Menu

Gros pièges avec CWI assurance Mobile Security

Messages postés
7
Dernière intervention
12 novembre 2014
- - Dernière réponse :  CHARLOTTE - 11 janv. 2019 à 21:39
En juillet 2013, je décide de m'offrir le dernier Galaxy S4 à l'Espace SFR d'Agde. Le vendeur me recommande de l'assurer chez CWI assurance Mobile Security, pour environ 10 €/mois. Je signe donc le contrat standard qu'il me présente sans lire toutes les lignes, ayant confiance en lui.
Un mois après, je constate que mon compte bancaire a été débité de près de 120 €, pour le compte de CWI assurance. J'appelle mon vendeur et on examine à distance le contrat qu'il m'a fait signer. Ce contrat prévoit en fait deux options : 10 €/mois, OU 120 €/an qui ne présente aucun intérêt et surtout l'inconvénient d'être cochée par défaut. Ayant fait confiance au vendeur, je n'avais pas vu ce "détail". Je reproche au vendeur de ne pas m'avoir signalé le piège qui est une quasi arnaque. Il s'excuse et me crédite de 30 € au titre du préjudice. Je lui dis que c'est OK, mais que je ne renouvellerai pas mon assurance. Fin du 1er épisode.

2ème épisode : un an après (août 2014), la même somme est débitée sur mon compte. CWI assurance a considéré que n'ayant pas résilié, il y avait "tacite reconduction", dans les mêmes conditions (on paye 1 an d'avance !). Il me semblait pourtant que l'assureur avait l'obligation de prévenir de la prochaine échéance ? Je recherche sur le net, et j'y trouve confirmation : la loi Châtel fait obligation à l'assureur de signaler un mois à l'avance la prochaine échéance, pour que l'assuré puisse décider ou non de résilier. S'il ne le fait pas, on peut résilier n'importe quand. C'est ce que je fais par courrier recommandé.

3ème épisode : CWI assurance Mobile Security me répond aussitôt qu'il existe une exception, inscrite à la fin de la loi Châtel : pour un contrat dit "de groupe" l'assureur n'a pas l'obligation de prévenir l'assuré ! Je vérifie ce point, et je constate avec effarement que c'est exact : incompréhensible, je suppose que le législateur s'est laissé influencer par le lobby des assurances, car beaucoup de contrats sont pris par un intermédiaire (SFR pour moi).

Epilogue : j'ai demandé à CWI assurance d'annuler mon contrat pour l'année à venir, au motif qu'un mobile qui a un an s'est beaucoup dévalué ; je m'engage à prendre un nouveau contrat lors de mon prochain achat de mobile, dans un an. Refus de l'assureur.
Conclusion : il y a deux pièges dans les contrats de CWI assurance Mobile Security :
- par défaut, on peut vous proposer de payer 12 mois de prime d'avance : veiller à décocher cette option pour payer mois par mois
- au bout d'un an, si vous ne pensez pas de vous-même à résilier avant l'échéance, vous êtes contraints de payer une année supplémentaire.

Il n'est pas impossible que d'autres compagnies présentent le même piège, qui frôle l'arnaque même si c'est parfaitement légal : méfiez-vous et préférez passer par une compagnie plus respectueuse de ses clients. Pour ma part, ils ne me reverront jamais plus (j'ai résilié définitivement en recommandé, et j'ai fait annuler l'autorisation de prélèvement auprès de ma banque).
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
28511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
11068
4
Merci
Salut
Et dis toi bien que ce genre d'assurance,quel que soit le nom ne sert strictement à rien
dans la plupart des cas
@+

La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 56049 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

stud38
Messages postés
7
Dernière intervention
12 novembre 2014
-
Et pourquoi ?
Vu ce que j'ai payé d'avance, au moindre pépin (choc, perte, vol...) je me précipiterai pour me faire indemniser, sans aucun remords, et en exigeant paiement immédiat
transat
Messages postés
28511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
11068 > stud38
Messages postés
7
Dernière intervention
12 novembre 2014
-
je ne te le souhaite pas car ils trouveront toujours une clause que tu n'avais pas vue dans le contrat.
Tu veux un exemple.
Un de mes amis discutait avec moi à la terrasse d'un café
.Son smartphone posé sur la table à coté de lui;Un gars lui fauche en passant rapido et pas moyen de le rattraper.Il va porter plainte(je témoigne) et il envoie la déclaration de vol à son assurance
Refus de payer car le vol s'est effectué sans violence et il n'avait pas à laisser trainer son smartphone sur la table
stud38
Messages postés
7
Dernière intervention
12 novembre 2014
> transat
Messages postés
28511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
-
Ill faut bien lire son contrat, au moins avant de déclarer afin de ne pas être naïf, car les compagnies en profitent.
transat
Messages postés
28511
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mai 2016
11068 > stud38
Messages postés
7
Dernière intervention
12 novembre 2014
-
le problème qu'il y a avec ce genre d'assurance, c'est que(la plupart du temps) le vendeur te propose cette assurance avec le bon d'achat et tu reçois(si tu le reçois )le contrat une semaine après.
Commenter la réponse de transat
0
Merci
salut

A la banque postale , quand on arrête de soi même un prélèvement , le coût est entre 12 et 15 € .

Nous souhaitions stopper un prélèvement en faveur d' un Institut contre le cancer en raison de la future clôture d' un compte chèque.
L' Institut faisait la sourde oreille pour arrêter de lui même ce prélèvement , la banque postale nous a avertis que cela nous couterait entre 12 et 15 € si nous effectuons nous mêmes la démarche.
stud38
Messages postés
7
Dernière intervention
12 novembre 2014
-
pour moi il ne s'agit pas d'arrêter un prélèvement autorisé, mais d'empêcher qu'il soit reconduit indument lorsqu'il arrive à terme. Et ma banque ne me prend rien dans ce cas.
Il vaut mieux être dans son droit quand on le fait, mais au moins ça évite que la balle soit dans le camp de la compagnie adverse, surtout si elle fait de l'inertie et dispose de cabinets d'avocats payés à l'année.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
1
Dernière intervention
1 mars 2016
0
Merci
bonjour,
moi aussi je suis très déçu des services de mobile security avec CWI assurance,en effet décembre 2014 mon fils possédait un Nokia assure chez eu lors de mon changement de portable je lui donne mon S3 et téléphone à CWI pour leur demande de prendre en compte le nouveau téléphone en remplacement de son nokia ,ils ont accepte !!Malheureusement en janvier mon fils a été bouscule et son écran a été casse donc j'appelle l'assurance qui me dit de l’envoyé sous 10jrs sauf qu'entre temps je réalise que l'incident est cause par un tiers j'oublie juste de rappelle l'assurance qui m'avait dit que si dans les 10jrs je ne donnais pas signe de vie le sinistre ne serait plus valable ,donc je laisse courir ,les repartions sont faites par le tiers!!mais voila qu'en mai rebelote sauf que là c'est lui qui a échappe le portable donc j'appelle et on me dit qu il y a déjà sinistre sur l'appareil que je dois justifie de la réparation ,j'envoie donc les pièces par mail et là on me dit que mon IMEI ne correspond pas ,j'appelle ,je rappelle enfin au bout de la 4 ou 5 interlocutrices plus ou moins aimables d’ailleurs on m'explique enfin ben que mon S3 n'a jamais été pris en compte et qu'il avait toujours le Nokia il leur à fallu 7 mois pour me dire cela et que si je le faisais réparer à mes frais ils acceptaient de me le prendre en compte une fois réparer,la bonne blague donc je paie depuis 7 mois pour un portable que je ne possédé plus ,de recours en lettres recommandées sans aucunes bonnes choses de leurs parts nous annulons nos 3 contrats chez eux ,et aujourd'hui ils m'expliquent avoir reçu pour mon fils ,pour mon mari la résiliation mais pas pour moi et qu'il fallait que je leurs fasse un mail et qu'ils ne me rembourseraient pas les 3 mensualités prélevés ,se sont des voleurs ,des menteurs ils vous mènent en barque ............je leurs ai fait un mail des plus corsé et je ne ferais pas de pub.
Les plus fils de ....,, d'assurance cwi escrot
Commenter la réponse de sevdiamon
0
Merci
Je suis victime d'une vente abusive d'une vendeuse de BOUYGUES .
Sans m'en rendre compte, je pensais remplacer mon téléphone portable
et elle m'a pris des abonnements connect security et privilege Pass.
Ces contrats sont illisibles, ils n'ont aucune valeur;
J' ai fait une lettre de retraction, je dépose plainte pour abus de confiance
et vente forcée.

CDT

JP BARAT
Commenter la réponse de CHARLOTTE