La première lettre ne s'écrit pas.

Résolu/Fermé
lesailesbleues Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 - 27 oct. 2014 à 18:52
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 - 2 nov. 2014 à 18:22
Bonjour.

Lorsque je frappe un texte au clavier et que le mac a été inactif quelques secondes. Il n'écrit pas la première lettre, pareil dans un champ de recherche, que ce soit en bas de casse ou capitale.

Je pensais à un paramètre du type "éviter la frappe intempestive"... introuvable.

Je suis écrivain, je vous laisse donc imaginer à quel point c'est un handicap quotidien. Donc votre aide sera très appréciée.

Merci d'avance.


5 réponses

adtrevor Messages postés 61 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 11
27 oct. 2014 à 21:27
Bonjour, qu'entendez-vous précisément par "inactif" ? S'est-il mis en veille/activé son fond d'écran ou est-ce simplement le fait que vous ne l'utilisez plus depuis quelques secondes ?
Est-ce que ce problème survient dans tous les logiciels ?
0
lesailesbleues Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020
28 oct. 2014 à 15:00
Bonjour Adtrevor
Je n'ai pas été assez précis : pas d'écran de veille avant le problème. Je réfléchis... j'écris et le texte commence à la seconde lettre. Le problème est présent sur tous les logiciels, de là vient le soupçon envers l'OS.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
28 oct. 2014 à 16:12
Bonjour,

Il faut démarrer sur la partition de secours (Recovery HD) en tenant les touches cmd et R enfoncées, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires et, depuis l'utilitaire de disque, après sélection du disque, lancer une réparation du disque et une réparation des permissions.
Redémarrez et voyez si le problème est résolu.
0
lesailesbleues Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020
2 nov. 2014 à 13:07
Bonjour, qu'est-ce que les permissions ont avoir avec mon problème ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 nov. 2014 à 13:18
Bonjour,

Faites comme indiqué ou ne faites rien, c'est comme vous voulez, vous verrez bien.
J'ai d'abord parlé de la réparation du disque et, réparer les permissions ne coûte rien, sauf à réparer des erreurs système, suivez le déroulement du processus et vous verrez !!
A quoi ça sert de donner des conseils si on n'essaie pas de les appliquer, afin de voir le résultat ?
On peut aussi lancer une mise à jour combinée, qui peut résoudre le problème.
http://support.apple.com/kb/DL1582?viewlocale=fr_FRv
Si le problème n'est pas résolu après, il y a toujours la possibilité de réinstaller le système, toujours depuis la partition de secours mais, ce sera plus long.

Alors, pourquoi ne pas commencer par le plus simple ?
0
lesailesbleues Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020
Modifié par lesailesbleues le 2/11/2014 à 18:05
[ suivez le déroulement du processus et vous verrez !! ]

Évidemment que je n'applique pas à la lettre sans comprendre ce que vous ordonnez (par quelle légitimité ?) de faire. C'est ma machine, je ne vous connais pas. Je suis heureux que vous vouliez m'aider mais sans comprendre ce que vous voulez faire subir à ma machine : c'est non.

Avez-vous envisagé cette relation sans rapport de domination ? Nous en ressortirions tous grandi, je vous assure.

Donc je vous repose la question : quel est le lien entre mon problème et les permissions dont vous parlez ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 nov. 2014 à 18:13
je n'ordonne rien, je conseille et, si ces conseils vous semblent "anormaux", ne demandez pas d'aide.
Quand on n'a pas confiance, dans les personnes qui tentent de vous aider, on se débrouille par ses propres moyens !
Je vous envoie donc sur cette page car je suis correct et vous dis au revoir.
Bonne soirée ! (car je suis poli) :-P
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aliboron Martin Messages postés 3439 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 927
Modifié par Aliboron Martin le 2/11/2014 à 18:22
J'ai rencontré un problème similaire il y a quelques années. La cause en était un petit logiciel (par ailleurs bien utile) qui provoquait ce défaut. Et cela a été résolu pas une mise à jour du logiciel concerné.

Il faudrait donc tenter une ouverture de session en tenant la touche "Majuscule" enfoncée (ce qui inhibe le lancement des applications d'arrière-plan) pour voir si le problème persiste. Ou encore faire un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple. Voire étalement un démarrage du Mac en tenant la touche "Majuscule" enfoncée (ce qui inhibe toutes les extensions système).

Ensuite, la chasse au fauteur de trouble sera ouverte. Par exemple en regardant ce qui tourne en arrière-plan avec "Moniteur d'activité".

Ceci dit, une réparation des permissions est une opération d'entretien courant, qui ne présente aucun risque et qui peut être effectuée en priorité lorsqu'on rencontre un problème qu'on ne s'explique pas. Je rejoins totalement Dede74000 sur ce point. C'est devenu moins couramment utile/efficace dans les dernières versions de Mac OS X (c'est probablement mieux géré maintenant).


Bonjour chez vous !
Bernard
0