Pb pr modifier taille de tous les blocs de texte en mm temps

Résolu/Fermé
02louise03 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 - 4 oct. 2014 à 19:02
02louise03 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 - 21 nov. 2014 à 21:45
Bonjour,

Je voudrais modifier la taille de mes blocs de texte (livre), les étirer en hauteur, mais je ne sais pas comment faire pour que les modifications s'appliquent à tous les blocs et pas seulement à celui sélectionné. Comme le document fait une centaine de pages, il serait trop laborieux de le faire manuellement.

Merci par avance !

3 réponses

sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
6 oct. 2014 à 12:52
Bonjour,

Il faut que tu ailles sur ton gabarit, puis menu Page--->Marges et colonnes.
Tu changes tes marges et/ou tes colonnes en hauteur et tu coches « Activer l'ajustement de la mise en page ».

https://www.cjoint.com/14oc/DJgm2IGzoh9_capture_d_ecran_2014-10-06_a_12.47.28.png

Mais bien évidemment, cela ne fonctionnera que si tu n'as pas libéré les éléments du gabarit dans ta mise en page, sinon tes changements ne seront pas pris en compte.
1
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
12 oct. 2014 à 12:24
Bonjour Louise,

J'ai vérifié, seule la commande "Libérer tous les éléments du gabarit" est active donc ils ne sont pas libérés.

Si les blocs ne sont pas libérés, ils apparaissent en pointillés (page de gauche).
Pour libérer un élément de maquette : CMD+SHIFT+Clic sur le bloc à libérer (page de droite).

https://www.cjoint.com/14oc/DJmmrLbFF6r_capture_d_ecran_2014-10-12_a_12.10.59.png


Lorsque tu crées un nouveau document, comme dans ton cas pour un livre, tu dois cocher « Page en vis-à-vis » et « Bloc texte principal ».
Le fait de cocher le « Bloc texte principal » permet de générer automatiquement des pages.
Tu choisis tes marges (que tu peux changer par la suite en te positionnant sur le gabarit et refaire la manip que je t'ai indiquée précédemment)/

Donc, lorsque que tu vas importer ton texte, tu te positionnes sur ta première page de maquette (et non pas sur ton gabarit) et tu importes ton texte.
InDesign va générer le nombre de pages exactes selon l'encombrement de ton texte.

Les seuls éléments qui apparaissent sur ton gabarit, ce sont les éléments récurrents, comme le folio, le titre du bouquin en page de droite, etc. C'est tout.

Pour ce qui est du titre à droite, qui doit changer selon le chapitre, il faut créer une variable.
En procédant de cette façon, tu n'as besoin que de deux gabarits : A pour les pages courantes du livre, B pour les ouvertures de chapitre.
1
02louise03 Messages postés 76 Date d'inscription lundi 9 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2018 26
21 nov. 2014 à 21:45
Mille mercis pour tes explications et mille pardons pour la réponse tardive !
0
Bonjour sarahmoon et merci pour ta réponse !

J'ai bien réussi à modifier les marges du document, puis j'ai bien coché l'ajustement de la mise en page mais le bloc de texte n'a pas bougé. J'ai vérifié, seule la commande "Libérer tous les éléments du gabarit" est active donc ils ne sont pas libérés. Je ne comprends pas bien comment fonctionne le gabarit et comment il est lié aux éléments de la page. Par exemple, si je crée un nouveau document et que je crée un gabarit et dessus un bloc de texte, comment est-ce que j'importe du texte dedans (à partir du gabarit ou à partir de la page ?)

Merci par avance !
0