Routeur ou Switch ?

Fermé
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 - 7 juin 2007 à 09:55
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 - 24 juin 2007 à 05:39
Bonjour

Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre un routeur et un switch ? (Moi, j'en connais une : le prix est 3 fois plus élevé pour un routeur que pour un switch !!)

Concrètement : J'ai deux ordinateurs, une imprimante munie d'un port RJ45, et d'un modem en haut débit. Je voudrais que les deux ordinateurs puissent fonctionner (internet + impression) indépendamment l'un de l'autre.

Merci pour vos réponses
A voir également:

10 réponses

Bonjour,

La principale différence entre un routeur et un switch réside dans le fait qu'il ne travaille pas sur la même couche du modèle OSI
Un routeur est un équipement de niveau 3 : ie il travaille avec des adresse IP
Un switch est un équipement de niveau 2 : ie il travaille avec des adresse mac.
Quel est le modèl de ton modem haut débit ? A-t-il une fonction routeur (comme par exemple une freebox)

Car si tu as deux ordinateurs, et un imprimante réseau, il te faudras une topologie tels que :
Internet >>>> Routeur >>> Switch >>> PC1, PC2, Imprimante
Tu dois pouvoir ne pas mettre de switch si ton routeur a 4 port RJ45 (je sais pas si ca existe)

Mais la topologie suivante ne peut pas fonctionner :
Internet >>> Switch >>> PC1,PC2,Imprimante

Pour la simple est bonne raison que le switch ne travaillant pas sur la couche IP attribura la meme adresse IP au deux pc, donc collision (cela doit pouvoir fonctionner, si un seul des deux pcs est allumé ;))

Donc en gros ton réseau devrais ressembler a ca (tester chez moi >> fonctionnel)

Internet >> Routeur : une @ public founi par ton FAI (exple): 82.185.43.56) et une @ privée (pour communiqué avec tes machines) exple : 192.168.0.1 >>> Un switch pour que les pcs ne soit pas tributaires les un des autres (le switch n'a pas d'@ IP) >>> Tes machines brancher au switch en RJ45, avec des adresse de types : 192.168.0.2, 192.168.0.3, ...

Voili voilou, j'espere avoir été le plus clair possible...

Crdlt.
3
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
8 juin 2007 à 16:36
Bonjour TheOtaki

C'est très technique et le terme "topologie" me plaît bien. Mais j'ai compris qu'avec un switch seul ça ne marchera pas (risque de collision).

J'ai vu sur internet des routeurs avec 4 ou 5 ports ethernet. Ca doit bien convenir.

J'ai compris aussi qu'il faut une adresse IP pour chaque ordi. Mais comment en donner une à l'imprimante qui sera branchée en ethernet sur le routeur pour que chacun des ordi puisse l'utiliser indépendamment de l'autre ordi ?

A +
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
7 juin 2007 à 10:02
Salut
Un Switch et un routeur n'ont rien à voir. Un switch en gros, permet à des hôtes sur un même réseau de dialoguer entre eux, tandis que le routeur permet à deux réseaux différents de dialoguer entre eux.

Ton modem ne fait pas routeur + switch en même temps ?
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
8 juin 2007 à 16:18
Bonjour fiddy

Non, mon modem ne fait ni routeur, ni switch. Il a un port usb et un port ethernet.

A +
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2007 à 10:03
Salut,

Est-ce que ton imprimante à une carte ethernet pour fonctionner en réseau?

Si oui , prend un switch qui ne fera que de partager la source ( le net ) et fera communiquer les machines ( pc et imprimante entre eux .

Pour les explications :
Switch...->https://fr.wikipedia.org/wiki/Switch

Routeur...->https://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
8 juin 2007 à 16:21
Bonjour Diablo

Mon imprimante a un port ethernet RJ45. La carte doit-être à l'intérieur !

A +
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2007 à 10:22
The otaki a raison , je n'avais pas considéré dans ma réponse qu'il n'avait pas de routeur, vu que la plupart des FAI l'intégre dans leur BOX.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nico9285 Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2007 40
7 juin 2007 à 10:24
un routeur comme son nom l indique sert a 'router' un signal entre plusieur réseau, par exemple les 'box' internet sont toutes (ou presque) routeur elle permettent de brancher un pc puis d en recevoir d autre par wifi et de faire communiquer ces ordinateurs qui sonts dans un reseau domestiue avec le reseau d internet.
un switch sert a etablir des connexions entre plusieurs pc mais pas entre plusieur reseau (certains le fonts mais c est un budget en general abordable uniquement par les entreprises !)
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
8 juin 2007 à 16:40
Bonjour nico

J'ai compris par les autres réponses qu'il me faut plus un routeur qu'un switch.

Merci
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2007 à 19:20
Des ce moment ou un switch fai aussi routeur , cela s'apelle un MLS (multi layer switch).
ce qui est utilisé dans la société ou je suis en stage. qui de plus est couplé au vlan !!!
un vrai boxon !!!
0
Pour ton imprimante regardes le manuel, tu devrais avoir une procédure pour pouvoir choisir l'adresse IP.
Sinon utilise DHCP (ca attribu des adresses IP automatiquement à tout les péripheriques réseau reliés, donc ton imprimante aussi ;))

Question : Tu utilise quoi pour te connecter à internet ?

++
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
12 juin 2007 à 13:09
le dhcp sur une imprimante,
ça peut servir au démarrage, pour accéder à la page de configuration (via http souvent) mais il faut modifier ensuite pour y mettre une adresse ip fixe .
les imprimantes, comme les serveurs et les équipements réseau doivent avoir des adresses ip fixes, sinon ça devient vite inexploitable .
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
12 juin 2007 à 16:09
Bonjour à tous

Discussion intéréssante sur les dhcp mais je n'y comprends pas grand chose.

Pour répondre à Otaki, mon modem peut être connecté en usb ou en ethernet. Je suis chez AOL.

Pour mon imprimante, je souhaiterais une adresse fixe car les utilisateurs de ce réseau ne sont pas du tout des "bricoleurs" en informatique. Ils ne demandent qu'une chose que l'impression et l'accès à internet fonctionne sur tous les postes.

Merci pour la suite
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2007 à 13:36
Une Imprimante peut rester en DHCP du moment que dans la config du modem tu lui oblige a fournir telle adresse que la requete de l'imprimante est faite...
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
12 juin 2007 à 13:40
oui, bien sûr,
là c'est des maps dhcp statiques .
le plus efficace , c'est sûr ,et ça revient à mettre des adresses ip fixes effectivement .
c'est le meilleur pour controler son réseau , mais ça demande un travail de gestion .
0
infor.matic Messages postés 42 Date d'inscription lundi 26 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
24 juin 2007 à 00:05
Bonjour à tous

Voici le descriptif d'un routeur : le DI-604. Il partage la connexion internet mais il ne parle pas d'imprimante. Est-ce que quelqu'un peut lire ce descriptif (car il y a certails termes que je ne comprends pas) et me dire s'il convient pour brancher un modem ADSL, une imprimante en ethernet et deux ordinateurs indépendants, c'est-à-dire que chaque ordinateur doit pouvoir aller sur internet ou imprimer indépendamment de l'autre ?

Merci beaucoup

-----------------

Le DI-604 de D-Link est un serveur d’accès à Internet avec 4 ports Fast Ethernet. Il permet le partage facile et rapide de votre connexion Internet Haut Débit. Le DI-604 inclut également plusieurs fonctions avancées traditionnellement inclues dans des routeurs bien plus coûteux.

Partage d’une connexion haut débit
Avec un seul abonnement Internet et un seul modem, tous les utilisateurs connectés au réseau peuvent se connecter à Internet. Les fonctions de serveur DHCP et de translation d’adresses IP disponibles sur le DI-604 créent et assignent automatiquement les adresses IP à tous les utilisateurs du réseau, vous simplifiant ainsi le processus de connexion.

Commutateur Fast Ethernet
Le DI-604 intègre un commutateur 4 ports 10/100Mbps pour permettre une connexion rapide et facile des utilisateurs pour le partage d’Internet. Chaque port 10/ 100Mbps détecte et accepte automatiquement le type de câble Cat.5 connecté, qu’il soit droit ou croisé. Ainsi, vous pouvez y connecter un autre commutateur pour augmenter le nombre d’utilisateurs.

Fonctions pare-feux
Outre la translation d’adresses qui vous protège des attaques de pirates informatiques, le DI-604 permet de mettre en place des filtres personnalisés. Ces filtres peuvent être paramétrés en fonction des adresses MAC, des adresses IP, de l’URL ou/et du nom de domaine de façon permanente ou ponctuelle.

VPN supporté
Le DI-604 supporte les réseaux privés virtuels (VPN) passthrough de plusieurs sessions IPSEC et PPTP simultanées, fonction très utile pour les travailleurs mobiles qui ont besoin d’une connexion sûre et rapide au réseau de l’entreprise.

Installation facile et rapide
L’assistant D-Link vous simplifie le processus d’installation et de paramètrage du DI-604. Il vous suffit de quelques clics pour offrir la connexion Internet Haut Débit à tous les utilisateurs.
0
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
24 juin 2007 à 05:39
Oui si le modem ADSL utilisé est un modem Ethernet, il n'y a pas problème, tu pourras y relier 4 appareils (ex : 3 PC et une imprimante avec connexion Ethernet ou encore 2 PC, une imprimante avec connexion Ethernet et un disque-dur en réseau (NAS)) de façon totalement indépendante.
0