Phishing ?

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par Marc5608 le 12/09/2014 à 14:58
 Utilisateur anonyme - 12 sept. 2014 à 17:48
Bonjour,

Je viens de recevoir un appel d'un numéro étrange, quelqu'un qui prétendait travailler chez Windows. il a dit un prénom et m'a parle un peu de Windows j crois qu'il a parler de virus ou de fichier malveillant qui télécharge mes infos mais j'ai pas trop compris c'était en anglais. Ensuite il m'a demander ou dis si mon ordi était allumé et puis il a dit qu'il fallait le redémarrer. Après je lui ai demander d'où il venait il m'a dit des USA mais ils avait pas du tout l'accent américain ensuite quand je lui demandais de répétez son nom il me disait juste qu'il fallait redémarrer l'ordi. Vous en pensez quoi ?
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
12 sept. 2014 à 15:00
Lu

Bah bidon hein, un gars de windows déjà n'existe pas c'est microsoft et ils ont pas que ça a faire d'appeler des gens pour des virus.

Si toutefois t'en as y'a des helpers sécu sur le forum prêt a t'aider si tu le leur demandes.


0
Brodo Messages postés 72 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 2
12 sept. 2014 à 15:01
J'en pense que tu ne devrais plus jamais répondre à un numéro hors de l'europe et de pays que tu ne fréquent pas. Si tu n'as ni famille ni amis dans le pays qui t'appelle, ne décroche pas. C'est une méthode pour te soutirer des informations et ton argent.

Je te conseille de faire plus attention la prochaine fois et de sourveiller tes comptes bancaire de près, au moindre problème tu bloques ;)
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2014 à 15:03
non je pense pas avoir un virus j'ai lancer le scan de Norton et Malwarebytes plusieurs fois ils ont rien trouvé. Ce que je trouve bizarre c'est pourquoi le mec voulait que je redémarre mon ordi et comment il a eu mon numéro. Je pensais qu'il aurait pu avoir mon numéro grâce un virus et l'ip ou quelque chose comme sa.
0
Brodo Messages postés 72 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 2
12 sept. 2014 à 15:09
Ce mec prend des numéros au hasard, il a trouvé ton numéro et t'as soutiré des informations. L'an passé pleins de gens ce sont fait avoir par des coups de fil passé d'asie qui parlait de problèmes de PC et de sécurité dans les maisons.

Crois moi ce type n'y connait rien à ton PC et te dis juste de redemmarer pour avoir l'air crédible. Justement, t'as pas de virus tu t'es fais avoir. Tu ne sais pas tous ce qu'on peut faire avec un numéro de téléphone de nos jours.... regarde une émissions sur des profilers ou des hackers

Perso j'ai vu une émission allemande et le gars n'avait plus de contrôle sur rien. Il avait des vacances gratuite (on lui a fais croire mais c'est le hacker qui les a acheté avec son compte)

Fais très attention
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2014 à 15:17
Merci du conseille.

Mais si j'ai rien accepter de ce qu'il ma dit je risque rien non ?
0
comment il a eu mon numéro
Bah oui déjà, donc confirme que c'est bidon, a moins que tu laisses trainer quelque part des infos choses qu'on voit maintes fois sur CCM au quotidien, on sait pas ce que tu fais ou tu vas trainer sur le PC.

Comme si les gars de microsoft était la pour contrôler nos PC.
Lui son but était peut-être juste de te proposer un truc bidon, les suppositions sont nombreuses.


Je pensais qu'il aurait pu avoir mon numéro grâce un virus et l'ip ou quelque chose comme sa.


D'ou la suggestion de voir un helper sécu dont c'est son dada, pas parce que norton dit y'a rien qu'il y'a rien.


Un ascenseur bondé sentira toujours différemment pour un nain
0
Non il a appeler sur le fixe et j'ai jamais posté aucun de mes numéro fixe et portable nul part.

Un helper secu ? tu peux développer j'ai pas trop compris ?

Mais si j'ai raccrocher avant d'accepter de faire ceux qu'il ma dit je risque quand même quelque chose ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Brodo Messages postés 72 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 2
12 sept. 2014 à 15:18
ça peut être tellement de chose comme l'a dit rossi.

De mon côté je te conseille de faire attention au futur. De garder un oeil sur ton compte aussi.

Si ça ce trouve le gars t'as juste soutiré l'argent de l'appel, t'étais combien de temps avec au téléphone?
0
environ 5 minutes, mais je vois pas trop comment il aurait pu avoir accès a mes données bancaire seulement avec mon numéro de tel.

Sinon j'ai trouver sa : https://www.chassimages.com//forum/index.php?topic=208454.0 je suis pas allé aussi loin que ce qui est mais le début c'est ce qu'il c'est passé.

la aussi http://www.microsoft.com/fr-fr/security/online-privacy/avoid-phone-scams.aspx il en parle
0
Brodo Messages postés 72 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 2
12 sept. 2014 à 15:29
C'est justement à ça que je pensais. Crois moi, recherche un documentaire en francais et tu verras que pour les gens qui s'y connaissent c'est très facile ^^

T'as bien fais de pas aller plus loin ^^
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2014 à 15:42
Donc tu penses que meme si j'ai donnée aucune information il y a quand meme un risque ?
0
Brodo Messages postés 72 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 2
12 sept. 2014 à 17:40
c'est probable. faible vu que t'as raccroché mais probable
0
Brodo Messages postés 72 Date d'inscription mardi 25 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 2
12 sept. 2014 à 15:20
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29771449-publicite

Regarde ce forum, les programmes que malika me recommande nettoyent pas seulement ton browser mais aussi ton PC, suis ses conseils.
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2014 à 15:26
Merci, j'irais voir.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
12 sept. 2014 à 17:44
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2014 à 17:48
0