Récupérer des données sur un DD 2.5 branché à un PC de bureau

Fermé
Nagumo76 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - Modifié par Nagumo76 le 20/09/2014 à 23:39
Nagumo76 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - 21 sept. 2014 à 16:19
Bonsoir,

J'ai récupéré un ordinateur portable de 2006 sur lequel je souhaiterais installer une distribution Linux. Comme il ne fonctionne plus, je pense qu'il s'agit davantage d'un problème lié à l'OS qui était installé dessus (Windows XP) qu'à un problème matériel.

Avant de formater le DD 2.5, j'ai voulu récupérer les données qui se trouvaient dessus : je l'ai donc démonté et branché sur un PC de bureau (équipé de Windows 7) à l'aide d'une nappe adaptateur 2.5 / 3.5 et j'ai branché l'alimentation.

A l'ouverture de Windows 7, le DD 2.5 semble être identifié mais au lieu d'avoir l'icône habituel d'un DD, j'ai une autre icône représentant un tournevis braqué sur un DD. Le DD s'intitule lui-même "Recovery Partition". En fait, ce Recovery Partition est probablement la partition de sauvegarde du DD. Mais comme je ne vois pas les autres données, cela m'inquiète un peu...

Est-il encore possible de récupérer les données ? Si oui, où se trouvent-elles ?
Ou suis-je condamnée à formater de suite le DD ?

Merci par avance de votre aide ! ^_^
A voir également:

6 réponses

Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 620
20 sept. 2014 à 23:51
Bonsoir,

Une idée comme ça : remonte le disque dur dans son emplacement d'origine et à partir d'une clé USB ou un CD, lance une distribution Linux sans l'installer. Au cas où le PC ne démarre automatiquement sur le support inséré, vas faire un tour dans le Bios pour le faire démarrer sur le support qui t'intéresse.

Ensuite, quand Linux se lance, tu auras le choix de l'installer ou de l'utiliser directement depuis le support.

Après, tu pourras voir si tu as accès aux partitions Windows du disque dur.
0
Nagumo76 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 70
Modifié par Nagumo76 le 21/09/2014 à 00:12
Bonsoir Zpoupette,

Merci de ta suggestion qui est intéressante...mais je ne connais pas le monde de Linux et cet ordinateur était l'occasion de m'y frotter. Je n'ai par ailleurs pas encore choisi la distrib' qui pourrait fonctionner sur cet ordi. Tu en aurais une à me conseiller pour ce que tu me suggères de faire ?

Sinon, le DD 2.5 n'affiche que 5 Go sous Windows 7 alors qu'il en comporte 60 Go. Tout ceci me laisse penser que mon ordi de bureau ne peut afficher que la Recovery Partition, et pas le(s) autre(s) partition(s).

Comment faire pour les afficher (si cela est possible) ?

Merci !

Edit : avec une photo pour mieux visualiser.
0
Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 620
21 sept. 2014 à 00:20
Au lieu de te baser sur ce que tu vois sur cette capture, vas faire un tour dans "Gestion des disques" à partir de "Gestion de l'ordinateur". C'est plus informatif. Il doit te donner le nombre de disques durs réels détectés, le nombre de partitions, si elles sont en NTFS, invisibles, FAT32 ou non allouées...
0
Known001 Messages postés 2385 Date d'inscription mardi 28 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 321
21 sept. 2014 à 00:21
Essaye avec une iso de Xubuntu et une fois dessus lance Gparted
ou essaye avec une iso Gparted

Une fois dans Gparted regarde comment est partitionné le disque dur en question

Utilise lili usb creator pour booter avec une clef usb vide
ou grave gparted avec un cd vierge

https://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.19.1-4/gparted-live-0.19.1-4-i486.iso/download?use_mirror=netcologne (pour le cd)
0
Nagumo76 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 70
21 sept. 2014 à 10:16
Oui, merci pour le conseil, je n'y avais pas pensé.
Voici une capture d'écran de ce que cela me donne :
- la Recovery Partition (5,43 Go) en partition principale,
- une partie non allouée de 50,46 Go.

Je souhaiterais savoir s'il y a encore des données à sauver sur cette partie de 50 Go ou pensez-vous qu'elle est perdue si rien n'apparaît ?


Merci Known001 pour les conseils.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zpoupette Messages postés 4571 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 620
21 sept. 2014 à 12:38
Nagumo76,

Ton disque dur est bien reconnu. Seulement, la 2ème partition est devenu inutilisable pour x raison. Les données sont toujours dessus donc il va falloir que tu alloues cette partition maintenant en faisant un clic droit sur cette dernière.

Surtout, ne choisis pas "Formater", tu perdras tes données.
0
Nagumo76 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 70
21 sept. 2014 à 16:06
C'est ce que j'ai fait ce matin :
- j'ai alloué la partition et je l'ai formatée rapidement comme indiqué sur cette photo : http://uprapide.com/image/690636-cree-et-formater-8
- j'ai lancé Recuva sur la partition ainsi créée.

Au final, le logiciel de recup' m'a trouvé tout un tas de fichiers dont beaucoup, malheureusement, étaient corrompus (excepté les fichiers musicaux).
Est-ce que je n'aurais pas dû choisir "Ne pas formater ce volume" plutôt que "Formater ce volume avec les paramètres suivants" ? J'aurais bien aimé que quelqu'une me dise ce qu'il en pense.

Mais je pense que je n'aurais pas pu faire mieux : cet ordinateur a eu un gros souci en 2009 selon la personne qui me l'a donné et des connaissances à elle ont essayé d'intervenir dessus. En vain. Je ne sais pas ce qu'elles ont fait mais je suis un peu étonnée qu'elles n'aient pas réussi à l'époque.

En tout cas, merci de votre aide, notamment à Zpoupette ! ^_^

[Je reviendrai probablement sur le forum pour avoir les avis des uns et des autres sur une distrib' Linux qui pourrait faire fonctionner mon antiquité.]
0
Nagumo76 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 26 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 70
21 sept. 2014 à 16:19
En fait, par curiosité, je viens de supprimer le volume et j'ai recréé une partition allouée sans formatage. De fait, ce n'est pas du NTFS mais du RAW. Et quand je lance Recuva, il ne peut rien faire : "Failed to scan the following drives : E: Unable to determine file system type".
A priori, je ne me suis pas trompée en choisissant "Formater ce volume avec les paramètres suivants".
0