Stage Photo

Résolu/Fermé
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - Modifié par kaumune le 15/09/2014 à 19:24
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 16 sept. 2014 à 16:06
Bonjour,

J'ai suivi Dimanche dernier un "stage photo" fort sympa mais où j'ai eu des doutes sur une partie de la compétence du formateur.

Il nous a parlé, entre autres, de l'ouverture des objectifs en nous disant que le F de F/1,8, par exemple, n'a rien à voir avec la focale de l'objectif

Or, pour moi, le F a toujours désigné, justement, la focale de l'objectif.(Je ne vois d'ailleurs pas ce que cela peut être d'autre)

L'ambiance étant vraiment très agréable, je n'ai pas voulu lui "casser la baraque" et n'ai rien dit à ce sujet

Il m'a de toute façon éclairé sur ma nullité ( dont j'étais conscient ...:-) ) en terme de compo de l'image.

Suis-je un béru depuis 30 ans au niveau du F ou avais-je raison de ne pas être d'accord ?

Merci


A voir également:

7 réponses

kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
Modifié par kaumune le 16/09/2014 à 08:18
J'ai retrouvé une info que je pense fiable page 277 du livre de René Bouillot, "La pratique du reflex numérique"

Je cite :

Le nombre d'ouverture s'obtient donc en divisant la longueur focale f de l'objectif par le diamètre de la pupille d'entrée (appelé aussi diaùmetre utile)d

il donne comme exemple un 200 avec diamètre utile d = 50 donc 200/50 ==> f/4
ou un 100 avec d=50 donc 100/50 ==> f/2

Donc n =f/d et donc d =f/n

f est bien la longueur focale de l'objectif


(En fait, c'est ce que disait de façon simple le lien wikipédia que j'ai fourni ... mdr ...)
1
salut

je pense que tu mélanges la "longueur de la focale" de l'objectif - par ex. 50mm, et l'inscription "f/2" qui est sur l'objectif et qui correspond a la formule de calcul pour le diamètre en mm de l'ouverture du diaphragme

le "f" correspond à la focale qui est "/" divisé par le"2" pour donner avec le 50mm une ouverture de 25mm
1
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
16 sept. 2014 à 12:18
Slt

????? tu dis la même chose que moi
0
plopinou59 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 14 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014
15 sept. 2014 à 19:41
Bonjour, la focale n'a rien à voir avec l'ouverture de l'objectif...
Je m'explique..

-La focale c'est la l'amplitude du zoom à laquelle tu shootes.. exemple sur un 18-55 mm ,tu peux shooter à des focales comprises entre 18 et 55mm..

Par contre

-le F correspond à ton ouverture de diaphragme ce qui influe donc sur la quantité de lumière qui entre sur sur capteur et donne donc une photo plus ou moins exposée

Donc oui il a raison la longueur focale n'as donc rien à voir avec l'ouverture du diaphragme que l'on nomme "F" en photographie

J'espère avoir répondu à ta question
0
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
Modifié par kaumune le 15/09/2014 à 20:30
Slt

Merci mais pas convaincu par ta réponse, non..

La focale pour moi c'est la distance entre le capteur et le point de convergence de l'objectif

Pourquoi alors parler de F/ xxx pour l'ouverture ??

Ces liens vont dans le sens de ma compréhension :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_%28photographie%29

http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/ouverture-diaphragme.php

http://ww25.la-photo-en-faits.com/2013/01/ouverture-diaphragme-objectif.html?subid1=20201209-0221-0025-ac1e-9871f5e185ec

https://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Ouverture.html
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 615
15 sept. 2014 à 19:58
Bonjour

+1 pour plopinou59

Cdt
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
16 sept. 2014 à 03:17
plopinou59 a bien répondu, malheureusement je ne saurais pas dire non plus ce que signifie F. Je sais seulement que c'est anglais : ils disent F number (trad: nombre F) comme on dirait en français nombre O (nombre d'ouverture).

En réalité, un certaines choses sont passées à la trappe par simplification, mais sur un objectif il est bien écrit par exemple : 50mm F1:2,8 (en français : F 1 divisé par 2,8). Parce que l'ouverture est le rapport entre le diamètre maximum du diaphragme et la distance focale, c'est un nombre sans dimension puisque les 2 sont des distances exprimées en mm. Mais le F n'a rien à voir avec "focale".

Cela permet de savoir que à l'ouverture maximale, le diamètre du diaphragme est :
50/2,8 = 17,86mm environ. Petite info complémentaire, ça ne présage nullement de la quantité de lumière qui va arriver sur la capteur : par exemple un zoom composé de 13 lentilles va retenir 65% de la lumière si aucune lentille n'a été traitée. Il n'est pas rare que sur les objectifs à vil prix, seules la lentille frontale et la face interne tournée vers le capteur soient traitées multi-couches, mais les vendeurs jurerons que non, c'est pure médisance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
16 sept. 2014 à 14:04
Pour vérifier, je suis allé à la "source" : https://en.wikipedia.org/wiki/F-number

Il est difficile de savoir si F est l'abréviation de : Fractional stops
ou de : focal ratio

Effectivement, la distance focale intervient dans la formule, mais il ne faut pas le confondre avec la distance focale qui est le premier nombre (en mm) inscrit sur l'objectif.

Note : au paragraphe "T Stop" il est bien précisé que la lumière transmise n'est pas déterminée par l'ouverture. C'est important parce que les zooms à "2 sous" qui se targuent d'une ouverture un peu élevée ont bien physiquement une grande ouverture, mais qu'en est-il de la transmission réelle?

Pour les constructeurs qui tentent de gruger les consommateurs par tous les moyens possibles, cette "norme" est la porte ouverte à tous les abus, et ce n'est pas la seule. Je n'ai pas encore développé tous ses sujets délicats sur mon site web, mais cela ne saurait tarder.
0
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
16 sept. 2014 à 14:09
Effectivement, la distance focale intervient dans la formule, mais il ne faut pas le confondre avec la distance focale qui est le premier nombre (en mm) inscrit sur l'objectif.

??? C'est quoi la différence sur mon 35 1,8 par exemple
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
16 sept. 2014 à 15:47
Explication sans racourcis (désolé pour la longueur) :

Un tel objectif est constitué de 6 à 8 lentilles (pour corriger certains défauts optiques) et un diaphragme situé sur le centre optique (pour éviter qu'il apparaisse des distorsions lorsqu'on le ferme).

Pour simplifier, on peut faire cette approximation : l'objectif est équivalent à une lentille mince unique qui aura les caractéristiques suivantes.
- 35 mm de distance focale, c'est a dire la distance qui sépare la lentille du plan focal (là où les rayons lumineux convergent).
- un diamètre de 35/1,8 = 19,44 mm environ.
J'ai mis en gras les nombres qui nous intéressent.

En réalité, pour certains objectifs, les zooms ou les courtes focales pour boîtier reflex par exemple, certaines règles, qui assurent un minimum de défauts optiques, ne peuvent pas être respectées. C'est pourquoi les lentilles de ces objectifs ont un gros diamètre et le le diaphragme n'est pas toujours sur le centre optique. Cependant les opticiens qui les ont conçus sont capables de calculer la lentille mince équivalente comme expliqué au paragraphe précédent.

Ces 2 nombres sont fondamentaux pour un photographe parce qu'il définissent 2 propriétés importantes : l'angle de champs et la profondeur de champ.
La distance focale a été retenue plutôt que l'angle de champ parce que le film 35mm est devenu une référence au XXième siècle et qu'il est beaucoup plus facile (ou signifiant) de retenir des longueurs que des angles. Aujourd'hui, la disparité de tailles des capteurs a obligé les photographes à jongler avec les facteurs d'équivalence (1,5 pour l'APS-C, 2 pour le µ4/3 qui sont les plus utilisés).
L'ouverture maximum parce qu'elle défini la profondeur de champ, mais contrairement à ce que pense la plupart des consommateurs pas la luminosité, parce que pour que 2 objectifs aient la même luminosité, ils doivent avoir une qualité de fabrication identique (le traitement multi-couche en est une, mais ce n'est pas la seule).
0
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
16 sept. 2014 à 16:03
Merci de ces précisions

J'en resterais à ce que disent René Bouillot, ouoiouiphoto, wikipédia etc etc ..

le f dans f/1,8 est la focale de l'objectif

Ça me va bien, c'est ce que je pense avoir compris depuis toujours ... :-)

Merci de toutes vos réponses
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 129
Modifié par Pierrecastor le 16/09/2014 à 16:07
Salut

Je n'y connais pas grand chose en photo, mais attention, sur 2 des liens que tu cites, quand il parle de f pour focal, il en parle dans le contexte des équations suivante. Ils ne parle pas du sens du F / XXX.
0