Problème .dll et Formatage disque ssd impossible.

Fermé
McLouphi Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 8 oct. 2014 à 14:46
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 28 nov. 2014 à 15:39
Bonjour chers utilisateurs avertis. ^^
Voila, j'ai un gros problème qui, je préviens, est plus difficile à résoudre qu'à expliquer (or l'expliquer est déjà chiant comme vous le verrez).
Il y a de cela environ 2 ans, j'ai construit ma propre tour. J'ai donc fait le choix de prendre un Disque Dur SSD de 55 Go d'espace uniquement pour Windows 7 (disque C:) et j'ai rajouté un Disque Dur Sata III pour le stockage de 2 To (disque D:).
Voici mon problème: Au départ, le système d'exploitation pesait au total 26 Go environ. J'ai adopter comme réflexe de réserver l'espace ssd pour le système et certaines applications essentielles (genre Google Chrome, Adobe Reader etc...), mais de tout faire fonctionner sur le Sata III. Mais au bout de 2 ans, les extensions d'application sous le format ".dll" se sont accumulés comme pas possible (aujourd'hui ils sont à 19,6 GO ! ! !) Donc en faisant le calcul on se rapproche facilement des 55 Go (46 Go). Et je dois en permanence supprimer les applications et passer CCleaner sur le disque C: pour libérer l'espace. J'utilise le logiciel WindirStat pour gérer ma mémoire et je suis bientôt à cours de solution pour cessez cette augmentation des .dll .Au début je me suis dit que j'allais simplement supprimer ces fichiers .dll, mais il m'a, par la suite, paru compliqué de trier parmi les 8000 fichiers, lesquelles étaient encore rattaché aux applications installés sur le disque Sata, ou ceux directement rattaché aux applications système :/ .
Alors, j'ai pensé carrément formater le disque SSD en réinstallant Windows 7. Mais voila, au niveau du choix des partitions, malgré les 8 Go que j'ai dû économisé pour la réinstallation de Windows, la rubrique "Options Avancés" n'apparaît pas. Du coup réinstaller Windows me ferait perdre les 8 petit Go d'espace que j'ai eu temps de mal à économiser, mais me fera buguer comme un malade vu que le disque C: serait saturé. J'ai tenter de le faire sur le D: (2to) mais ça n'a pas marché pour une raison que j'ignore. Mais dans tout les cas, mes 1 To qui y sont seront assez compliqué à gérer.
A voir également:

2 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
8 oct. 2014 à 15:20
Bonjour

Avant de tout casser , avez vous essayé de déplacer les repertoires temporaires sur l'autre disque , ainsi que le fichier de mémoire virtuelle , désactivé la mise en veillle prolongée (hibernation) , et supprimé les points de restauration les plus anciens ?

ca fait gagner de la place , tout ca cumulé ...
0
McLouphi Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014
27 nov. 2014 à 23:28
Bonjour phil2k,
tout d'abord merci infiniment pour ta réponse car j'ai bien peur que le problème effraie même les plus aguerries d'entre nous.
J'accepte volontiers ta proposition afin de libérer de l'espace. Mais, ça ne résout pas le problème de fond. En fait, à chaque fois que je télécharge application ou mise à jour (sur le disque D: ou C:), l'extension d'application (.dll) va directement sur le C:. Du coup, les extensions .dll sont amenés à croître en permanence sur le disque C: et donc même si je libère de l'espace disque, cet espace se rempli après en .dll (ou alors je ne télécharge rien jusqu'à la fin de ma vie).
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 28/11/2014 à 15:40
Bonjour

Quelques conseils pour utiliser un SSD :

https://www.commentcamarche.net/faq/35629-optimisation-d-un-disque-systeme-ssd

Une installation de windows grossit au fil du temps , avec les installs et autres.
55Go , c'est limite en taille , ou alors il faut bien surveiller.
Et il est conseillé d'utiliser le SSD à 60% maximum (voir la FAQ )

Personellement, j'ai déplacé les fichiers temporaires, la mémoire virtuelle sur un autre disque.
Je vire les anciens points de restauration.
Et je réinstalle réguliérement windows. (ca , c'est un choix perso. ca fait plus de boulot , mais ca nettoye bien. )

je cite : Du coup réinstaller Windows me ferait perdre les 8 petit Go d'espace
ca , j'ai pas compris.
faire une 2eme install de windows sans nettoyer la partition prend beaucoup de place.
Il faut bouter sur un dvd ou une clé , supprimer la partition , et installer dans l'espace vide. (en ayant sauvegardé ses données avant , bien sur ...)

"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
0