Menu

EBP Comptabilité : Bilan non équilibré [Résolu/Fermé]

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2008
- - Dernière réponse : sansan06
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2016
- 18 mai 2016 à 18:55
Bonjour,
J'utilise EBP Comptabilité 2007 et mon bilan n'est pas équilibré.
En cherchant, j'ai trouvé que le problème vient d'un compte d'amortissement (281) qui n'est pas pris en compte lors du calcul du bilan.
En cherchant (encore :=), j'ai trouvé que le calcul du bilan est paramétré dans le fichier REGROUP.INI. J'ai modifié ce fichier pour y inclure le compte 281 et maintenant, Victoire, mon bilan est équilibré.
Par contre le bilan de l'an dernier n''est pas non plus équilibré. Même problème, un compte d'amortissement (68112) est le coupable. Même solution, je l'inclue dans le fichier REGROUP.INI mais cette fois-ci, sans succès.

1ere Question : Pourquoi ai-je ces problèmes ? Les comptes utilisés (281, 2818 et 68112) sont-ils les bons ?
2eme Question : Pourquoi ne parviens-je pas à équilibrer le bilan de l'an dernier.

PS : Pour les curieux, l'an dernier je n'utilisais ma comptabilité que pour entrer les écritures, la clôture était faire par un comptable sur son système, et non pas sur ma comptabilité.

Merci de votre aide ...
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
10
Merci
Bonjour,
J'utilise le logiciel Ciel Compta et j'observe que mon bilan est équilibré.
Mais, quand je passe mon report à nouveau (le bénéfice de l'année dernière) le montant de mon passif est inferieur au montant de mon actif.
Ma question: Pourquoi ne parviens-je pas à équilibrer mon bilan?
Merci pour votre aide

Mitzi

Dire « Merci » 10

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 39380 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

1
Merci
Bonjour, j'ai acheté la dernière version d'Ebp comptabilité, tout fonctionnait à merveille jusqu'à aujourd'hui ou j'ai besoin d'éditer le grand livre, et je n'arrive pas à faire apparaitre mes a-nouveaux. J'ai aussi mes écritures léttrées qui apparaissent alors que je ne les veux pas... que faire ? Merci de me donner des solutions...
REPORT AN : IMPRESSION GRAND LIVRE - OPTIONS - COCHER REPORT A-NOUVEAUX DETAILLES

LETTRAGE : IMPRESSION GRAND LIVRE - OPTIONS - LETTRAGE - TYPE - ECRITURES NON LETTREES OU LETTREES
0
Merci
Salut,

Dans un bilan, il n'y a aucune référence à un compte de classe 6 (Charges), en ce qui concerne la réussite au niveau des comptes de classe 2 dans le bilan, c'est OK.

A+

DLA
0
Merci
Re-Salut,

Dans ta compta, Il auraît été préférable d'utiliser un compte de classe 2 du type 2811, 2812, etc quitte à subdiviser afin d'obtenir par exemple 28111, 28121, etc.
Maintenant que tu as insérés 281 sur une ligne dans regroup.ini, il faut peût-être enlever sur cette même ligne les compte 2811, 2812, c'est à dire tous les comptes commençant par 281.
Avant de modifier un plan de regroupement, je te conseille de faire une sauvegarde de l'original sous une autre extension...

Bonne prospection

A+

DLA
Bonjour,
J'utilise EBP compta depuis février 2007. Mon exercice est sur 23 mois, autrement dit il sera clôturé au 31 décembre 2008.
Le logiciel m'annonce une fin d'exercice au 31 mars 2008 et il m'est impossible de changer cette date. Pouvez -vous m'indiquer comment pratiquer. D'autre part, n'ayant pas encore les "écritures de clôture, je n'ai pu clôturer cet exercice et je ne peux donc pas saisir les écritures de 2009 car le logiciel n'acxcepte les écritures que sur 24 mois, autrement dit jusqu'au 31 janvier 2009. Est-il possible de passer outre cet impératif et comment. SVP.
MERCI
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2008
0
Merci
Merci de ta réponse rapide et exacte.
Le problème vient bien de là.
J'ai utilisé le compte 281 qui est géré par EBP comme la somme des comptes 2881+2882+...+2889. J'aurais du utiliser le compte 2818 (par exemple) pour mes amortissements qui sont du matériel informatique.

J'ai donc modifié l'exercice en cours en attribuant le compte 2818 à mes amortissements.

Pour les exercices précédents, je n'ai pu modifier les écritures qui sont vérouillées. J'ai donc modifié le fichier regroup.ini pour qu'il prenne en compte le compte 281 dans le calcul du bilan et comme tu le dis faire attention à ne pas compter en double les comptes 2881+2882+...+2889.

Et effectivement le compte 68112 n'était pas le fautif :=)

Cette histoire m'a fait perdre pas mal de temps quand même :=(((

Frédéric Piard
0
Merci
Bonjour,

Par hasard, avez vous calculez votre resultat de l'exercice ce qui expliquerait votre desequilibre entre l'actif et le passif.

En esperant vous avoir aidé

jodie222
bonjour
J'ai fais un bilan en excel qui est désequilibré .Orienter moi
0
Merci
Bonjour,

Merci beaucoup Jodie pour ta réponse!

Mon résultat est calculé automatiquement..... mais l'écart entre l'actif et le passif est exactement mon report à nouveau (mon bénéfice de l'année dernière).

Pouvez vous être plus claire SVP?

Merci d'avance,

Mitzi
Bonjour Mitzi,

Avez vous pu résoudre votre problème, car j'ai le meme. Je pense que le report bénéfice ou perte des AN doit etre compensé par une écriture pour pouvoir se rajouter au bilan (actif ou passif) et se cumuler au fil du temps. Mais je n'arrive pas à trouver l'écriture à faire (avant ou après cloture)???
> patw -
Dans le journal des opérations diverses au 31/12/2008 :

N° Cpt 120 AU DEBIT : Indiquer le bénéfice de 2007
N° Cpt 457 AU CREDIT : Indiquer le bénéfice de 2007
sansan06
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2016
> Karine -