KERNEL ERROR MAC OS 10,10

Résolu/Fermé
Mktgreed Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - 31 oct. 2014 à 21:16
 Mktgreed - 11 nov. 2014 à 13:21
Bonjour,

Mon problème est simple, mon mac a de sérieux freezes depuis 3 jours. Aucune navigation possible 3/4 du temps. Et sur la console j'ai ça:


Je ne sais pas ce que je dois comprendre par là, je coupe tous les logiciels. Même si seulement chrome est ouvert ça bug. J'utilise Onyx chaque semaine, j'ai défragmenté y'a 6 mois environ. J'utilise à peine 1/4 de la mémoire de l'ordi... Je suis sous yosemite macbook pro 13 pouces (début 2011) Processeur 2,3 Ghz IntelCore i5. Le disque est un macintosh HD mais il est non géré par Onyx. Je sais vraiment pas quoi faire, sachant que je suis néophyte en informatique et que je n'ai rien téléchargé depuis une semaine ni supprimé...

Merci de vos réponses!
A voir également:

15 réponses

Utilisateur anonyme
31 oct. 2014 à 23:59
Bonsoir,

Vous avez utilisé une version Onyx prévue pour une ancienne version d'OS X, ou vous avez utilisé uniquement la version Onyx prévue pour Yosemite et qui vient juste de sortir ?

Les problèmes semble toucher plus particulièrement Google Chrome. Il faudrait tester sans utiliser Chrome.

Dans un premier temps, démarrez le Mac depuis sa partition de secours, cela en gardant constamment les touches cmd et R enfoncées pendant le démarrage du Mac.

Ensuite avec Utilitaires OS X / Utilitaire de disque
-lancez une réparation du disque
puis
-lancez une réparation des permissions...

voir en détails ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite

Si ça ne fonctionne pas, il se peut que vous soyez obligé de ré-installer Yosemite.
0
Mktgreed Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
1 nov. 2014 à 14:18
Bonjour Francis, merci de m'avoir répondu. J'ai mis plus de 3 minutes pour pouvoir ouvrir cette page internet. J'ai fait tout ce que vous m'avez proposé. Je n'ai cependant pas pu finir la réinstallation de Yosemite puisque j'ai eu un message d'erreur en cours de chargement m'indiquant qu'il etait impossible de continuer.
Pour la version d'ony j'ai téléchargé la nouvelle version dès qu'elle est soortie il y a à peu près une semaine.

J'essaye de transférer mes données vers un disque dur externe, mais mon ordinateur ne reconnait même pas le disque dur.
J'en suis au point où lorsque j'écris ce message, rien ne s'affiche et finit par s'afficher 30 secondes après.
Je vous écris aussi depuis safari et non chrome comme vous me l'avez conseillé.

Je pense aller à un apple store lundi ou carrément changer d'ordinateur car j'en ai besoin de façon urgente.

Merci de votre réponse
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2014 à 14:56
Le démarrage depuis la partition de secours, ça n'a rien donné au sujet des réparation du disque et des permissions ?

Et une ré-installation du système ?
0
Mktgreed Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
1 nov. 2014 à 18:57
Je viens de finir la réinstalation à l'instant de yosemite. Aucun changement à signaler. Malheureusement au sujet des reparatons de disque et permissions ça n a rien donné rien à signaler non plus. Sur le support apple j'avais lu qu'il était nécessaire de supprimer le disque de sauvegarde avant de réinstaller yosemite, enfin d'effacer. Mais la manipulation était grisée et je ne pouvais pas le faire. Est ce possible que mon disque HD macintosh soit tout simplement "mort" ?
Le mac a déjà près de 4 ans d'utilisation, pourtant j'en ai pris soin.

Je n'y connais rien mais sur mon disque Macintosh HD de démarrage il reste 252Go de libre et sur mon disque Macintosh HD groupe de volumes core storeage la mémoire est complètement pleine.

Merci encre de prendre votre temps pour régler mon problème!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 nov. 2014 à 22:21
Bonsoir,

si le disque dur était mort, la ré-installation n'aurait pas pu se faire.

Je ne comprends pas cette phrase :

Je n'y connais rien mais sur mon disque Macintosh HD de démarrage il reste 252Go de libre et sur mon disque Macintosh HD groupe de volumes core storeage la mémoire est complètement pleine. 


D'un coté, vous dites que sur le disque Macintosh HD, il rest 252 Go de libre, mais en même temps vous qu'il est complètement plein ??

C'est quoi "Macintosh HD groupe de volumes core storeage" par rapport à "Macintosh HD de démarrage" ? vous avez 2 Macintosh HD ???


0
Mktgreed Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
2 nov. 2014 à 00:20
Bonsoir!

J'ai pris des copies d'écran pour que vous voyiez où je veux en venir. Il semblerait que j'aie deux disques MACINTOSH HD:
le premier groupe de volumes core storage (qui est plein à craquer, que je peux partitionner et que je retrouve dans ma console comme erreurs kernel) et l'autre qui est le disque "démarrage" et qui est aux 3/4 vide...


0
Il n'y a qu'un seul disque dur.

Le premier niveau est le disque physique, le matériel lui même. Il porte normalement le nom du fabricant. j'ignore par quel tour de passe-passe, il porte le nom Macintosh HD.
Le deuxième niveau est sa partition, le volume formaté en Mac OS étendu.

Au départ, un disque physique n'a pas de partition, il est vierge, et ensuite pour pouvoir l'utiliser, il faut le formater en Mac OS, NTFS pour Windows etc... ce qui fait qu'un disque physique a toujours au moins 1 partition, une fois formaté pour un OS donné. On appelle cette partition également un "volume". Un disque peut avoir plusieurs partitions ou volume, souvent on dit alors que le disque dur est partition, mais c'est un abus de langage; un disque dur est toujours partitionné, même si une seule partition existe.

Par contre, je ne sais pas ce que vous avez fait, mais le type de schéma de partition est complètement erroné pour un démarrage sous Mac OS. Vous devriez avoir comme format de partition "GUID" et non "Format logique chiffré"..

De plus, il ne devrait pas y avoir de fichiers Windows boot.ini sur la partition de démarrage.

Je ne connais pas l'historique exact de ce Mac, mais il semble évident que le disque interne n'a pas été formaté pour un Mac. Dans une telle situation, vous ne pourrez qu'avoir de gros soucis.

- quel est l'historique exact de ce Mac ?

- quelle est la version système d'origine ?

- le disque dur a-t-il été remplacé ?

Ce qui est certain, c'est que ce Mac ne pourra jamais fonctionner correctement dans ces condition. Il faut le démarrer depuis un autre disque de démarrage, re-créer sa partition Mac OS étendu sous schéma GUID comme option, et formater cette nouvelle partition en Mac OS étendu, et ensuite ré-installer le système OS X à neuf dessus.

Exemple de procédure pour mac OS 10.6
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Cdt.

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
0
Mktgreed Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
Modifié par Mktgreed le 2/11/2014 à 11:36
Francis,

J'ai acheté ce mac en mai 2011 directement neuf sur le site d'apple. Si je me souviens bien l'OS était Lion à l'époque.
Le disque dur n'a jamais été remplacé (en fait je n'ai jamais eu de problemes techniques qui ont necessité remplacement ou réparations)
La version d'origine est celle ci:


Dans mes souvenirs j'ai effectivement essayé d'installer une partition windows 7 il y a environ un an et demi pour pouvoir jouer à certains jeux de stratégies qui n'étaient jouables que sur PC. Ca a été un échec car j'y comprenais pas grand chose et que je ne suis pas très persévérant.

Je pense faire la loooongue (et très bien faite) démarche que vous avez écrite. Cependant je n'ai plus mon CD d'installation. Est ce que je peux quand même faire ce reboot total sans celui ci ?

Bon dimanche
0
Bonjour,

Votre copie d'écran ne montre pas la version d'origine, mais la situation actuelle :)

La tentative d'installation de Windows à "bouziller" le formatage du disque dur pour un démarrage sous Mac OS X.

Ce Macbook a été normalement livré sous Mac OS 10.6.6 avec 2 DVD d'installation. L'un pour installer Mac OS 10.6, l'autre pour les applications de la suite iLife, (iMovie, iPhoto etc...)

Aujourd'hui, il est absolument impératif de refaire la partition de ce Macbook.

Pour cela 2 solutions :

- Acheter le DVD Mac OS 10.6 et faire la manipulation indiquée dans mon lien. En espérant que ce DVD universel et neuf fonctionne, car je crois savoir que la version livrée sur le DVD est la 10.6.3, or un Mac n'accepte normalement pas une installation d'une version inférieure à la version d'origine. Mais ça peut fonctionner tout de même dans le cas d'une différence mineur.
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

- Autre solution, télécharger l'application Yosemite et se faire une clé USB de démarrage et installation selon cette méthode :
https://www.commentcamarche.net/faq/41668-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-10-yosemite

Ensuite, que ce soit avec le DVD, ou avec la clé USB, il faut démarrer depuis l'un de ces volumes, (touche Walt enfoncée au démarrage), et avant toute chose passer par Utilitaire de disque présent sur le DVD ou sur la clé, et aller dans le menu "Partition", pour créer une nouvelle partition, choisir dans les Options le schéma GUID, formater en Mac OS étendu, et ensuite seulement installer Mac OS 10.6 ou OS X 10.10 (Yosemite).

Après ça, le Mac fonctionnera à nouveau normalement, mais le disque aura été effacé, donc il faut sauvegardé ce qui doit l'être...


Créer une clé USB Yosemite est assez rapide et ne coute rien, ça semble donc être la meilleure solution, si toutefois le système ne plante pas durant le téléchargement de Yosemite ou la création de la clé USB.

En tous cas, bonne continuation :)


Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
0
Bonjour Francis,

Je vais faire tout le processus avec un disque dur externe. J'ai juste un petit souci, je ne peux pas copier l'installer Yosemite (5go) (impossible pour cause de volume). Si je compresse le fichier, sera t il explitable plus tard lors du reboot avec la commande alt? Est ce que je pourrai le décompresser?

De la même façon si je découpe le fichier en plusieurs archives, est ce que je vais pouvoir les "rassembler" quand je serai dans l'interface alt?

Dans votre dossier sur créer une clé USB Yosemite, vous dites:
"- lancez l'applications Terminal qui se trouve dans Applications / Utilitaires...
- Collez cette ligne de commande dans la fenêtre du Terminal :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/yosem --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction"

Cette étape est elle primordiale? Ne suffit il pas de glisser l'installer dans le disque dur externe?

Je vais bientot arreter mes questions, promis!!

Merci encore...
0
Utilisateur anonyme
4 nov. 2014 à 23:34
Bonsoir,

Il est absolument impératif de laisser l'installer Yosemite intact. Ne pas le compresser, ni le découper.

ce paquet brut fait effectivement dans les 5 Go, et sera obligatoirement téléchargé sur le disque de démarrage et dans le dossier Applications. Comme ma procédure pour créer une clé USB se base sur le fait que cet installeur se trouve bien dans le dossier Applications du disque dur de démarrage, il faut qu'il y soit.

En clair, vous devez le télécharger normalement et le laisser à sa place, c'est à dire sur le disque de démarrage et dans le dossier Applications.

Si ensuite, vous tenez à déplacer l'installeur sur un disque externe, il vous faudra modifier le script destiné au Terminal, en clair changer le path après le terme "-applicationpath"
puisque le script indique à la fois le volume de destination, que j'ai nommé yosem pour faire simple, mais aussi l'endroit ou se trouve l'installeur brut.

PS: je ne vois pas l'intérêt de faire tout ça depuis un volume externe. En clair, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :)
0
Mktgreed Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
Modifié par Mktgreed le 7/11/2014 à 22:14
Bonsoir Francis,

J'ai eu un problème au niveau de la console.


En gros j'avais au préalabre téléchargé le yosemite installer dans mon dossier application. Je suis allé acheter une clé usb vierge de 8 giga. Je l'ai connecte, je suis allé dans utilitaire de disque pour la partitionner GUID format journalisé en l'appelant yosem.

La clé étant prete je suis allé sur le terminal j'ai copié collé la commande que vous m'avez indiqué dans votre article. J'ai fait entrée, j'ai rentré mon mot de passe j'ai refait entrée.
ET après j'ai eu ce message ci dessus sur le terminal. Sur la clé il y a une parite de yosemite installer (1,5 giga sur les 5,2giga) et la clé s'appelle maintenant "Install OS X Yosemite" et non "yosem"... Que dois je faire ?

ON touche au but... Merci encore
0
Mktgreed Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014
7 nov. 2014 à 23:33
J'ai fini par supprimer cette partie qui était sur la clé. Celle ci est redevenue completement vide.
Cependant quand j'ai voulu copier coller mon yosemite installer depuis applications vers cette clé, j'ai eu un message d'erreur qui me disait que la clé n'avait plus d'espace disponible...


La clé est vide mais il est clairement marqué qu'il y a 5,2 giga utilisé, soit la taille du yosemite installer...
Je nage...
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2014 à 00:28
Bonsoir,

Il est possible que la corbeille n'ai pas été vidé après avoir supprimé le contenu de la clé.

copier l'installeur brut sur la clé est possible, mais cela ne permettra pas le démarrage depuis cette clé avec en plus la possibilité d'effacer le disque depuis l'Utilitaire de disque propre à l'installeur.


Que la clé change de nom après l'opération est normal.

La copie d'écran laisse penser que tout a été correct, mais qu'un défaut de la clé est en cause. Il faudrait refaire la partition GUID de la clé à neuf avec un formatage Mac OS étendu et refaire la manipulation.

Il arrive que des clé soient défectueuses, j'ai eu le cas pour des amis qui ont acheté alors une clé d'une autre marque et tout a ensuite été OK. (cela m'est arrivé à 2 reprises avec chaque fois des clés Emtec... hasard ?, ce n'était pas lors de la création d'une clé OS X, mais de clés de boot Ubuntu. Ce qui ne change rien au fait que des clés peuvent présenter des défauts.

Il faudrait retenter à partir de zéro, et le faire avec une application Yosemite qui est intacte, pas une application déplacée et re-déplacée.. éviter que d'autres applications ne tournent en même temps... cela entre autres, parce que le système actuellement en place, vu la situation, n'est peut-être pas très stable non plus, et qu'il faut
0
Merci pour tout Francis ça a finalement marché!

J'espère ne pas avoir à vous recontacter bientôt :)
0