[Palladium/TCPA] On va bien rigoler...

Fermé
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 3 juin 2003 à 15:18
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 4 juin 2003 à 10:29
Le projet TCPA (aka Palladium) de Microsoft faisait déjà saliver toutes les maisons de disques et RIAA, qui pensaient pouvoir obtenir de contrôle de où, quand et comment vous pourriez écouter la musique, et de vérouiller votre PC si ça ne leur plaisait pas.

Mais voilà que plusieurs internautes trouvent déjà une contre-utilisation à Palladium: construire un réseau P2P totalement chiffré en 2048 bits, et impénétrable par les forces de l'ordre, la RIAA ou tout autre hacker qui tenterait d'en espionner le fonctionnement ou de pourrir le réseau P2P avec des fichiers bidons.

Un véritable rêve de hacker...

http://arstechnica.com/archive/news/1054622716.html

:-D

Mais n'en doutons pas, avec les vélléités de contrôle récente, les logiciels de P2P vont progressivement passer au chiffrement et à l'enpsulation SSL/HTTPS.

A partir de là, il sera impossible de distinguer une communication P2P de la simple consultation d'une page web.

Je n'ai pas le moindre doute qu'on ira dans cette direction.

10 réponses

Bonjour.
Ca se voit qu'on a affaire à un professionnel :). Par contre enpsulation qu'est ce c'est ? Je connaissais encapsulation moi :). Je note aussi une pointe de défaitisme non ? Le meilleurs moyen de mettre fin au piratage c'est encore de rendre internet libre et gratuit. Vive les licence GNU :p....
Bonne journée ;)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 juin 2003 à 15:30
Je note aussi une pointe de défaitisme non ?

Pas du tout !

ça va forcer les gens à faire de plus en plus appel à la cryptographie, à s'y habituer. Et c'est une bonne chose.


Le meilleurs moyen de mettre fin au piratage c'est encore de rendre internet libre et gratuit.

J'aime l'informatique libre, mais il est illusoire de croire que ça mettra fin au piratage, malheureusement. :-/
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
3 juin 2003 à 15:25
Tant mieux, j'avais la migraine de savoir que Billou pouvais venir voir ce qui se passe chez moi...
Merci pour le lien.
;))

Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
lof. Messages postés 689 Date d'inscription mercredi 12 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 44
3 juin 2003 à 15:27
l'arroseur arrosé version palladium ...
;-)
l'article à l'air interessant ...
voyons voyons ....
0
pour info palladium n'existe plus
maintenant c'est : Next Generation Secure Computing Base
et tcpa c'est pas que microsoft mais un consortium qui bosse sur un projet de code codé en dur dans le hardware pour plus de sécurité
enfin c'est pas très clair comme truc
et pis aussi je voulais dire que microsoft était en train de développer un soft de P2P
et pis encore que hier je me suis fait insulter quand j'ai parlé de win mx et que là j'ai l'impression que sebsauvage félicite les gars qui ont fait le P2P avec le truc à 2048 bits...
faudrait se mettre d'accord les mecs !!
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 juin 2003 à 15:39
C'était ironique.

Les réseaux de P2P ne sont pas en eux-même à blamer.

TCPA/NGSCB sont censés augmenter le contrôle de sociétés privées sur vos logiciels et votre matériel.
Le piratage n'est pas une bonne chose, et beaucoup de sociétés privées y voient là un moyen de stopper le piratage.

C'est juste pour montrer qu'il ne faut pas se reposer sur la technologie pour espérer vaincre le piratage.

Il y a bien d'autres choses à faire.
La RIAA, au lieu de taper à coup de massues sur tous les P2P, ferait mieux d'essayer d'exploiter commercialement la technologie à fond les manettes pour leur propre intérêt. Ils sont en train de rater le coche, et en prime de se mettre les consommateurs à dos.

Quant à TCPA/NGSCB, visiblement ils n'ont pas encore compris que la sécurité absolue n'existe pas, et que ce système sera de toute façon contourné.

Résultat: les pirates continueront à pirater, mais les internautes de base seront copieusement emmerdés par ces systèmes de plus en plus restrictifs.
Mauvais plan...
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
3 juin 2003 à 16:58
kelen tu m'expliques qui insulte qui dans ce post ??

http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=0&ID=308126&page=1

il ne faut pas dire n'importe quoi !

Serge 
Emplacement à louer !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 juin 2003 à 17:09
Salut !
TCPA, sujet brulant...
Tout le monde pense à un "internet libre" basé sur linux, mais quel est approximativement le % de serveurs tournant sous cet OS magique??
Car internet libre mais limité et réservé aux hackers (sens noble du terme), ca interesse ki???

Fat_Cartman,
Parce que je le vaux bien... 
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
3 juin 2003 à 17:16
Ben environ 70% je crois si mes souvenirs sont bons...
Ce qui fait quand meme pas mal je trouve :o)

.  .
\_/
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 juin 2003 à 17:16
quel est approximativement le % de serveurs tournant sous cet OS magique??
Difficile d'avoir un chiffre exact.
Ce qui est sûr: la majorité des serveurs (web, mail ou autres) tournent sous Unix.
Ce qui n'est pas sûr: la proportions d'Unix libres utilisés.


Car internet libre mais limité et réservé aux hackers (sens noble du terme), ca interesse ki???

ça intéressent ceux qui comprennent les enjeux, d'où l'intérêt de faire comprendre ces enjeux.
TCPA sera markettisé comme un plus pour le client, en lui disant combien ça protégera sont joli PC des vilains virus et des vilains hackers.
Mais les utilisateurs ne comprendront pas immédiatement les implications d'une telle technologie.

Il y a un réel intérêt au monde du logiciel libre, mais faire comprendre cet enjeu est très, très difficile.
0
lof. Messages postés 689 Date d'inscription mercredi 12 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007 44 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
3 juin 2003 à 17:24
Dans un but marketing : créer des virus ou des pseudos virus pour légitimer l'utilisation de TCPA ...
Et pourquoi pas des pseudos attaque de pirates (vous voyez sur votre firewall vous avez 60 allertes / heures, ce qui représente 1 pirates qui essaye de pénétrer votre machine / minutes)....
Bref les arguments vrai ou presque vrai ne manques pas ...

Pourquoi TCPA et plus palladium ?
trop de monde avait connaissance du côté obscure de palladium ??
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
3 juin 2003 à 17:22
Rien à rajouter...
:))

Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2003 à 17:25
Au niveau des serveurs si ton info est juste teebo, ca va, y'a moyen de faire qqchose.

Mais Seb, tu m'as pas bien compris. Personnellement, je me débrouille sous Linux, mais faut avouer que meme une mandrake, c'est bizarre comparé à un windows!
Alors va expliquer à jean-michel, individu lambda qui aime surfer sur internet, qu'il doit passer à un système relativement compliqué (par rapport a windows) pour pouvoir faire plaisir a son porte-monnaie et etre libre de ce qu'il consulte sur internet !
Je m'inquiete pour ceux qui seront obligés de vivre avec palladium chez eux, c'est tout!!

Fat_Cartman,
Parce que je le vaux bien... 
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
3 juin 2003 à 17:30
c'est bizarre comparé à un windows
Oui et windows est bizzare compare a KDE, il faut justement essaye de changer les references de ceux qui se mettent a l'informatique!!!

qui aime surfer sur internet, qu'il doit passer à un système relativement compliqué (par rapport a windows)

Complique? Sans installation, une machine neuve, Knoppix dans le lecteur CD, nom de connexion ADSL et password ADSL et vogue la galere, moins de 10 minutes avec une machine entierement formatee et n'importe qui peut deja surfer sur CCM !!!

.  .
\_/
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 juin 2003 à 17:34
bizarre
Je n'y trouve rien de bizarre.
C'est juste différent.
(je parle de KDE, au sens général ; je n'ai pas essayé la Mandrake).

relativement compliqué
Plus compliqué ?
Quand on voit Knoppix, non, ça n'est pas plus compliqué.
(Allumer ordinateur, insérer CD. C'est tout ! :-)

Linux est effectivement plus complexe que Windows (j'ai bien dit "complexe", et non pas "compliqué"), mais tout comme Windows des systèmes permettent de faire abstraction de cette complexité (KDE, auto-détection des périphériques, etc.).


Tout comme toi, je m'inquiète pour ceux qui adopteron Palladium et autres les yeux fermés...
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
3 juin 2003 à 17:36
Mais peut-on vraiment y échapper ???

Au fait, Knoppix comporte les distrib que l'on veut ?


Linux is like sex, it's better when it's free... ;)))
C'est ceux qui s'en servent pas qui en disent du mal...
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014
3 juin 2003 à 17:37
Non c'est fait a base de Debian :o)

.  .
\_/
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
3 juin 2003 à 17:40
Et oui on peut y echapper
D'abord si il y a des serveurs pirates il faudra mettre ceux ci en reference pour avoir le droit de tout ouvrir, ensuite si la pluspart des serveurs sont encore sous Unix, tu auras le choix entre naviguer sur Microsoft, Fnac,... et naviguer sur toutes les pages persos, tous les sites techniques, utiliser Kazaa,...
Le probleme est que si on donne le choix comme ca, les gens choisiront linux, mais la communication est une des forces de Redmond et le gros probleme de nux

.  .
\_/
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2003 à 17:37
Ca va je t'en veux plus, on est d'accord !
Ciao!

Fat_Cartman,
Parce que je le vaux bien... 
0
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
3 juin 2003 à 22:54
Bonsoir,

Une bonne nouvelle....
Les rats sont occupé de quitter le navire.

Le Balmer a vendu 12% de son portefeuil d'action (quelque millions de $) -> voici 15 jours.
Et le Bill, (depuis l'an 2000), vend pour 20.000.000 $ chaque trimestre.

Ils parlent de divercification mais j'ai des doutes.
0
Kuching Messages postés 2697 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2007 157
4 juin 2003 à 05:06
2048?? Ouah ...

A+  K.
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
4 juin 2003 à 10:29
Attention à ceux qui semblent dire que si on a GNU/Linux ou un Unix, on est sauvé de la vague TCPA/Palladium... C'est pas seulement un contrôle logiciel ;( à terme, ils veulent faire du bridage au niveau matériel !!! (voir GNU/ Hurd & Linux Magazine France alias Linux Mag ;) d'il ya qq mois)

=> Seule solution écrire une version Linux sécurisée pour pouvoir utiliser ces périphériques...

=> Solution pour stopper ça : surtout faire passer l'info pour que PERSONNE n'achète des machines avec ce genre de matos, afin d'éviter que ça se répande et que ça devienne, malgré nous, l'avenir... VOUS SAVEZ CE QU'IL VOUS RESTE A FAIRE : Parlez-en à vos amis, pariticulièrement les non-informaticiens et faites leur comprendre le pb.

C'est important, car ceux-ci ne se rendent pas forcément compte de l'ampleur du pb : j'en ai parlé récemment avec des amis non-informaticiens => ils m'ont répondu en me demandant: "Ben ? Qu'est ce qu'il ya de mal à vouloir faire ça ???"

=> C'est EUX qui lanceront le projet en achetant ces machines, c'est donc EUX qu'ils faut convaincre en premier...

Voilà, fini l'envolée lyrique ;)
@++



Vous hésitez entre Linux et Windows?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0