MacBook pro non rétina boosté ou pro rétina ?

Fermé
cl-3-m - 25 oct. 2014 à 22:33
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 - 26 oct. 2014 à 10:48
Bonjour,

Je sais que la question a été posée des dizaines de fois mais je n'ai pas trouvé celle correspondant spécifiquement à la mienne.

J'en ai marre de galérer avec les PC donc j'ai décidé de me mettre aux MAC. Je souhaite acheter un mac 13" obligatoirement car il ne doit être ni trop grand ni trop petit (transport).
J'élimine d'emblée les MacBook Air car ils ont un espace de stockage trop faible. En réalité j'hésite entre un MacBook Pro non rétina un peu plus "boosté" configuré avec une RAM de 8Go et un processeur 2.9Ghz (si je ne me trompe pas), ou un rétina, qui semble plus fin et plus puissant globalement (je m'y connais sans plus et je suis perdu ...).
Ce qui me fait davantage pencher pour le pro non rétina "boosté" c'est surtout le prix : pour moins cher je pourrais en avoir un aussi bien (ou presque) que le rétina mis à part l'écran (et moins cher que le Air également !).

Mon utilisation : essentiellement universitaire donc traitement de textes, Internet, PPT, quelques animations mais rien de bien élaboré ... et de manière exceptionnelle des jeux vidéos et bidouillages (ahah) sur photos.

Quels sont vos avis ? :-)
Merci amplement !

Clem.
A voir également:

1 réponse

Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
26 oct. 2014 à 00:39
Salut,

Là, ça va être difficile de te conseiller...
Personnellement, j'ai acheté, il y a deux ans, un non retina (le même que l'actuel, les composants n'ont pas été changés par apple) de base et j'ai mis un peut les mains dans la cambouis et j'ai changé les 4Go de RAM par 16Go et j'ai mis un SSD à la place du lecteur DVD qui ne sert presque à rien, je me retrouve donc avec un MacBook Pro 13" (pratique pour le transport), avec un processeur Intel Core i5 à 2,5Ghz, 16Go de RAM, un SSD de 256Go en SATA 3 et un disque dur de 500Go en SATA 3 lui aussi. Je ne suis pas déçu par mon mac, il est réactif, il fait tout ce que je lui demande (et j'ai la même utilisation que toi avec un petit peut de vidéo en plus). Les seuls point négatifs que je pourrais trouver c'est que l'autonomie est moins importante que celle des retina (7h contre 9h) et qu'il est moins fin...

Après, pour ce qui est de l'écran, je ne vois pas l'utilité d'avoir un écran retina sur un 13" puisque ce format est déjà assez petit pour travailler, personnellement, j'ai acheté un adaptateur minidisplay VGA pour brancher un écran 22" sur mon mac quand je suis chez moi pour faire un peut de photo et certaines applications bureautique sont plus claires sur un grand écran.

Après, si tu ne veux pas forcément ouvrir ton mac et changer quelques pièces à l'intérieur, je te conseille de prendre le retina (si ton budget te le permet), la connexion PCI-e des SSD est plus rapide que le SATA 3, à fréquences égales, les processeurs des retina sont un peut plus performants (ils sont plus récents) et le chipset graphique (Intel Iris Pro) est aussi un peut plus performant que celui des anciens MacBook Pro (Intel Graphics HD 4000). Cependant, le processeur i7 à 2,9Ghz de l'ancienne génération de MacBook Pro est plus puissant que le processeur i5 à 2,6Ghz du retina 13" de base.

Voilà, si j'ai pu t'aider dans ton choix, j'espère que tu y vois plus clair.
N'hésite pas si tu as d'autre questions.
0
Merci beaucoup ! :) En vous lisant j'ai l'impression que mon choix de base se confirme ... effectivement si je n'avais pas le budget serré d'un étudiant, j'aurais certainement pris le rétina en 512Go est basta, mais là ...
Les rétina sont super attirants et je n'en vois que du bien, mais le prix mon Dieu ! Oo.

Merci en tout cas
0
Giac Messages postés 1262 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 274
26 oct. 2014 à 10:48
De rien ;)
0