Que choisir comme office ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
158
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
-
georges97
Messages postés
4619
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
-
Bonjour,
Dans un mois, je vais faire l'achat d'un nouveau pc bureau ACER i5 sous W8.1 pour remplacer celui de ma femme encore sous Xp.
Que me conseillez vous comme Office svp ?
Bon, il y a les 365 qu'il faut renouveler au prix de +/- 79€ de base, puis les à vie à partir de +/- 100€
Et puis il y a Open Office GRATOS ! ! (Faut il lui faire confiance ? )
Ma femme aime travailler avec Outlook pour les courriels pour son travail, mais certains Office n'en n'ont pas !
Voilà ma question : Que me conseillez vous parmi tous ces logiciels ?
Merci d'avance pour vos conseils.
A bientôt.......

8 réponses

Messages postés
51027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 février 2020
12 209
Bonjour.

Pas de conseil, mais quelques informations utiles :

La société MicroSoft vend, sous forme de packs, divers logiciels comme Word (traitement de texte), Excel (tableur), PowerPoint (présentation), Access (base de données), Outlook (messagerie), Publisher (composition) ... Ces packs portent tous le nom de MicroSoftOffice.

Des programmeurs "libres" mettent gratuitement, à la disposition de tout le monde, des logiciels qui s'appellent OpenOffice et LibreOffice, et qui comportent un module Writer (traitement de texte), un module Calc (tableur), un module Impress (présentation), un module Base (base de données), un module dessin (Draw) ; mais pas de module de messagerie ni de composition.

* Pour répondre à ton besoin précis : pas d'équivalent à Outlook dans OpenOffice.
* Pour apaiser tes craintes : la plupart des administrations françaises utilisent OpenOffice (parce que c'est gratuit !).

Ma position (qui n'est toujours pas un conseil) : regarde, compare, teste, et décide si tu achètes ou pas MicroSoftOffice. En attendant, OpenOffice étant gratuit et pouvant cohabiter dans le même ordinateur, aucun raison de t'en priver ...

Et pour que tu te fasses une idée, j'ai OpenOffice, afin de pouvoir répondre aux questions qu'on pose sur CCM à propos de ce logiciel ; mais je crée et modifie tous mes documents sur MicroSoftOffice.

Cordialement, et mes respects à madame ton épouse.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 86690 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4619
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
1 001
Bonjour à tous,

@ tribun, sauf erreur de ma part; l'outlook que tu cites est outlook.com, le webmail qui a remplacé hotmail, alors que j'ai l'impression que l'outlook auquel fait référence bharati est soit outlook express soit outlook pro (je ne le précise que pour lui, le cas échéant), deux clients de messagerie aux fonctions non équivalentes (fonction répondeur, agenda par exemple).

Si son épouse veut donc utiliser outlook à la maison, elle n'aura d'autre choix que la suite Microsoft ou l'équivalent Mozilla Thunderbird (gratuit). Thunderbird peut servir de messagerie en coordination avec Open Office ou n'importe quel traitement de textes.

Par ailleurs, qu'entendre par "Faut-il lui faire confiance ?" :

S'il s'agit de fiabilité, un programme gratuit ou open-source n'est ni plus ni moins fiable qu'un programme commercial. Par contre, les équipes de développement d'Open Office ou de Libre Office, essaient de garder la plus grande proximité avec le "modèle" ou la cible Microsoft Office, en termes de fonctions et d'ergonomie, de façon à ne pas dépayser et de rassurer les utilisateurs. L'adoption du ruban (barre de fonction) a été un certain temps retardée, qui faisait même débat entre anciens et modernes chez Microsoft.

Il y a bien entendu un temps de décalage, voire des partis pris différents à la sortie de nouvelles versions. On pourrait parler aussi divergences entre Open Office et Libre Office, liées au fait que le premier appartient désormais à un éditeur commercial alors que le second entend rester dans la sphère du Libre.

La question est plus au niveau des habitudes prises (les fonctions ne portent pas toujours les mêmes noms) et de la précision requise (l'utilisation de polices différentes provoque un formatage résultant en des impressions de lignes décalées).

Par contre, à ma connaissance, pas d'incompatibilités de formats de fichiers puisque Open ou Libre Office lisent et écrivent au format Microsoft, en plus de leur propre format natif et de l'"universel" PDF. Il faut juste les déclarer par défaut.

Pour ce qui est la fonction de publication de Microsoft Publisher, elle ne concerne que les personnes ayant des besoins précis de PAO (publication assistée par Ordinateur), à savoir l'édition de brochures, manuels ou livres. Elle peit être approchée par la combinaison des modules présents chez les deux autres produits cités, sachant que les imprimeurs gèrent le format PDF.

Je ne donne ce précisions que pour le demandeur, persuadé que les contributeurs des autres réponses connaissent ces éléments.

Je conseillerais plutôt Libre Office qu'Open Office (pour la liberté d'action des développeurs), par contre pour le choix de Microsoft, s'il s'agit d'obtenir une parfaite orthodoxie par rapport à l'environnement de travail, j'adopterais la même position que Raymond.

Cordialement
cactus83
Messages postés
891
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2018
96
Bonjour à tous
Suis du même avis pour LibreOffice d'autant que vu mon info, LibreOffice vient de la scission de OpenOffice.org qui à un moment donné n'avait plus de mise à jour et a été repris en partie par: The Document Foundation et la communauté d'utilisateurs d'OpenOffice.....
https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenOffice.org

Cordialement

Oupss, je viens de voir double info!!
Messages postés
76970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020
4 059

Tout est là sinon ===> https://www.commentcamarche.net/download/suite-bureautique-43

Et aussi ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenOffice.org

(Totalement compatible pour travailler sur des fichiers MicrosoftOffice ....)

" L'être idéal ? Un ange dévasté par l'humour. " - E. M. Cioran
Messages postés
2741
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2018
1 469
Bon et bien moi, je vais être HS, mais vraiment pour ton bien.... Veux-tu vraiment un ACER????? C'est la pire des marques... Penses-y quand même.
tribun
Messages postés
64883
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
9 762
Acer n'est en effet pas une marque fiable de pc.
Que veut tu acheter un portable ou tour ? et quel est ton budget ?
On peut peut être t'aider dans le choix d'un bon pc!
Messages postés
64883
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
9 762
Bonjour.
Tu peut très bien employer Outllok sur Windows 8.1.
Lecture.
ttp://windows.microsoft.com/fr-be/windows-8/setup-email-contacts-tutorial
Et installer Open office / Libre Office gratuit.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
Messages postés
158
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
87
Bonjour à tous et merci pour vos interventions/conseils etc...
Comme dit georges97, c'est bien Outlook express que je souhaitais avoir.
Maintenant, je retiens également le fait de travailler avec Open Office ou Libre Office (que je ne connaissais pas) gratos pour Word/Excel et télécharger Mozilla Thunderbird (gratuit) qui je pense est aussi pratique et fiable que Outlook Express !
Je réfléchis à tout ça !
Merci encore pour vos infos !
Bonne journée ! BYE
tribun
Messages postés
64883
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
9 762
C'est bien d'Outlook.com que je citais.
Mais Outlook Express n'est pas compatible avec Win 8 - 8.1, il a été supprimé dans les nouveaux systèmes depuis Vista.
georges97
Messages postés
4619
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
1 001
Merci pour la précision, Tribun. Je n'ai pas utilisé Outlook Express depuis des années, bien qu'il soit installé sur d'anciennes machines sous XP, mais je viens de vérifier sur le site de Mozilla qui donne Thunderbird pour compatible Windows 7 et 8. Barhati devrait donc pouvoir entamer ses essais. Pour ma part, j'utilise la messagerie Opera Mail, plus complète que Microsoft Mail, mais c"est faute d'avoir testé Thunderbird depuis mon passage à Windows 8.

Cordialement
Messages postés
158
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2019
87
Bizarre ce que vous dites ! Car j'utilise Outlook Office 2007 depuis deux ans sur mon pc ASUS K75V SOUS W8.1 ! ! ! ! !
Messages postés
4619
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
1 001
Alors Tribun ? Peux-tu préciser ? Outlook est-il incompatible ou Microsoft a t_il simplement cessé de le livrer ? Ce qui expliquerait qu'on puisse utiliser Outlook pro, partie intégrante de Microsoft Office Pro, dans mon souvenir.
tribun
Messages postés
64883
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
9 762
Outlook Express a été supprimé de Windows et remplacé par Windows Mail depuis Vista.
Je ne sais si la messagerie Outlook est encore dans les derniers Offices de Microsoft.
georges97
Messages postés
4619
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
1 001
Merci Tribun. J'en "conclue" que si Barhati dispose d'un Microsoft Office 2007 sur DVD authentique (qui intégrait Outlook Express ce me semble), comme le permettait à l'époque la licence (trois postes dans le même foyer), son épouse pourra utiliser Outlook Express en lieu et place du Windows Mail livré avec Vista, à condition de désactiver celui-ci. A suivre.