3 fils sur ventilo de PC

Résolu/Fermé
Masterfree Messages postés 172 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 - 24 oct. 2014 à 18:07
Masterfree Messages postés 172 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 - 26 oct. 2014 à 04:59
Bonjour, à tous

J'ai modifié une alim de PC et comme j'ai mis 2 résistances en plus je voudrais mettre un autre ventilo.

Il y a 3 fils (RNJ).
J'ai branché le N et le J, mais ça tourne pas.
Par contre avec le R, ça réagit m'a ça tourne pas non plus.

Pourriez-vous me dire comment faire .

Merci d'avance de vos réponses.


A voir également:

4 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
Modifié par vieu bison boiteu le 24/10/2014 à 19:35
une résistance de 10 watts n' a pas la même enveloppe pour son refroidissement
les images que j'ai mises sont pour des 2 watts et moins

https://www.google.fr/search?q=r%C3%A9sistance+50+watts&biw=1171&bih=789&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=DYdKVIDkA8LiaILjgOAM&ved=0CAYQ_AUoAQ

il faut quand même connaitre la valeur ohmique de la résistance
si elle fait 500 ohms , tu as 24 mA au ventilateur

en plus si c'est un PWM , il fonctionne par impulsion de +12 volts crête
type signal carré = https://www.electronique-radioamateur.fr/elec/base/img/square.JPG
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
3
Masterfree Messages postés 172 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2020 4
25 oct. 2014 à 04:59
Bonjour,

Merci vieu bison boiteu, mais je ne suis pas très calé en électronique ni petite électricité, mon domaine, c'est plutôt la mécanique.
Ici, je me contente de refaire le montage d'après les tutos consultés, alors pour moi, 10W ou 2W, je ne vois pas tellement bien la différence d'action.

Comme je suis à la retraite maintenant et que j'avais l'alim en stock, au lieu de la mettre à l'écart et ayant tout le temps, je voulais la modifier un peu.
Au départ, j'avais envisagé de le faire pour alimenter un autoradio cd puis je me suis dis pourquoi me contenter uniquement du 12V.

Ah je précise que je suis "daltonien", donc c'est assez difficile pour moi de lire la puissance des petites résistances avec le code couleur !
0