Écrasement de ligne Fixe SFR par Orange

Fermé
silencecapousse Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 4 nov. 2014 à 10:29
Le n'haricot Messages postés 166 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016 - 6 nov. 2014 à 21:41
Bonjour, je suis chez SFR, j'ai une ligne fixe, mobile et d'internet.
Suite à un coup de téléphone passé à mon opérateur, SFR, on m'a précisé que ma ligne était écrasé. J'ai donc voulu savoir qui a pu faire ça. 10 jours passe, je retéléphone mais ils ignorent toujours qui est l'auteur de cette affaire.
Suite à un courrier d'Orange, dont je me suis séparé, il y a 4 ans, j'ai étais à une boutique SFR de suite, mais il m'ont répondu que c'était bel et bien Orange qui était responsable de l'écrasement de ligne sans raison valable.
Orange sont-ils en faute ? Je peux porter plainte contre Orange ?

1 réponse

Le n'haricot Messages postés 166 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2016 77
6 nov. 2014 à 21:41
Un "écrasement" de ligne n'existe pas !

On parle de "dégroupage" avec des portabilités "entrantes" ou "sortantes" ou "ré-entrantes" d'un opérateur vers un autre opérateur... Ce qui signifie que tous les usagers peuvent à leur gré, changer d'opérateur, revenir vers le même opérateur et le quitter à nouveau pour un autre, quand bon leur semble.

Maintenant, pour qu'un opérateur puisse "récupérer un client = portabilité entrante", il faut forcément un "démarchage du client" par plusieurs biais possibles :

1 - Appel téléphonique pour proposer une offre commerciale
2 - Courrier commercial
3 - Mailing commercial
4 - démarchage à domicile (plus rare, sauf pour placer des abonnements à la fibre)

Le but étant pour le "nouvel opérateur", de recueillir l'accord d'un client qui est chez un autre opérateur pour le récupérer, à son tour, comme client.

Tous les opérateurs "jouent à ce petit jeu". On appelle ça : la concurrence ! Et le but est évidemment de piquer les clients des opérateurs concurrents...c'est une sorte de "guerre larvée" entre opérateurs pour avoir un "portefeuille clients" de plus en plus important au détriment des concurrents.

C'est pourquoi, beaucoup d'usagers se retrouvent "dégroupés" sans penser l'être et se retrouvent surpris. Cependant, de manière générale, le client a préalablement donné son accord "sans même s'en rendre compte" par le truchement de "questions biaisées" ou de "clauses non claires, voire abusives".

Si vous considérez avoir été démarché par un biais "frauduleux", il faut que vous contactiez en urgence Orange pour tenter d'annuler le dégroupage en cours et tenter aussi de recontacter SFR afin qu'il négocie avec Orange.

En cas de litige durable et de non résolution, vous pouvez contacter le médiateur des télécoms en allant sur ce site :

https://www.mediation-telecom.org/

Bon courage
0