[excel] fonction somme.si à 2 conditions [Fermé]

- - Dernière réponse :  Sawasdee - 20 mai 2015 à 12:02
Bonjour,

Je exploiter une base de données EXCEL que je viens de remplir. Dans mon tableau j'ai plusieur colonnes (environ 15).
Maintenant, il s'agit de faire la somme des éléments de la colonne P (des surfaces en m² dans mon cas) sous 2 conditions :

- colonne B = "Lyon"
- colonne M = "Privé"

Avec la fonction Excel somme.si je parviens à faire une opération similaire ne contenant qu'UNE SEULE condition.

En bref, je désire faire la fonction somme.si avec 2 ou 3 critères de conditions.

J'espère que vous serez en mesure de m'aider dans mon stage car, je ne suis pas un As de l'informatique.

Merci par avance à toutes et à tous.
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
34
Merci
Désolé!!! Je vais essayé d'expliquer à nouveau mon problème:

J'ai un tableau Excel des 3 colonnes :
A : Nom de communes
B : Privé/Public
C : Surface en M²

Je désire connaitre la surface totale construite à Lyon en Privé.

Je veux additionner les valeurs de la colonne C à condition que les cellules des colonnes A soient égales à la valeurs "Lyon" et que celle de la colonne B soient égales à "Privé".

J'ai essayé avec la fonction somme.si mais on ne peut rentrer SOIT A=Lyon SOIT B=Privé. Je désire avoir les deux conditions réunis dans une même fonction.

Voilà, merci.

Dire « Merci » 34

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 64076 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

genirette,
Merci, c'est parfaitement ce dont j'avais besoin et je pense que ça aura aussi aidé Sim's.
Ta soluce est tout-à-fait adaptée au sujet.
Bonjour,

la fonction suivante m'intéresse

SOMMEPROD((A2:A13="Lyon")*(B2:B13="Privé")*(C2:C13))

sauf que je voudrais dans une des deux conditions dire par ex que si les cellules A2:A13 contiennent "Lyon" et non pas égale, quelqu'un aurait une idée ? et merci .
SOMMEPROD((A2:A13<>"Lyon")*(B2:B13="Privé")*(C2:C13))
merci ... genirette
genirette ta fonction ne fonctionne pas sur mon tableur 2007, peut tu m'aider?
9
Merci
Sinon tu fais une formule de ce type :

{=somme(si((A2:A13="Lyon")*(B2:B13="Privé");C2:C13;0))}

P.S. : ne pas mettre d'accolades, une fois la formule écrite =somme(si((A2:A13="Lyon")*(B2:B13="Privé");C2:C13;0))

Appuyez sur shift et enter en même temps pour valider (au lieu de enter tout seul).
iNyar
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2014
-
La plus puissante et la plus élégante solution il me semble! Merci, ça fonctionne très bien !
ouiii ça marche aussi pour moi ! Sauvée, merci :)
Messages postés
22967
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
5707
4
Merci
Bonsoir,

en B2 :
=SOMMEPROD((Feuil1!$A$2:$A$9=B$1)*(Feuil1!$B$2:$B$9=$A2)*(Feuil1!$C$2:$C$9))

à recopier vers le bas, puis vers la droite

eric

ccm merdoie, j'en profite pour rajouter un
PS : la prochaine fois utilise plutôt cijoint.fr, tu pourras déposer le fichier exemple plutôt que des photos
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2010
1
1
Merci
Bonjour,

j'ai un problème très similaire et je vais vous l'expliquer le plus clairement possible

j'ai un 'tableau1' avec 3 colonnes:

A: date
B: nom
C: quantité

voici pour l'exemple:

http://img713.imageshack.us/img713/4489/tableau1.png

et je voudrais dans 'tableau2' pouvoir calculer dans une case la somme des quantités correspondant à serge ET le 2 janvier par exemple, ce qui donnerait 9 dans l'exemple. Voici à quoi ressemble mon second tableau:

http://img10.imageshack.us/img10/3033/tableau2p.png

Comme vous le devinez sans doute, il s'agirait d'une formule pouvant s'appliquer à n'importe qui et n'importe quelle date par la suite. Pour résumer, je cherche une sorte de somme.si qui puisse répondre à deux critères en même temps.

Pensez-vous pouvoir m'aider?
dog49
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2010
1 -
eriiic
Messages postés
22967
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
5707 -
avec les explications adaptées au nouveau tableau ça serait mieux...
eric
dog49
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2010
1 -
arf, désolé.

Donc mon but est de récupérer automatiquement les données de ce planning de livraison pour ma gestion de stock. J'ai donc besoin de repérer le type de produit ("T1 A", "Pu1 ou "marcel", c'est le nom du produit), la date de livraison que j'ai réussi à faire incrémenter automatiquement dans une colonne à droite du planning et la quantité bien sûr.

C'est donc exactement ce que j'ai décris dans les deux screens que j'ai envoyés en premier sauf que mon premier tableau est un peu plus complexe et contient entre autre des cases vides et des cellules fusionnées ce qui le gêne pour récupérer les données avec un sommeprod.

Est-ce plus clair?
dog49
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2010
1 -
j'ai résolu mon problème:

le seul blocage était la cellule fusionnée qui devait l'embêter pour repérer la plage de données. J'ai eu du mal à remplacer mon bandeau "date" pour que la date continue de s'afficher correctement (il semblerait que le format date n'arrive pas bien à s'afficher sur plusieurs colonnes) mais je me suis adapté en réduisant son affichage et en la plaçant dans la colonne la plus large.

je sens que je vais bien aimé ce sommeprod que je en connaissais pas et qui va me simplifier la vie
eriiic
Messages postés
22967
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
5707 -
Tout va bien alors... :-)
Pour la date (et autres d'ailleurs), à la place de la fusion de colonne qu'il faut éviter au maximum, tu as dans 'format de cellule... / alignement / horizontal' : 'centrer sur plusieurs colonnes' (après avoir sélectionné les cellules concernées).

eric
1
Merci
bonsoir

urgent je pense que c'est la formule qu'il me faut mais j'arrive pas à la faire fonctionner.

j'ai deux tableaux sur des classeurs differents apparement déjà faudra que je les mette dans le même sur deux feuilles différente sinon les formules si marchent pas, pas de soucis ensuite voilà ce que j'ai

un grand tableau que nous tenons journalièrement avec plusieures colonnes mais ce qui m'interresse c'est deux colonnes en particulier

une où il ya des noms de villes et l'autre la date où on a travaillé sur le tableau

sur mon deuxième tableau j'ai par mois chaque ville donc par exemple je veux savoir combien de fois apparait Alès en janvier sachant que dans le premier tableau ( il est annuel et pas par mois ) les dates sont mélangés par exemple 15/01/2011, 16/01/2011, 8/02/2011 etc.... ( accessoirement les villes aussi : ales, celleneuve, le cres etc.... )

je peux pas vous le montrer puisque je ne les ai qu'au boulot
eriiic
Messages postés
22967
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
5707 -
Bonsoir,

Il faut que tu démarres une nouvelle discussion et poser ta question.
Et vu la description, un classeur exemple est nécessaire.
Le déposer sur cijoint.fr et coller dans ton post le lien fourni.
eric
1
Merci
Bonjour,

Je recherche également à effectuer un calcul sous condition (pour effectuer mes comptes), seulement, les formules du dessus me donne en résultat : 0

ma formule est la suivante :

=SOMMEPROD((C10:C84="7")*(E10:E84="alimentation");(H9:H83))

avec en C : le mois (7 pour juillet)
en E : le type de dépense
en H : la valeur de la dépense

Le résultat me donne donc 0.

J'aimerais savoir si c'est du au fait que certaines cellules sont en valeur numérique et d'autres en texte.

Merci de vos réponses
C'est encore moi ^^
J'ai oublié un détail dans mes calculs. Tout fonctionne parfaitement mais cela ne peut durer qu'une seule année (puisque les mois reviennent à 1 en janvier)

Je dois donc prendre en compte l'année dans mes formules. Seulement, en rajoutant la 3ème condition, le calcul ne s'effectue pas.

Ma formule est donc la suivante:

=SOMMEPROD(($C$2:$C$76=7)*($B$2:$B$150=2011)*($F$2:$F$76="alimentation")*($H$2:$I$76))

J'aimerais donc savoir ce qui ne va pas dans ma formule :)

Merci -_-
eriiic
Messages postés
22967
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
5707 -
voir post 29
euh, j'arrive pas a voir le n° de post -_-
eriiic
Messages postés
22967
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2019
5707 -
Pour voir tout ça il faut un extrait de ton fichier.
Démarre une nouvelle question.
Dépose ton fichier sur cijoint.fr et colle le lien fourni dans ton post
eric
0
Merci
Bonjours j'aimerai savoir comment faire la formule suivante ..

J'ai un tableau de 3 cellules : Nombre 1, Nombre 2, RÉSULTAT

Et j'aimerai faire la formule a taper au résultat afin qu'il m'affiche le résultat que Si mes valeurs dans les cellules soit SEULEMENT en binaire !

Je doit faire sa pour une soustraction, multiplication, addition..

Aidez moi SVP !!
0
Merci
Bonjour, je cherche une fonction Somme.SI pour une colonne comprenant des sommes à devise monétaire, le but est de faire une somme des chiffres qui sont en gras/rouge mais je ne sais pas comment le rentrer en critère.

Exemple de ce que je voudrais:
=SOMME.SI(A1:A300;"rouge/gras";O18)

Pouvez vous m'aider?
PS je suis sous excel 2010
-1
Merci
Hello,

il existe une fontion "et" et "ou" qui te permet de faire un "si" standard avec plusieurs conditions, ex en anglais :

=IF(AND(A1="a";B1="b");D1+E1;"")
oui , mais et la somme????
Messages postés
108
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2007
126
-17
Merci
rien compris à ce que tu essayes de faire