Collège sous XP : risque ?

Fermé
bugs buny Messages postés 838 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 - 26 sept. 2014 à 21:51
 Utilisateur anonyme - 29 sept. 2014 à 09:35
Bonjour,
Mon collège est sous Windows XP : cela comporte t-il un risque ? si il ne veulent pas savoir,comment le leur faire comprendre ?
Merci d'avance



A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 sept. 2014 à 08:12
Salut,

Les établissements scolaires sont souvent organisés en réseaux d'entreprise, qui sont de simples sous-domaines d'un domaine global situé à distance (rectorat ou autre). La plupart utilisent des proxys qui limitent très rigoureusement les choix de connexions, et ils possèdent plusieurs pare-feux et autres antivirus déployés tant en local qu'à distance. Enfin, beaucoup de réseaux scolaires limitent très fortement les droits utilisateurs, qui ne peut quasi rien installer par lui-même et n'a accès qu'à ses données personnelles, souvent placées sur un serveur, d'ailleurs.

Pour information, certains réseaux scolaires possédent encore de W98 (là c'est plus embêtant, car l'AD n'agit pas sur cet OS), et d'autres sont encore majoritairement en XP. Souvent, le processus de MAJ est désactivé (par sécurité), et seuls les services packs sont déployés, et encore pas toujours. Et ça tourne.

Donc, pour répondre à ta question, je pense que la présence de XP sur les pc n'est pas plus inquiétante pour ton collège qu'elle ne l'était il y a un an ou même deux. Le réseau est probablement sécurisé, et il ne risque pas grand chose si l'administrateur a bien fait son job. Et même en passant à W7, il ne serait pas plus à l'abri d'une malveillance "interne" (par clé usb ou autre) , laquelle est souvent à l'origine de la plupart des pannes. Ajoutons que les pc sont souvent "faibles" et installer W7 impliquerait un renouvellement massif du matériel, ce que les CG ne peuvent pas vraiment se permettre à l'heure actuelle.
1
bugs buny Messages postés 838 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 49
28 sept. 2014 à 23:57
Salut, mais justement n'y aurait il pas un gain a passer sous Ubuntu ?
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2014 à 07:01
Re,

Pas sûr.... Les pc doivent avoir minimum 1 Go pour bien fonctionner (même avec xubuntu qui prétend se contenter de 512... dans les faits, avec moins, ça rame à mort). Et si les pc sont sous XP, il est à craindre qu'ils tournent avec 512 Mo ou moins. Donc, ça veut dire Lubuntu, bodhi linux et autres distributions légères sont les seules envisageables.

Enfin, si le serveur de domaine est un Windows server, l'Active Directory (une sorte de gestion centralisée des stations) ne s'appliquera pas (à ma connaissance)... Et il faudra tout programmer à la main avec des scripts pour obtenir un résultat à peu près équivalent.

Il faudrait connaître exactement la structure du réseau pour t'en dire plus. Mais c'est beaucoup de boulot, alors que les W7 doivent arriver en masse dans ton bahut. Faites plutôt une demande au CG de renouvellement de parc.
0
bugs buny Messages postés 838 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 49 > Utilisateur anonyme
29 sept. 2014 à 08:15
Bonjour, les pc ont 2 go de ram et lutter conseil général (Charente maritime) a les même pc que nous avec x XP alors qu'il sont prévu pour vista. Les px en classe sont prévu pour Windows 7 et ont 4go.
Il y en a qui ont était prévu pour XP et qui ont 1 go.
0
bugs buny Messages postés 838 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 49 > bugs buny Messages postés 838 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017
29 sept. 2014 à 08:19
Près désolée pour les fautes b bizarres j'écris depuis un Windows phone.
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2014 à 09:35
Alors, Ubuntu doit pourvoir être installé. Reste à savoir quels types de serveurs vous utilisez, et comment l'AD gère les stations Linux. J'avoue que depuis WS Server 2003, je ne me suis plus trop tenu au courant du fonctionnement des réseaux d'entreprise.
0
Bonjour,

Tu auras des infos sur le lien suivant http://www.commentcamarche.net/faq/38256-windows-xp-2014-un-vrai-risque
0