Problème démarrage MacBook Pro, avec point d'interrogation

Fermé
Codera - 5 oct. 2014 à 17:31
Lightman18 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019 - 5 oct. 2014 à 20:45
Bonjour,
Trouvant que mon ordinateur était devenu lent et avait une fâcheuse tendance à mette le disque multicolore, j'ai lancé onyx qui m'a dit qu'il y avait une erreur et que je devais redémarrer l'utilitaire disque. Ce que j'ai fais sauf que finalement j'ai eu comme réponse "la réparation du système de fichier en cours n'est pas pris en charge".
Je ne sais pas quoi faire, je décide donc juste de redémarrer l'ordinateur.
Impossible. J'ai dés à présent un point d'interrogation sur une forme de dossier.
Je vais donc voir avec mon iPad que faire dans ce cas, et Apple support dit qu'il faut maintenait la touche option enfoncée.
Quand je fais ça, on me demande de me connecter à internet (je me suis bien amusée à taper le mot de passe du wifi vu que je ne savais au départ pas que mon clavier était devenu un qwerty)
Toshibamk5059gsxp HD ne peut pas être réparé, il est mis qqch. comme quoi la partition ne peut être réparée car ça empêcherait le redémarrage de l'ordinateur.
Par contre sur Macintosh HD il est mis que le volume du système semble être en bon état.

Bref. Je ne parvient plus du tout à entrer sur mon ordinateur et je ne sais plus quoi faire, il refuse de prendre cmd+s, j'ai essayé d'autres commande et ça ne donne rien.
La seule chose qui fonctionne c'est la touche option. Quand je clique sur image dans le DD, je sais voir tout ce qu'il y a sur mon ordi, tous mes dossiers.
Je formaterais le bazar si je savais récupérer mes dossiers que je n'ai pas très envie de perdre ^^

Une bonne âme aurait pitié de moi et saurait quoi faire ? :)

Je ne suis pas très t'es douée je dois l'avouer
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 oct. 2014 à 20:32
Bonsoir,

Ne sachant pas, puisqu'il semble que ce soit un secret et que nous ne sommes pas devins, quel est le type de Mac, ses caractéristiques et son système d'exploitation, il est difficile de donner une réponse précise.
Si c'est un Mac avec lecteur de disques intégré et que vous possédez le disque d'installation, livré d'origine avec, vous l'insérez et vous démarrez le Mac en gardant la touche C enfoncée, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre d'installation, vous l'ignorez, vous allez dans le menu Utilitaires/utilitaire de disque/menu SOS, vous sélectionnez le disque dur (HD) et vous lancez une réparation du disque, puis une réparation des permissions.
Si votre Mac est récent, avec un OS égal ou supérieur à Lion (10.7) vous démarrez en tenant les touches cmd et R pour démarrer sur la partition de secours (Recovery HD) vous arriverez sur la fenêtre des utilitaires, vous lancez l'Utilitaire de disque et vous faites les réparations indiquées plus haut.
Vous viendrez donner le résultat.
0
Lightman18 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019
5 oct. 2014 à 20:45
Il nous faudrait quelques renseignements supplémentaires :
- présence d'une sauvegarde Time Machine sur disque dur externe ?
- quel système d'exploitation ? Y'a-t-il une partition Recovery sur le DD ?
- As-tu un DD externe sous la main pour installer un système vite fait ?
- un autre ordi pour recupérer les données en mode disque cible ?



Il y a une page Apple (https://support.apple.com/fr-fr/HT1533 qui donne pas mal de raccourcis de démarrage utiles, mais il faut s'y connaître un peu...
Là aussi si l'anglais ne te fait pas peur : https://future-publishing.msgfocus.com/files/amf_future_publishing/workspace_62/landing_page/mac_life_landing_page.html
fsck peut être une solution aussi : https://support.apple.com/kb/TA37423?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

>La seule chose qui fonctionne c'est la touche option. Quand je clique sur image dans le DD, je sais voir tout ce qu'il y a sur mon ordi, tous mes dossiers.

Voir les fichiers c'est un bon signe mais je ne vois pas comment c'est possible !?

Bon courage.
0