Condensateur CMS electrolytique cabossé

Résolu/Fermé
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 - 16 oct. 2014 à 13:58
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 - 26 oct. 2014 à 16:11
Bonjour,

Je m'occupe du pc d'un ami, un Alienware andromeda r5 (x51) qui freeze complètement au bout d'un temps aléatoire de jeux.
Après un bon nettoyage, mises à jours, réinstallation pilotes carte mère / carte graphique, tout va bien pendant quelques heures, puis le problème est revenu et le pc ne démarre plus. (Les ventilateurs tournent à peine 1 seconde lorsqu'on essaye de démarrer, puis plus rien.
Je suspecte un problème d'alimentation ou de carte graphique.
Je suspecte aussi un défaut de pile cr2032 , j'ai commandé un voltmètre qui devrait bientôt arriver...
Après un reset CMOS, l'ordinateur s'allume normalement.

Ma question : Je vois un condensateur CMS qui est un peu cabossé ( la tête légèrement enfoncée ), pensez-vous que cela peut jouer de mauvais tours ?

voici à quoi ressemble le composant : https://www.hellopro.fr/images/produit-2/6/1/6/condensateur-electrolytique-30616.jpg


Merci d'avance!

3 réponses

dlt-pan Messages postés 481 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2014 67
16 oct. 2014 à 14:46
bonjour,
je pense plutot a un problème de carte mère.

teste ton alim de cette façon :
*Mettre l'alimentation sur OFF
*Débrancher celle-ci du secteur et de la carte mère
*Sur le connecteur ATX principal (le gros qui va sur la carte-mère, 20 ou 24 broches), repérer le fil vert.
*Avec un trombone, établir le contact avec un fil noir à proximité immédiate
*Rebrancher et enclencher le bouton ON, le ventilateur devrait tourner.

Si elle fonctionne et que tout est bien branché (CM,processeur,DD, CG) alors c'est pas bon...pour la CM
1
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
16 oct. 2014 à 15:04
Merci mais c'est un bloc d'alimentation externe, ensuite c'est une carte supplémentaire qui dispatche le courant entre carte mère, disque dur, carte graphique et ports usb .
Mais le pc démarre sans problème depuis le reset cmos.
le problème de freeze est aléatoire.

Ma question est plus portée sur l'électronique et ce condensateur légèrement déformé.

J'ai déjà changé des condensateurs chimiques sur des cartes mère ( tête gonflée, fuite de liquide ) , mais pas de ce type.
0
fabouf Messages postés 1267 Date d'inscription samedi 20 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2015 271
26 oct. 2014 à 16:11
J'ai finalement changé le condensateur, mais je ne sais pas si mon problème est totalement résolu.
0