Problème de pinceau sur Sai

Résolu/Fermé
sa30 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014 - 26 sept. 2014 à 18:17
sa30 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014 - 27 sept. 2014 à 20:56
Cela fait presque un an que j'utilise le logiciel Paint Tool Sai pour dessiner sur mon PC.

Donc voilà mon soucis :
Comme d'habitude, je dessinais tranquillement sur Sai lorsque tout à coup l'outil pinceau ne réagissait plus du tout ! Le logiciel reconnaît bien la tablette, les autres outils fonctionnent parfaitement, SAUF le pinceau. Ni avec la tablette, ni avec la souris. Même après plusieurs débranchement/rebranchement de la tablette, réinstallation des pilotes, redémarrage de Sai ou du PC le problème n'est toujours pas résolut.
Quelqu'un saurait comment régler se problème car je me sert très souvent de cet outil... ? =/

Note : La tablette que j'utilise est une Wacom Bamboo pen CTL-460

2 réponses

Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
27 sept. 2014 à 09:27
Bonjour,

C'est un peu vague ça comme problème malgré tout. N'auriez-vous pas plus d'informations comme "est-ce que ça vous arrive sur tout et pour tout ou juste sur un fichier en particulier ?" ; "avez-vous souvenir d'avoir fait une mauvaise manipulation avant que ce problème ne survienne ?" ; "avez-vous également tenté de désinstaller / réinstaller sai ?"
Parce que là, vous nous dites que ça ne marchait ni avec la souris ni avec la tablette. Donc il y a de fortes chances que le problème vienne du programme en lui-même.
1
sa30 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014
27 sept. 2014 à 19:01
Bonjour,

Et eh bien oui j'ai ce problème peut importe le fichier ouvert. Et c'est plus particulièrement sur les calques vierges. Après plusieurs recherches j'ai lu qu'il fallait cocher une case "preserve opacity" mais j'ai beau cocher/décocher la case rien ne se passe. Je me souviens qu'au moment où se problème est arrivé je regardais les changement de trait en réglant ici :


Par contre non je n'ai pas essayer de réinstaller le logiciel, mais si je le fait le problème risque de se reproduire au bout d'un moment non ?
0
sa30 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014
27 sept. 2014 à 19:23
Donc je viens de réinstaller Sai comme vous me l'avez conseillez Akelun. Ce qui a évidement résolut le problème.

Désolé pour la perte de temps et ma question inutile... ><
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
27 sept. 2014 à 20:20
Ha ! Ha ! Pas de problème ! On est là pour aider de toute manière. ^^
Oui, quand un logiciel plante à chaque fois, une réinstallation suffit assez souvent à tout remettre en ordre. C'est donc préférable d'essayer avant de demander de l'aide, si c'est possible. =)
Et oui, il est possible aussi que vous ayez coché un mauvais réglage sur l'outil et que du coup, ça plante à chaque fois jusqu'à ce que vous ayez trouvé / corrigé le réglage en question. Dans ce cas-là, une réinstallation suffit très souvent également. =)

Content d'avoir pu vous aider, et bonne continuation dans vos créations. ;)
0
sa30 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014
27 sept. 2014 à 20:56
Merci en tout cas, si ça arrive encore je saurais quoi faire ^^
0