Gestion du budget sous MS-Money 2005

Résolu/Fermé
Ccm17 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014 - 5 nov. 2014 à 18:39
Z0zo Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 17 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016 - 11 nov. 2014 à 22:20
Dans les plus anciennes versions de Money (97...), on pouvait afficher le bilan budgétaire mensuel / annuel en affichant les dépenses et recettes par sous-catégorie ET le total de chaque catégorie, face au budget et l'écart par rapport à celui-ci.

Dans Money 2005, impossible d'afficher les totaux par CATEGORIE : le total face au nom de la catégorie affiche 0,00 si toutes les entrées ont été affectées à une sous-catégorie. Le total n'est différent de 0.00 que si une dépense ou recette n'a été affecté à aucune sous-catégorie.

Quelqu'un sait-il comment obliger Money 2005 à afficher les totaux des sous-catégories de chaque catégorie de dépense et recettes, ainsi que le bilan (positif ou négatif) par catégorie (et non par sous-catégorie) ?

Merci d'avance aux utilisateurs avancés !
A voir également:

6 réponses

jmarion3 Messages postés 44406 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Non membre Dernière intervention 17 avril 2024 5 296
Modifié par jmarion3 le 6/11/2014 à 05:47
Bonjour ;

As-tu essayé de faire cela à partir de l'onglet Etats situé dans la barre d'outils ? où il ya plusieurs options proposées
Dépénses par catégorie
Dépenses par tiers
etc....

Voir également le lien ci-dessous et consulter la FAQ
http://translate.google.com/translate?hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dautoupdate.dll%2Bmoney%26hl%3Dfr%26biw%3D1173%26bih%3D782%26prmd%3Divnsfd&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://money.mvps.org/faq/


Merci de signaler si votre problème est résolu en activant cette fonction dans l'espace prévu à cet effet
Cordialement et A+
1
Ccm17 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
6 nov. 2014 à 09:58
Merci à jmarion3 de sa réponse. Oui bien sûr j'ai exploré à fond l'onglet États. Deux rubriques concernent ma question et aucune ne permet l'affichage comparé d'un total mensuel ou annuel par CATEGORIE et ll'écart mensuel ou annuel par rapport au budget pour chaque catégorie :

1. la rubrique "Revenus et dépenses mensuels" affiche parfaitement les totaux par sous-catégorie ET le total par catégorie. Mais elle ne les confronte pas au budget.

2. La rubrique "Budget annuel", elle, présente bien sur 3 colonnes une confrontation "Réel / Budgété" et l' "Écart" positif ou négatif constaté, mais seulement par SOUS-CATEGORIE. Les lignes de Catégories affichent 0,00 car elles ne comptabilisent ici que les dépenses et recettes "Toutes autres", c-à-d. celles qui n'ont été affectées à aucune sous-catégorie.

Donc si je veux obtenir un bilan m'indiquant par CATÉGORIE l "écart" constaté entre le réel et le budget, je dois le calculer à la main : un comble pour un logiciel de comptabilité, non ? !!!
0
jmarion3 Messages postés 44406 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Non membre Dernière intervention 17 avril 2024 5 296
6 nov. 2014 à 18:45
Bonjour ;

"Donc si je veux obtenir un bilan m'indiquant par CATÉGORIE l "écart" constaté entre le réel et le budget, je dois le calculer à la main : un comble pour un logiciel de comptabilité, non ? !!!"

Je n'ai pas la réponse à ta déduction et si tu n'as pas trouvé la solution dans le lien que je t'ai communiqué plus haut : C'est que et sauf erreur de ma part ce n'est pas possible pour ce logiciel qui est malgré son âge avancé (et abandonné depuis environ 10 ans) encore très prisé par de nombreux utilisateurs
Ma conclusion MsMoney a beaucoup de qualité encore mais peut-être son seul défaut c'est celui de ne plus avoir de suivi >> Il y a d'autres logiciels de compa plus récents mais pas certain qu'il fassent ce que tu souhaites et surtout incompatible avec MsMoney
0
Ccm17 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
6 nov. 2014 à 23:32
Merci encore à jmarion pour le temps passé à chercher à résoudre mon petit problème. Je vais donc ressortir ma calculette pour obtenir les écarts de chaque catégorie par rapport au budget, en attendant la solution-miracle.
Bonne soirée.
Ccm17
0
jmarion3 Messages postés 44406 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Non membre Dernière intervention 17 avril 2024 5 296
7 nov. 2014 à 00:28
Bonjour ;

Je ne pense pas qu'il y ait une solution miracle si le logiciel ne permet pas cette option
Question >> Depuis combien de temps utilises-tu MsMoney ?
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ccm17 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2014
9 nov. 2014 à 12:13
Réponse à jmarion3

Bonjour,

J'utilise Money depuis une douzaine d'années. Je n'ai rien trouvé de mieux, payant ou gratuit sur Internet. J'ai commencé avec Money 97. Et quand je suis passé à Windows 7, j'y ai un temps installé une machine virtuelle sous XP pour continuer à utiliser M97. Puis j'ai découvert que Money 2005 était en téléchargement libre et j'ai basculé mes comptes sur 2005.
Mais je le trouve moins souple que 97, d'autant que les améliorations telles que les liens internet pour les Palements, Projets, Impôts, etc. ne fonctionnent plus depuis que Microsoft a abandonné ce produit.
Encore un exemple d'un recul de 2005 par rapport à 97 : l'impossibilité de modifier les rentrées d'argent au budget, sauf à "ajouter un crédit". Et l'impossibilité d'afficher le détail de ces rentrées !!!
Bon dimanche à toi.
0
Z0zo Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 17 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
11 nov. 2014 à 17:19
Bonjour,

Le logiciel GesFine effectue ce que tu recherches, à savoir la comparaison d'un budget prévisionnel pré-établi avec le réalisé.
0
jmarion3 Messages postés 44406 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Non membre Dernière intervention 17 avril 2024 5 296
Modifié par jmarion3 le 11/11/2014 à 20:15
Bonjour ZOzo;

Peux-tu affirmer que le logiciel que tu cites est compatible avec les sauvegardes de MsMoney >> Ce qui veut dire qu'il faille installer ce logiciel et recupérer la sauvegarde faite préalablement sur MsMoney et la j'ai un gros doute ?? Car si la personne en question utilise MsMoney depuis 12 ans ce la veut dire que sa sauvegarde regroupe toutes les informations (de 12 années d'utilisation) de MsMoney et je ne suis pas du tout certain que Gesfine soit capable de faire cela >> Si ou merci de nous expliquer comment
Cordialement
0
Z0zo Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 17 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
11 nov. 2014 à 20:35
Non GesFine n'exploite pas directement les sauvegardes MsMoney, le transfert des données doit s'effectuer compte par compte via des exports au format Qif, le nombre d'années à transférer n'est pas en soi un souci.
Ma remarque portait sur la capacité du logiciel à comparer un prévisionnel au réalisé, comparaison par catégorie, sous catégorie ou par mois sous forme de tableau ou de graphique.
0
jmarion3 Messages postés 44406 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Non membre Dernière intervention 17 avril 2024 5 296
Modifié par jmarion3 le 11/11/2014 à 21:36
Bonjour ;

Tu as répondu à ma question >> Gestfine n'est pas comptible avec MsMoney et donc dans le cas de notre ami ci-dessus , ce logiciel ne lui sera d'aucune utilité sauf s'il installe gGestfine et qu'il se "coltine" ses 12 années de comptabilté : Ce qui est impossible à moins d'abandonner MsMoney et repartir à zéro en utilisant Gestfine mais je ne pense pas qu'une personne qui utilise MsMoney depuis de nombreuses années prenne le risque d'installer un autre logiciel incompable avec celui utilisé précedement et ce depuis très longtemps
MsMonyey est un logiciel ancien , plus exploité par Microsoft mais encore très prisé par de nombreux utilisateurs >> Je ne critique pas du tout Gestfine mais il évidemment qu'il puisse être utilisé par un nouvel adepte de logiciel de comptabilté n'ayant pas utilisé MsMoney depuis X temps
Cordialement
0
Z0zo Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 17 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
11 nov. 2014 à 22:20
Si compatible signifie "ne sait pas lire les fichier mny", je suis d'accord mais quel autre logiciel que Money exploite en écriture le fichier des données ?
Dès lors que les données sont transférables, la compatibilité (au sens de la préservation des données) est assurée, c'est le cas pour la plupart des logiciels capables d'importer des opérations au format qif.

"je ne pense pas qu'une personne qui utilise MsMoney depuis de nombreuses années prenne le risque d'installer un autre logiciel incompable avec celui utilisé précedement et ce depuis très longtemps"
C'est pourtant le choix de très nombreux utilisateurs de Gesfine, dont la plupart sont des transfuges de MsMoney : https://www.gesfine.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=737
Transférer un compte, qu'il contienne 1, 12 ou 20 ans d'historique nécessite le même travail puisse qu'il s'agit d'un fichier à exporter puis à importer.
0