Formulaire sous VBA alimentant une base de données

Fermé
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020 - 16 oct. 2014 à 13:43
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020 - 16 déc. 2014 à 17:00
Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vos connaissances, car débutant sur VBA, je n'arrive pas à trouver les solutions à ma problématique par moi-même.

Voici mon petit problème : je suis en train de mettre en place un formulaire sous Excel qui aura pour but de rentrer et enregistrer toutes les commandes passées par mes collègues.
Mon 2eme objectif est que toutes ces commandes rentrées via le formulaire soient enregistrées dans un tableau Excel (ex : un onglet) afin que je puisse rapprocher les factures des commandes passées. (pour m'assurer que nous payons pas plus que ce que nous avons commandé).

A cet effet, j'ai créé le document ci-joint.

https://mon-partage.fr/f/FsRgHq5a/
Mot de passe : FORMULAIRE


En VBA, j'ai créé 2 user-forms :
Le 1er « Accueil » étant ma page d'accueil : lorsque les utilisateurs arriveront sur cette page d'accueil, ils auront 2 choix (boutons sur lesquels cliquer).
a) Nouvelle commande : rentrer et enregistrer une nouvelle commande en remplissant tous les champs pré-requis.
b) Historique : consulter l'ensemble des commandes passées via le formulaire « nouvelle commande ».
Chaque label, textbox, combox-box, bouton a été renommée de façon à ce que je puisse y faire référence dans VBA.

Le 2ème user-form « Nouvelle Commande » étant le formulaire que mes collègues devront remplir lorsqu'ils auront une commande à passer.
J'ai fait un 1er draft de ce à quoi le formulaire devrait ressembler (au total : 16 champs à remplir, avec un mix de texte à renseigner, de listes déroulantes, de calcul automatique somme (prix unitaire * quantité = total), et un n° de commande qui devra se générer automatiquement)


Pour les listes déroulantes, j'ai créé dans mon fichier Excel un onglet par champ de liste déroulante. (données qui devra apparaitre lorsque l'utilisateur cliquera sur la bouton de la liste déroulante.

C'est-à-dire que lorsque un collègue remplira le formulaire. Ex : le nom du fournisseur, il devra choisir entre le fournisseur A, B, C, D, E, F. (la liste des différents fournisseurs étant dans l'onglet « Fournisseurs »).

Désormais, je ne sais plus comment faire :)

La liste de choses à faire étant encore assez longue, pourriez-vous svp m'éclairer sur la façon dont je pourrais régler les problématiques suivantes :

1) 1er user form « Accueil »: depuis mon bouton « Nouvelle commande », comment faire pour créer un lien vers le user-form « Nouvelle commande » ?
2) Pour les champs listes-déroulante, comment faire pour que mes données viennent s'afficher lorsque je clique sur le champ en question ?
3) Bouton « Enregistrer » user-form Nouvelle Commande, comment faire pour qu'une fois que tous les champs soient remplis, les données soient enregistrés et transférés dans mon onglet « Fournisseur » et que le formulaire redevienne vierge ?


J'ai plein d'autres questions, mais si j'arrive déjà à avoir un peu d'aide sur ces 3 points, ce sera génial :) !

D'avance, merci à tous ceux qui pourront m'aider,

Très cordialement,

Nicoatlante




59 réponses

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
Modifié par via55 le 16/10/2014 à 14:44
Bonjour Niconz

1) l'userform accueil est inutile, il vaut mieux une feuille Accueil et 2 boutons sur cette feuille
le code associé au bouton nouvelle commande ouvre l'userform de commandes
le code associé au bouton historique seelectionne la feuille
J'ai placé en 1ere feuille l'Accueil et en 2eme feuille l'historique
la macro à l'ouverture du classeur (dans This WOrkbook) masque toutes les autres feuilles (de la 3eme à la dernière)

2) Il faut nommer chaque plage dans les feuilles de dpnnées (je l'ai fait pour l'onglet DEPARTEMENT et nommée la plage départements
Ensuite dans les propriéts de la Listbox de l'UF il faut dans la propriété RowSOurce indiquer le nom de la plage liée donc =departements
je te laisse le soin de le faire pour les autres

3) Code lorsque clic sur le bouton ENREGISTRER de l'UF
J'ai mis le début :
Recherche de la 1ere ligne non vide dans Historique
Report dans les colonne adéquates sur cette ligne du n° de commande et du trigramme
Là encore je te laisse le soin de continuer

Par contre tu devras modifier ton UF elle est trop grande en hauteur et ne s'affiche pas en entier sur mon écran, par contre il y a de la place en largeur

https://www.cjoint.com/?0JqoJKmRyke

Il faudrait aussi prévoir une impossibilité d'enregistrer si toutes les box ne sont pas complétées (boucle sur toutes les box et si une valeur="" message d'erreur et sortie)
A la fin une fois enregistrement faire boucle de nouveau sur toutes les box et remettre leur valeur à vide

Surement d'autre choses à prévoir mais fais déjà tout cela et reviens ensuite

Tiens moi au courant et n'hésites pas à me redemander si tu bloques quelque part

Cdlmnt

"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
17 oct. 2014 à 10:06
Bonjour via55,

Merci beaucoup pour ton aide, j'ai déjà pas mal avancé.
A lire tes réponses, ca n'a pas l'air si compliqué.

Voici ou j'en suis :

1) Résolu et d'accord avec toi, c'est plus simple de faire 2 boutons.

2) Fait, merci.

3) J'ai continué à dupliquer la liste des champs selon ton exemple, même si je ne comprends pas le language qui se cache derrière.

Par contre, une fois tout cela fait, lorsque je remplis mon formulaire de commande pour et que je clique sur Enregistrer, la page VBA s'ouvre avec un message d'erreur...

Voici le fichier mis à jour.
https://mon-partage.fr/f/HtziOGRs/

Mot de passe : FORMULAIRE

Une idée de ce qui ne va pas ?

Tout à fait d'accord avec toi pour prévoir une impossibilité d'enregistrer si toutes les box ne sont pas complétées, mais je ne sais pas encore faire...

Chaque chose en son temps... :)

Encore merci pour ton aide.

Bien cordialement,

Niconz
0
dormdaz Messages postés 306 Date d'inscription lundi 18 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2023
17 nov. 2014 à 21:17
je voudrais avoir le mot de passe pour telecharger l'application
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
Modifié par via55 le 17/10/2014 à 18:43
Bonjour Niconz

Je rentre à l'instant
C'est simplement le nom d'un textbox qui n'est pas bon tu as écris PRIXO (la lettre O)eu lieu de PRIX0 (le zéro)

Bon je peux te faire pour la vérification des cellules remplies, de même que la vérification que c'est bien une date ou un nombre qui est rentré dans les text box qui le demande, de même qu'une visualisation des cellules non remplies

2 suggestions :
1) Comme je t'en avais déjà parlé , présenter l'UF de manière plus ramassée et plus ergonomique
2) Au lieu d'avoir plusieurs feuilles pour les données(departement, devise etc) mettre toutes ces infos dans des colonnes différentes sur une même feuille

En attendant ton feu vert

Cdlmnt


"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
20 oct. 2014 à 09:26
Bonjour Via55,

Encore merci pour tes réponses et ton aide.
J'ai fait la modification et c'est nickel :)

J'ai présenté l'UF de manière différente, j'espère que ca ira sur ton écran.
https://mon-partage.fr/f/1sbwljfo/

Même mot de passe qu'avant.

Pour la vérification des cellules remplies, j'accepte ta proposition avec plaisir, mais montre moi simplement pour un, et comment faire quand ce n'est pas du chiffre, mais du texte, et date, et je m'exercerai sur tous les autres.

Idem pour la visualisation des cellules non remplies.
D'ailleurs, il serait pas mal, si cela est possible, qu'une fois après avoir cliqué sur "Enregistrer", le formulaire redevienne vierge.

Aussi, pour les champs listes déroulantes, est-il possible de contraindre la réponse à la seule liste, et non à du texte rentré à la main ?

Pour info, j'ai mis toutes les données dans un seul et même onglet.

Encore merci pour ton aide,

Bien cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
Modifié par via55 le 20/10/2014 à 12:19
Bonjour Niconz

Modifications faites :

1) Message d'erreur et coloration des cellules non remplies si incomplet dans macro principale

2) Remise à vide ou 0 des textbox après enregistrement

3) Contrôle de date effective dans date commande
Il te reste à faire la même chose pour l'autre date

4) Contrôle de nombre dans prix et calcul du total (attention pour entrer un prix avec décimales il faut utiliser la virgule et pas le point)
Il te reste à faire la même chose pour quantité

5) Propriété Locked deTOTAL0 mis sur True ainsi on ne peux pas écrire ou modifier cette cellule

6) Propriété Style des combobox mis sur 2 styleDropDownList pour empêcher choix autre que dans la liste

7)Fermeture de l'UF au clic sur Quitter

8) Pour toutes les étiquettes de l'UF comme tu leur avais des noms assez similaire aux textbox en dessous, j'ai complété leur noms avec _label de manière à pouvoir les identifier facilement dans Ordre de tabulation (Onglet Affichage de l'editeur VBA) .Ensuite j'ai classé les textbox dans cet ordre de tabulation selon l'ordre horizontal dans l'UF, tu le changeras si nécessaire. Cet ordre fait passer automatiquement au textbox suivant après entrée sauf pour les listes de choix, du fait du blocage sur la liste je pense, il faut se positionner sur le text box suivant avec les flèches clavier ou la souris)

https://www.cjoint.com/?0JumpjNRhIc

J'espère n'avoir rien oublié
J'attends ton retour

Bien cdlmnt

"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
21 oct. 2014 à 17:19
Salut via55,

Je ne sais comment te remercier pour ton aide :)

C'est super, merci.
Merci pour ton dernier point, c'est quelque chose que j'avais en tete, mais je ne voulais pas tout te demander d'un seul coup.

J'aurai encore quelques petites choses à te demander :

J'aimerais que le champ "Numéro de commande" soit invisible lorsque mes collègues utiliseront ce formulaire.
Par contre, un N° devra etre généré automatiquement à chaque nouvelle commande passée : ce sera un mixte de texte et numéro, comme ci-après : CAHP-2014-0001, et ainsi de suite. CAHP-2014-0002 jusqu'à l'infini.

Est-ce réalisable ?

De meme, pour le calcul du champ total, est-ce possible que le resultat s'affiche en monétaire et prenne en compte la devise selectionnée auparavant ?

Dernière chose (pour le moment) :), quel serait le code à affecter au bouton "Quitter" pour afficher un message d'avertissement si le formulaire a été rempli mais non enregistré ?

Un grand merci pour ton aide,
A bientôt,

Même mdp.

NicoNZ

https://mon-partage.fr/f/15ACRzjA/

P.S : Pourrais-tu dorenavant mettre le fichier sur monpartage.fr et non cjoint, car mon service IT m'empeche d'y acceder, contrairement à monpartage.fr, et ils n'apprécient pas trop que je les dérange à chaque fois pour télécharger un fichier sur un site "non corporate"... :)
Merci.
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
21 oct. 2014 à 21:37
Bonsoir Niconz

Voilà la dernière version avec les modifications demandées (n° automatique, total avec devise, demande de confirmation pour sortie sans enregistrer)

j'ai modifié les emplacements dans l'UF puisque le N° de commande n'existe plus
en regroupant de manière qui me semble plus logique (tu modifieras si ça ne te convient pas mais n'oublie pas dans ce cas de changer l'ordre de tabulation)

Par défaut la devise est positionnée sur CHF

J'ai mis les commentaires dans les macros, demande moi s'il y a quelque chose qui t'échappe

https://mon-partage.fr/f/ZF7FidUR/
mot de passe inchangé

A tester dans tous les sens

Bien cordialement

Via
0
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
22 oct. 2014 à 11:30
Bonjour Via55,

Merci pour ton retour.

Il y a quelque chose qui m'échappe : as-tu vraiment supprimé le champ "N° de commande" dans le user form, ou est-il simplement invisible ?
Je ne le vois nulle part, autre que dans l'onglet historique.

Ou puis-je voir le détail de la macro affectée à ce champ ?

Concernant les champs suivants :

- Date de la commande et date de livraison : est-il possible d'afficher un calendrier, un peu comme lorsque tu fais une réservation de billet de train ou d'avion. J'aimerais harmoniser le format de la date, car je travaille avec beaucoup d'anglophones, et on a parfois des problèmes avec les jours et mois dans les commandes.
Si ce n'est pas possible, comment "formatter" la date de la manière suivante : 22 Octobre 2014 ?

- Trigramme : Comment et ou puis-je restreindre le remplissage de ce champ à du texte seulement (si possible, à afficher en majuscule automatiquement) et pas plus de 3 lettres ?

- Référence article : le remplissage de ce champ ne doit pas être obligatoire, mais facultatif. Ou puis-je changer cela ?

- Bouton / fonction "Ajouter un article à commander" lors de la passation de la commande.
Je viens de réaliser la chose suivante : avec mon formulaire actuel, si un collègue a plusieurs articles à commander auprès du meme fournisseur, il ne peut pas le faire.
il sera obligé de faire une commande par article commandé, ce qui n'est pas pratique.
Est-il possible d'ajouter un bouton du type "Ajouter un article à commander", qui reprendrait toutes les informations de la commande en cours, sauf les champs
- Ref article
- Designation article
- Qte
- Prix
- Total

Une fois que ces champs la sont remplis, la commande peut etre enregistrée, et dans l'onglet historique, un seul N° de commande a été généré, meme s'il y a 10 articles différents commandés...
Est-ce faisable ?

Et dernière chose pour aujourd'hui :), le user form "Accueil" est-il toujours utile ?

Encore merci pour ton aide, je me sens vraiment redevable.

Excellente journée,

NicoNZ
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
22 oct. 2014 à 12:31
Bonjour Niconz

Je réponds vite à tes interrogations car je m'absente tout l'après midi; je me pencherai sur le fichier ce soir

1) J'ai supprimé le champ numéro de commande dans lUF puisque le n° doit être auto et non choisi par l'utilisateur. C'est dans la macro associé au bouton Valider au moment du transfert des données dans Historique que ce n° auto se calcule
2) Le calendrier c'est possible, il y a une procédure dans les outils VBA mais elle diffère je crois selon les versions d''Excel, perso j'ai la version 2007 et c'est l'outil Calendar mais qui n'est pas opérationnel dans les versions postérieures, de quelle version disposes-tu ?
Sinon on peut imposer le format,
3) le trigramme : là encore on peut imposer le format, limiter la saisie à 3 caractères, verifier si c'est du texte à l'entrée dans le textbox (comme on vérifie si c'est du numérique pour les textbox nombres : cliquer sur un de ces contrôles sur l'UF dans l'éditeur VBA pour voir le code associé à l'entrée de données) puis à la fin si c'est bon passer en majuscule avec l'instruction Ucase (la valeur entrée)
4) oui on peut ajouter un champ Ajouter articles et copier les infos concernant l'article précédent dans Historique avant d'effacer les champs à modifier ; le bouton Enregistrer commande serrait alors modifié en Terminer la commande et enregistrerait le dernier article et fermerait l'UF
Quant au n° il ne changerait pas : je peux le remettre en invisible sur l'UF et qu'il s'incrémente à l'ouverture de l'UF
5) l'UF Accueil n'est plus utile bien sûr

Ca fait pas mal de modifications, mais dis moi surtout pour le calendrier ce qu'on fait

@+

Cdlmnt

Via
0
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
22 oct. 2014 à 13:09
Salut,

Je possède la version 2010.
Je vais essayer de modifier le champ trigramme comme tu me l'as expliqué.

Merci encore pour ton aide,
A bientôt,

NicoNZ
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
22 oct. 2014 à 21:35
Bonsoir,

Avant de me lancer dans les modifs concernant ajouter un article j'ai une idée que je te soumets :
Ne serait-ce pas pertinent de créer une feuille Commande dans laquelle toutes les infos entrées dans l'UF se reporteraient
Ajouter un article mettrait l'article suivant en dessous du précédent etc
au lieu du bouton Enregistrer on aurait un bouton Visualiser la commande qui placerait l'utilisateur sur la feuille Commande
L'utilisateur aurait alors la possibilité de contrôler l'intégralité de la commande et d'en avoir le montant total.Il pourrait aussi modifier directement sur la feuille les prix, qté et désignation si erreur
Un bouton sur la feuille pourrait permettre d'imprimer la commande avant d'enregistrer et un autre d'enregistrer sans imprimer.
Ce sont ces boutons qui lanceraient le transfert dans Historique et effaceraient ensuite la feuille commande
Qu'en penses-tu ?

Cdlmnt
0
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
22 oct. 2014 à 21:50
Bonsoir Via 55,

Oui, ton idee est excellente, d'autant plus qu'une de mes idees suivantes est de permettre a mes collegues d'enregistrer un PDF de leur commande, qu'ils pourront ensuite envoyer a leur fournisseur.

D'apres tes explications, cela me semble tout a fait possible.

Que puis-je faire pour t'aider dans cette tache ?

Merci beaucoup :)

Niconz
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
Modifié par via55 le 22/10/2014 à 22:18
Re,

Me faire un modèle sur une feuille excel de comment tu veux que sois présentée la commande
Personnellement je pensais
Trigramme Departement Division
Date commande Date livraison Fournisseur
CDA compte imputation compte projet
Devise
Montant total
puis un tableau avec ref Designation PU Qté Prix total
mais peut être vois tu les choses autrement

D'autre part combien d'articles maximum peut il être commandés d'après toi ? Il ne faudrait pas que ça dépasse la taille d'une page

Dans l'attente

Via
0
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
23 oct. 2014 à 09:20
Bonjour Via55,

Tu travailles tard dis-donc :)

Voici le modèle de fichier à quoi devra ressembler le bon de commande, une fois les différents champs du formulaire remplis.

https://mon-partage.fr/f/6wTHY5i5/
Mdp : via55

Quelques petites explications quant à ce fichier.
Ce fichier trame existe déjà dans mon entreprise. Il se remplit automatiquement en fonction de ce que mes collègues rentrent dans un autre onglet, mais le fichier en lui-même est une usine à gaz, c'est la raison pour laquelle je travaille (enfin plutot toi :)) sur un formulaire uniforme.
Par contre, le bon de commande qui est généré (le fichier que je te joins) est utilisé et reconnu par tout le monde (collègues et fournisseurs).
Je souhaiterai donc dans la mesure du possible que ce qui est rempli dans le formulaire se retrouve ici, et ce afin de garder une certaine homogénéité et simplicité d'utilisation.

Les champs prenom, nom, mail, tel, fax, se remplissent automatiquement en fonction du trigramme renseigné et des données de l'onglet "Base Entreprise"

Idem pour tout ce qui est jaunie pour les champs du fournisseur, en fonction du nom du fournisseur choisi dans le formulaire, via l'onglet "Base Fournisseur".

Et ainsi de suite pour les champs N° de commande, département, trigramme, offre N°, date commande et livraison, ref article, designation, etc...

Quant au nombre d'articles max qui peuvent être commandés, 20 ira très bien.

Merci.

Bonne journée,

Cordialement,
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
24 oct. 2014 à 02:10
Bonsoir Niconz

Pas trop eu le temps de bosser dessus aujourd'hui mais j'ai déjà intégré le bon de commande
J'ai encore des bugs dans le recap de la commande avant d'enregistrer, j'espère régler cela demain
Dès que ça fonctionne je te communiques le fichier

Après il faudra encore voir la macro pour le PDF mais ça ne devrait pas poser de problèmes

@+

Cdlmnt
0
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
24 oct. 2014 à 08:15
Salut via55,

Absolument aucun soucis, prends tout le temps nécessaire.
Si je peux t'aider en quoique que ce soit, n'hésites pas :)

Merci et excellent weekend si on ne se reparle pas d'ici-là.

Très cordialement,

NicoNZ
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
Modifié par via55 le 25/10/2014 à 01:29
Salut Niconz

Voilà le fichier en l'état actuel :

https://www.cjoint.com/?0Jza5Rk6Zj3

Il comporte en feuilles masquées en plus des précédentes : le recap des commandes, le bon de commande, la base entreprise et la base fournisseur

Les infos de Recap s'enregistrent dans l'historique et celles nécessaires au bon de commande y sont reportées. Par les RecherveV dans les bases le bon se remplit avec toutes les infos demandeur et fournisseur
Il a néanmoins une ligne que je ne sais pas relier à quoi que soit car je ne sais pas où trouver l'info c'est la ligne Offre n° j'ai laissé 1234 en attendant

Une fois l'enregistrement fait le PDF est publié et enregistré dans le même classeur que ce fichier ( voir explication dans la macro pour changer si nécessaire)

A tester dans tous les sens pour déceler les bugs éventuels ou des oublis

Pour l'instant j'ai remis le n° sur l'UF puisqu'il s'incrémente d'après historique à chaque ouverture de l'UF et je l'ai laissé visible pour contrôler ce qui se passe
Pour le rendre invisible il suffit dans les Propriétés de ce Textbox de mettre la propriété Visible sur False

Bien cordialement

Via


"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
25 oct. 2014 à 20:16
Salut Via55,

Un grand merci pour tout ce que tu as fait.
Je vérifierais Lundi quand je serai au boulot, mais je pense que le champ Offre N ne sert a rien...

Un seul hic par contre.
Dans mon idée, le PDF se lancerait que SI la personne souhaite enregistrer sa commande pour son compte (pour l'envoyer au fournisseur, a son responsable pour approbation, ...), mais pas a chaque fois qu'une commande est enregistrée.
Pas besoin alors qu'ils voient (sauf s'ils le demandent, voir plus bas) l'onglet recap commande.
Par contre, ton idée de devoir confirmer la commande est excellente, et je n'y avais pas pense jusque la.

En complément de ton idée, je verrai le tout comme ça :

Même formulaire qu'avant, avec 4 boutons supplémentaires :

1 - "Ajouter nouvel article" : comme tu l'as fait, avec les mêmes macros derrière : rien a changer

2- "Ma commande est terminée" : Il est alors demandé de, soit :
- confirmer sa commande > Si c'est le cas, un message s'affiche : "Veuillez svp vérifier les informations reprises avant d'enregistrer définitivement votre commande. Merci".
Une fois que c'est fait, la commande est enregistré (sans lancer un PDF) et retour vers le menu.
Tous les articles commandés s'enregistrent bien sur dans la base de donnees.
- corriger sa commande : retour sur le formulaire tel qu'il a ete quitte et rempli quelques secondes auparavant.

3 - "Enregistrer un PDF de ma commande" : a ce moment-la, un PDF se lance sur le même format que tu as créé

Concernant les champs du formulaire, je constate les petits bugs suivants :

- Date de la commande : est-il possible d'afficher le résultat de la date en français ?
- Total : ce serait bien d'afficher le séparateur de milliers si possible
- Date livraison souhaitée : est-il possible d'afficher un calendrier ? et cliquer sur la date souhaitee au lieu re remplir a la main ?

Encore merci pour ton aide, je ne pense pas que je serai arrive a ce résultat la sans toi.

MERCI, vraiment !

Excellent weekend,

NicoNZ
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
25 oct. 2014 à 21:09
Bonsoir Niconz

le 2 : Ok mais le bouton doit ouvrir Recap pour justement voir tous les articles commandés (dans le formulaire tu n'a qu'un article à la fois )
Et dans la feuille Recap 3 boutons alors : Enregistrer simplement la commande, Enregistrer la commande et enregistrer un PDF et Annuler

Les champs :
-La date commande est bien partout en français chez moi !
-Total : Ok il suffit de notifier le bon format dans la macro
-Date de livraison : tu es sous 2010 et moi 2007 ce n'est pas le même calendrier, je n'ai pas celui de la version 2010 (je ne sais pas pourquoi Microsoft change les contrôles calendrier) et je ne pense pas que celui 2007 soit opérationnel sous 2010 . Regardes dans ton éditeur VBA Outils Contrôles supplémentaires si tu as dans la liste Contrôle calendrier 12.0, si oui ce sera possible

Bonne fin de week end

Bien cdlmnt

Via
0
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
26 oct. 2014 à 07:45
Salut,

le 2 : oui, tu as raison, faisons comme cela.
C'est parce que mon ordi perso est anglais que la date doit s'afficher en Anglais.
Pour la date de livraison, je regarderai ca demain au boulot, je suis sous 2007 a la maison.



Encore merci et bon Dimanche,

NicoNZ
0
Niconz Messages postés 310 Date d'inscription lundi 16 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2020
27 oct. 2014 à 17:00
Salut Via55,

Le champ Offre N° sert bien à quelque chose en fait.
Il s'agit du n° du devis du fournisseur. Cela peut permettre de rapprocher les futures factures aux commandes passées.

J'ai rajouté le bouton en conséquence dans le fichier ci-joint, si jamais.
Ainsi que refaire l'ordre de tabulation des textbox.
Par contre, je gère les rechercheV, mais je ne vois pas comment intégrer mon nouveau bouton dans ton code... désolé.

https://mon-partage.fr/f/sTAM41BN/
Mot de passe : via55

Pour le bouton total, je suis désolé, mais je ne vois pas comment faire.
Quel est le code associé au séparateur de millier ?

Quant au calendrier, peu importe ou je me place, je n'arrive pas à cliquer sur le champ Controle Supplémentaire, il reste grisé et donc inactif...

Comme tu peux le constater, il me reste du chemin à parcourir sur VBA...

Encore merci pour ton aide,

Excellente soirée,
0
via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
Modifié par via55 le 27/10/2014 à 18:12
Bonjour Niconz

Pour format :
Dans la macro Userform Activate rajouter la ligne
Me.TOTAL0 = Format(0, "# ###.00")

Puis dans toutes les macros qui utilise la ligne de calcul, la remplacer par :
If Me.DEV = "EUR" Then Me.TOTAL0.Value = Format(Me.PRIX0 * Val(Me.QTE), "# ###.00 €") Else If Me.DEV = "USD" Then Me.TOTAL0.Value = Format(Me.PRIX0 * Val(Me.QTE), "# ###.00 $") Else Me.TOTAL0.Value = Format(Me.PRIX0 * Val(Me.QTE), "# ###.00 CHF")

Pour les controles supplementaires il faut que la Boite à outils de l'UF soit ouverte pour que ce soit dégrisé

Ton fichier rectifié (avec colonne rajoutée dans Historique):
https://mon-partage.fr/f/qhlGu4RO/

même mp

J'espère que je n'ai rien oublié

Excellent soirée également
@+



"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
0