Créer une clef USB "bootable" pour Toutou-Wolx Linux [Fermé]

Messages postés
202
Date d'inscription
jeudi 10 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 29 sept. 2014 à 06:53
Bonjour,

Bonjour,


Mon problème :

* J' ai téléchargé il y a quelques semaines une version (la plus récente je crois) la Toutou Linux sous la forme d'un fichier « .iso » `toutou_wolz_5.5.iso' (149 714 ko - du concentré , c'est formidable(*)) à partir de laquelle j'ai gravé un CDRom qui fonctionne bien
* En outre pour le novice que je suis « Toutou-Wolx » représente une façon « d'apprendre « Linux - Ubuntu - Lubuntu »
* Poursuivant donc je cherche à « fabriquer » une clef USB « bootable » sur « n'importe quel PC qui voudra bien l'accepter. Je me dis qu'avec une clé de 4 Go (là je ne force pas ..) et Toutou à 150 Mo je devrais pouvoir travailler sur n'importe qu'elle plateforme avec 100 grammes en poche (je rêve sans nul doute )
* Mais enfin là je bute sur une difficulté

Le logiciel (Toutou-Wolx) explique qu'il faut, pour implanter Toutou dans la clef, que le fichier en question soit au préalable entreposé sur une partition « Linux » ; j' ai donc ;
* créé une partition (sous Windows XP à l' aide de « PartitionMagic » )
* « formaté » ladite partition au Format « Linux » Format Ext3 (Partition Magic ne sais pas faire au Format « SFS » )
* copié avec Toutou le fichier « .iso » ci-dessus « piqué » dans une partition « Windows NTFS dans ladite partition « Ext3 »

Le logiciel (Toutou-Wolx) explique qu'avant de pouvoir créer la clé « bootable » en question il faut (ou plutôt « il est très souhaitable ») que le fichier soit converti au standard ext4 à l'aide de l'utilitaire de conversion existant dans Toutou (SFS Converter 1.3 ) ; j' ai donc tenté sans succès de convertir le fichier « .iso » (Format de fichier NTFS ) en un fichier (Format Etx4)

A l'invite :

* je désigne comme « répertoire de conversion » la partition « /mnt/sda7 « que j' ai créé (et dont la taille est largement supérieure à trois fois la taille du fichier ........)
* je fais glisser
o soit directement « toutou_wolx_5.5.iso «
? Echec réponse « Fichier sfs non valable
o soit un fichier « toutou_wolx_5.5.SFS « « créé » automatiquement par LINUX et « vérrouillé » semble t il (l'icône figure un cadenas ??)
? Echec ? création d'un fichier de 0 ko « toutou_wolx_5.5.sfs4.sfs-md5.txt »


Ces préliminaires étant exécutés (sans doute de mauvaise façon mais ..que doit on faire ??) ; on passe à la fabrication de la clé et là invariablement la réponse (sur fond rouge) est « Désolé erreur lors de l'accession au fichier ... iso «

Si on passe outre la clef ainsi fabriquée au bout d'un délai « immémorial » « ne boote pas au démarrage » ; elle reste toutefois formatable sous Windows ...donc « on n'a pas tout perdu » ..... mais ce n'est pas l'objectif visé bien sur




Questions
* Ceci correspond il à une séquence normale ??
* Quel fichier doit t on copier sur la clef pour qu'elle fonctionne ?
* Faut il re-formater la partition du disque sous linux (pas essayé j' aurais du sans doute ??) et sous quel format ?
o Ext 4 ??
o SFS ??
* Faut il baptiser la partition ainsi reformatée sous linux « mnt/home » plutôt que /mnt/sda7 ??
* Faut il télécharger une autre version de Toutou ??

D'avance MERCI



(*) Quand on songe que l'outil de recherche de logiciels malveillants de Windows (MRT.exe bien connu) « pèse » - a lui seul-
* 19,37 Mo dans une version 2008
* 96,44 Mo dans la variante actuelle alors même d'ailleurs que la liste « officielle » des virus « pourchassés » est quasiment la même qu'en 2008 ; on reste « sidéré »




Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
121
Date d'inscription
mardi 23 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015
11
0
Merci
Bonjour,

Tout d'abord il est préférable que ta clé USB soit en ext4 mais pas ton image iso!

Il faut que tu partitionne ta clé en ext4 puis que tu grave ton image iso sur ta clé.

Si tu es sous linux tu peux utiliser Unetbootin pour graver ton image iso
Si tu es sous windows tu as pleins de logiciels pour graver des images iso.
0
Merci
Bonjour,
Une image iso est un fichier qui contient une image disque, c'est un fichier, tu peux donc le copier sur n'importe quel support avec un format spécifique (fat32, ntfs, ext4 etc...) sans qu'il y ait la moindre conversion à faire.
Ensuite, si j'ai bien compris, tu cherches à faire une clé live-usb de Toutou. Tu peux très bien le faire tout simplement sous Windows avec le logiciel unetbootin.

http://unetbootin.sourceforge.net/

Ta clé usb doit être impérativement formatée au format fat32 et non pas au format ext4 comme indiqué dans une autre réponse.
Pour la sauvegarde de tes données personnelles, tu as le choix :
- Soit tu places le dossier de sauvegarde sur le disque dur du pc (même dans la partition Windows) et tu retrouves tous tes paramètres et réglages à chaque fois que tu bootes sur ce pc. Ce qui ne t'empêchera pas d'utiliser la clé usb sur un autre pc avec des réglages différents.
- Soit tu le places sur la clé usb sur la clé usb et tu ne peux l'utiliser que sur ce pc en particulier car les réglages ne conviendront pas pour un autre pc (avec du matériel différent).
oxsan
Messages postés
121
Date d'inscription
mardi 23 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015
11 -
Le format ext4 c'est pas pour les live CD c'est pour mettre une iso et l'installer
Si tu veux un format live CD oui c'est un format fat 32 !

"Selon moi, c'est impossible."

Et je le fais donc c'est pas impossible. De plus tu as cas essayer si tu pense que c'est impossible --"

De plus on est pas la pour moi mais pour aider un utilisateur...
@ikewdu : En ntfs, ça ne fonctionne pas non plus, même pour un boot en mode legacy. Il y a déjà eu plusieurs topics à ce propos résolus en formatant la clé usb en fat32.

@oxsan : Je pense que tu fais une installation en dur sur ta clé usb, c'est à dire que tu lances l'installateur inclus dans la distro, et dans ce cas effectivement le format ext (ou autre format linux) est requis. Mais ce n'est pas un live-usb que tu obtiens, c'est une installation classique avec grub pour booter.
Utilisateur anonyme -
Re,

En même temps, je ne me pose pas de question avec lili ou unetbootin... je le laisse formater dans le format qu'il choisit. Tout bêtement.

C'est idem pour toutou Linux (ceci pour répondre au demandeur).
oxsan
Messages postés
121
Date d'inscription
mardi 23 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2015
11 -
@jns55 : tu as tout a fait raison
Bonjour

J'ai une clé usb 4Go en fat32 avec toutoulinux wolx_5.5 installé dessus.

J'ai téléchargé l'iso de wolx 5.5 sur le disque dur dans le dossier Téléchargement habituel.
J'ai téléchargé unetbootin sur ccm tout simplement, il y a une image sur la page de téléchargement qui explique bien comment installer sur la clé à partir d'un iso qui est sur le disque dur. Pas besoin du disque gravé pour faire la clé.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34061449-unetbootin

Installation d'une clé liveusb avec unetbootin , puis démarrage direct sur la clé. quelques questions sur la langue et le clavier, et toutoulinux s'est lancé. Lancement d'internet pour que toutou récupère tout seul les données de connexion depuis windows, quelques réglages pour avoir les barres de ton choix ou des personnalisations à ton gout, et ensuite tu peux l'installer où tu veux. j'ai choisi de le laisser sur la clé usb en occupant tout l'espace disponible quand la question m'a été posée.

Toutou se lance direct au boot maintenant avec les réglages choisis. (si la clé est branchée, sinon windows démarre comme d'habitude)

Pour économiser la cléusb (nombre de réécritures limité) toutouwolx n'écrit pas au fur et à mesure tout reste en mémoire vive. Pas de risque d'écrire sur le disque d'un copain si tu es pas chez toi, il faut et il suffit d'enregistrer la session avant la fermeture de toutou pour tout retrouver au prochain boot sur la clé.
Messages postés
202
Date d'inscription
jeudi 10 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
5
0
Merci
Merci de vos conseils précieux

J' ai en effet réussi à créer une clef "bootable" qui fonctionne avec UnetBootin qui est trés simple d'emploi en effet

Toutefois les remarques suivantes sont à faire

* d'une part il a fallu essayer plusieurs clefs formatées FAT32 avant d'en trouver une qui marche (J'ai du mal m'y prendre mais avecl es qui sont vues "comme un CDRom par Windows ça ne marche pas

* d'autre part une fois sous Linux j' ai essayé de faire certaines fonctions simples comme par exemple utilisation d'un fichier .jpg créé sous windows pour faire un fond d'écran , sans succès . impossible d'accéder au répertoire /usr/shared pour y copier l'image en question



Merci de votre aide
Internovice
Messages postés
202
Date d'inscription
jeudi 10 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2019
5 -
Élément moins agréable:: Le port usb ayant servi lors de la création et l'utilisation de la clef "toutou ne fonctionne plus correctement sous win XP "
Utilisateur anonyme -
Re, Pilotes à installer, parfois avec XP.