Importer des cartes OpenStreetMap dans Etrex 10 [Fermé]

Messages postés
32
Date d'inscription
mardi 11 mai 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2015
- - Dernière réponse :  ve0mow - 10 août 2019 à 16:24
Bonjour,

Ce produit à moins de 100€ est nécessaire et suffisant pour faire des tas de randonnées.

Mais il a ses limites 8.97Mo de mémoire et écran monochrome à variantes de gris (heureusement).

Il faut donc régulièrement vider les traces et waypoints qu'on a enregistré, heureusement encore qu'il est équipé d'un port mini-USB.

La cartographie est limité à une carte de l'Europe inutilisable car peut de points d'intérêt sont enregistrés et les contours des côtes sont tracé au cordeau.

Comme Garmin ne fourni pas de cartes plus détaillées, il faut se tourner vers OpenStreetMap (OSM).

Et là la manipulation est un peu experte pour un profane.

Voici une première méthode qui me parait la plus simple.

-------- Exporter une carte directement depuis OSM ---------

A) Export du fichier ".OSM"

Aller sur le site web de OSM: http://www.openstreetmap.org/

Appuyer sur le bouton "Exporter" danz la barre en haut de l'écran, un volet s'ouvre à gauche et visualise les coordonnées de la zone à exporter et un nouveau bouton "Exporter". Déplacer le centre de la carte à la souris par un simple "glisser-déplacer". Utiliser la molette de votre souris ou bien les boutons "+" et "-" dans le volet de droite en haut de celui-ci.

Si vous ne zoomez pas assez, un message en noir sur rose "Cette zone est trop vaste pour être exportée..." vous dit que ce n'est pas possible, et OSM vous propose d'ailleurs d'utiliser "API passerelle". Cela marche pareil mais l'exportation risque d'être longue, donc je vous conseille de zoomer jusqu'à ce que le bouton bleu "Exporter" réapparaisse.

L'idéal donc c'est de ne dépasser pas 0,65° de longitude et latitude, soit environ 70km, on est sûr alors que ça va rentrer dans votre GPS ensuite.

1) A l'aide du bouton "Exporter" en bleu:

Appuyer sur ce bouton et attender que votre gestionnaire de téléchargement (a défaut celui de votre explorateur Internet) prenne en compte le téléchargement d'un fichier nommé "map.osm".

Quand le téléchargement est fini, vous pouvez utiliser une commande "Afficher dans le dossier" qui vous ouvre un Explorateur de Fichier et vous pouvez renommer avec titre distinctif genre "commune de...", "région de...", etc.

Si une page blanche s'affiche avec ce lien "http://api.openstreetmap.org/api/0.6/map?bbox=..." mais qu'aucun téléchargement ne commence, revenez en arrière avec la touche "Précédent" de l'historique. Hum, le serveur est surchargé soit pas votre sélection soit par tous les utilisateurs comme vous qui font pas mal de demandes. Ne désespérez pas la solution est au point 2.

2) A l'aide du lien " API passerelle"
Cela marche tout le temps à condition d'être raisonnable dans la taille de la zone à exporter.
Cliquer sur ce lien et votre gestionnaire de téléchargement va prendre compte le téléchargement d'un fichier nommé "map" sans extension (c'est pas grave pour la suite).

Quand le téléchargement est fini, vous pouvez utiliser une commande "Afficher dans le dossier" qui vous ouvre un Explorateur de Fichier et vous pouvez renommer avec titre distinctif genre "commune de...", "région de...", etc puis rajoutez l'extension ".osm" au fichier s'il n'en possède pas un.

B) Conversion du fichier ".OSM" en Garmin ".IMG"

Il faut télécharger un outil java appelé " mkgmap " sur ce site:

http://www.mkgmap.org.uk

La page de téléchargement est ici: http://www.mkgmap.org.uk/download/mkgmap.html

Prenez par exemple la version " mkgmap-r3343.zip", dézipper ce ficher dans votre répertoire "Mes documents".

L'archive contient déjà un répertoire "mkgmap-r3343". Copier dans ce répertoire le fichier "OSM" que vous venez de télécharger.

Ouvrez un "Invite de commande" aussi appelé "Boîte DOS" dans ce répertoire. Le plus simple est de sélectionner le répertoire et faire un clic droit en maintenant appuyé la touche MAJ et vous trouverez un commande "Ouvrir une fenêtre de commande".

Dans cette "boîte DOS" entrer la commande suivante:

java -jar mkgmap.jar commune_de_paris.osm

Le fichier " commune_de_paris.osm " est un exemple bien sûr pour la démonstration.

Vous obtenez un listing de la conversion:

Time started: Sun Nov 02 16:13:17 CET 2014
Number of MapFailedExceptions: 0
Number of ExitExceptions: 0
Time finished: Sun Nov 02 16:13:39 CET 2014
Total time taken: 22258ms

Si les compteurs d'exception sont tous à 0, c'est que tout c'est bien passé.

Vous devez avoir dans le répertoire courant maintenant un nouveau fichier "gmapsupp.img", d'autres fichiers ont été créés mais il ne nous seront pas utiles:

63240001.img
osmmap.img
osmmap.tdb
ovm_63240001.img

Vérifiez a taille du fichier "gmapsupp.img",, car elle ne doit pas trop excéder 5Mo pour garder de la place pour enregistrer les traces et waypoints. Si ça dépasse franchement, reprenez les étapes au point A et réduisez la zone à exporter.

B) Import du fichier dans le GPS eTrex 10

1) Sauvegarde la carte existante

Il est de bon aloi de conserver une copie de la carte d'origine, pour être sûr en cas de fausse manipulation de restaurer une carte qui marche encore !
Connectez votre GPS par sa prise mini-USB à votre ordinateur.
Il va apparaitre dans votre explorateur de fichier un nouveau disque appelé généralement
"Garmin eTrex 10".

Sur ce disque naviguer jusqu'au premier répertoire "Garmin", dedans vous allez trouver 3 fichiers importants:

gmaptz.img
gmapbmap.sum
gmapbmap.img

Copiez les sur le disque Dur de votre ordinateur dans un endroit sécurisé où personne ne fera le ménage...

2) Intégrer la nouvelle carte

Retourner dans le répertoire où vous avez généré le fichier "gmapsupp.img", pour mon exemple ce sera "mkgmap-r3343", puis renommez-le "gmapbmap.img", copier le ensuite dans le répertoire "Garmin" précité situé dans le disque associé au GPS connecté.
Fermer toutes les fenêtres d'exploration et boîte DOS qui pourraient pointer sur le répertoire "Garmin" et effectuer la commande de déconnexion USB de votre GPS pour s'assurer que l'ordinateur aura fini de copier la carte sur le GPS.

C) Vérifier les nouvelles données

3 types de données ont été importés dans votre GPS:

- Une liste assez énorme d'objets vectorisés qui représente des routes, des bâtiments et autres indications géographiques.

- Une liste de texture pour remplir et coloriser ces objets vectorisés.

- Enfin une liste non négligeable de points d'intérêts (POI) pour localiser un bourg, un site touristique, des commerces, un restaurant, etc.

1) Configurer la carte

L'écran monochrome ne donne pas une très bonne qualité aux images, mais on va essayer d'améliorer cela.
Sélectionnez dans le menu principal avec la petite manette qui sert de souris ou "joystick" la case "Config" puis ensuite "Carte" et enfin "Couleurs maritimes"
Sélectionner "Activé" en appuyant sur le "joystick" puis appuyez sur la touche mécanique "Back" en haut à droit du boîtier GPS pour revenir au menu principal.
Maintenant sélectionner la case "Carte" pour voir la restitution, normalement vous devez avoir un peu plus de contraste. Si votre carte est localisée sur un point en dehors de la zone que vous avez importée, il est possible de se déplacer avec le "joystick". et ensuite utiliser le zoom avec les touches mécaniques en haut à gauche du boîtier GPS.
En mode "Couleurs maritimes" les zones non couvertes par la carte que vous venez d'importer apparaissent en quadrillé, c'est aussi plus facile.

2) Utiliser les points d'intérêts

Ces points sont visibles sur la carte en fonction d'un niveau de zoom pour ne pas surcharger l'écran. Pour en sélectionner un, déplacer le curseur avec le "joystick" sur ce point jusqu'à que dans le haut de l'écran apparaisse son libellé, sa distance et la direction. Cliquez sur le " joystick" et confirmer la navigation.
Vous pouvez les retrouver dans le menu "Ou Aller ?". Quand vous avez sélectionné cette case, cliquer sur "Rechercher autre", vous allez trouver toute une liste de catégories et de sous catégories.

3) Changer les textures

Ce sera l'objet d'un prochain message, à moins que quelqu'un trouve la solution avant moi...


Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
32
Date d'inscription
mardi 11 mai 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mai 2015
20
16
Merci
Bonjour,

Quelques petites erreurs se sont insérées dans ce tutoriel.

Il y a 2 point B, donc le second est le point C, et le point C devient le D !

Et la commande dans le vrai point B est :

java -jar mkgmap.jar commune_de_paris.osm --gmapsupp

Au lieu de :

java -jar mkgmap.jar commune_de_paris.osm

Sinon vous pouviez chercher longtemps le fichier "gmapsupp.img" qui fait un poil de plus que le "63240001.img". Mais c'est bien ce premier qu'il faut mettre dans le GPS dont les quelques octets supplémentaires permettent au GPS de charger correctement la carte.

Cordialement,

Dire « Merci » 16

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 59148 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

-
Super un grand merci !
Bonjour, et merci
pour le changement entre ''osm --gmapsupp '' est-ce que l'on doit mettre 2 tiret
ou un seul?
Salutations