4Go de ram alloués au matériel

Fermé
Nozdormu - 19 sept. 2014 à 17:57
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 21 sept. 2014 à 10:01
Bonjour,

Tout est dans le titre.

Lorsque j'ai installé Windows 7 sur mon PC, il reconnaissait parfaitement mes 8Go, et j'en avait 7.80 qui était utilisable, c'était respectable et ça ne posait pas de problème. Sauf que depuis peu, je me suis un peu penché sur mon Pc pour régler les différents soucis que j'avais, et je me suis donc rendu compte qu'il ne me restait que 3.96Go de disponible sur mes 8. Un comble... En fouillant un peu, je vois dans le gestionnaire de taches que 4.132 Go sont alloués "Matériel réservé". Voila donc où passe toute ma ram...

Je me suis renseigné sur internet et j'ai déjà tenté le plus que je pouvais, n'étant pas un expert en la matière. Voilà donc ce que j'ai testé: Décocher la case "mémoire maximum" du panneau msconfig, ajuster la fréquence de mes deux barettes de ram (l'une était a 1600MHz et l'autre à 1333, j'ai donc mis les deux à 1333.). J'ai également vu que le "memory remapping" réglait ce genre de souci. Problème, impossible de trouver cette option dans le bios de ma carte mère (C'est une MSI 970a-g43).

Voilà, je suis désemparé... Je ne sais plus quoi faire et ce problème ne semble pas avoir de fin.

Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

9 réponses

Flogger Messages postés 1615 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 234
19 sept. 2014 à 20:26
Bonjour

Petite info sur ceci :
ajuster la fréquence de mes deux barettes de ram (l'une était a 1600MHz et l'autre à 1333, j'ai donc mis les deux à 1333.)
En réalité, c'est impossible que l'une fonctionne a une vitesse et l'autre à une autre. C'est toujours sur la plus basse vitesse que les ram fonctionnent.
Bref.
Concernant ton soucis, Est-ce que tu as des cartes d'extension installés sur ton pc ? (carte son, controleur, autre) ?
L'affichage est assuré par une carte graphique dédié ou intégré ?
0
Bonsoir,

Non, je n'ai aucune carte d'extension.

Mon PC est fixe donc ma carte graphique est dédiée, c'est une ATI Radeon R9 280 3Go. J'ai fait le calcul, je me suis dis que OS + CG a 3Go pourrait pomper autant de Ram, mais quand bien même, mon PC m'avait déjà détecté 7.80Go disponibles donc...

Je suis en Dual Screen, si ça peut aider.
0
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
19 sept. 2014 à 21:22
Salut

Les pilotes de la carte mère sont à jour ? https://fr.msi.com/support/mb/970AG43.html#down-driver&Win7 64
0
Toutlesdrivers.com ne semblent pas détecter ma CM je ne peux donc pas savoir si elle est à jour. Je vais les télécharger dans le doute et je posterais le résultats.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
19 sept. 2014 à 22:00
Bonsoir
Toutlesdrivers.com ne semblent pas détecter ma CM
je te conseille de ne pas utiliser ce site, mais le site MSI (lien donné par RaceGame message 3)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour bonjour.

J'ai donc fait les mises à jours de ma carte mère, cependant, je n'ai toujours que 4Go disponible sur les 8 détectés. Ce n'était donc pas la solution :(
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 20/09/2014 à 10:22
mon PC m'avait déjà détecté 7.80Go disponibles
à quel moment ? c'était avec la R9 280 ou une autre CG ? si autre CG, laquelle ? taille mémoire de cette CG stp

quel est ta version de bios ?
quel CPU as tu ?
0
C'était quand j'ai changé de composants. J'avais acheté à l'époque mon processeur, ma carte mère et ma RAM. C'était donc avec mon ancienne CG, une ATI Radeon 5570HD 1Go.

La version de mon BIOS est la V10.3 / 20130328 et mon proc est un AMD FX 8320.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
20 sept. 2014 à 13:38
ca peut venir des barrettes
quelles sont tes 2 barrettes de RAM ?
marque, modèle, capacité, CAS...

teste tes 2 barrettes séparément : mets en une seule à la fois
dis moi si une est détectée à une quantité inférieure à sa valeur nominale
0
J'ai une Corsair 4Go DDR3-1333 et une G.Skill Vengeance 4Go DDR3-1600. Je peux pas trop t'en dire plus parce que j'y connais pas grand chose.

J'ai déjà testé chacun séparément, et toute les deux sont reconnues à 4Go avec 3Go à peu près de disponible. J'ai pensé que ça pouvait peut être venir du Bus. Mes barrettes sont sur les slots noirs, parce que mes slots bleus ne marchent pas. Quand je les branches sur les bus bleus, le PC de démarre même pas.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
21 sept. 2014 à 00:53
tu n'as pas installé les 2 barrettes au bon endroit, relis ton manuel carte mère
quand on a 2 barrettes, elles doivent etre montées sur les slots DIMM2 et DIMM 4, soit les slots bleus

mes slots bleus ne marchent pas
tes barrettes ne sont peut etre pas compatibles ou sont partiellement compatibles de ta carte mère, ce qui expliquerait qu'elles ne soient pas détectées à leur valeur complète
il est recommandée de choisir dans la liste de compatibilité donnée par MSI :
http://www.msi.com/file/test_report/TR10_2743.pdf
0
Le souci était qu'elles étaient depuis toujours montées sur les slots 1 et 3 (noirs) et qu'elles étaient détectées, comme dit ci-dessus, à leur pleines capacités. De mémoire, mes slots bleus n'ont jamais fonctionné et j'ai déjà vérifié la compatibilité de mes barrettes actuelles avec ma CM
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
21 sept. 2014 à 10:01
De mémoire, mes slots bleus n'ont jamais fonctionné
et ca t'a pas inquiété alors que c'est le fonctionnement conseillé ?
tu aurais dû retourner ta carte mère au fournisseur dès que tu t'en es apercu...
je pense que ton souci vient de là :
soit ta carte mère a un défaut, soit ce sont les barrettes, il faut faire vérifier ces éléments
à distance je ne peux pas t'en dire davantage
0