Gestion d'inscription selon choix (choix 1, choix 2, etc..)

Fermé
RomaneGy - 9 sept. 2014 à 15:04
Hillian Fellers Messages postés 79 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 - 10 sept. 2014 à 01:04
Bonjour,

j'ai besoin d'un petit coup de main !

Voila mon problème (dites moi si ce n'est pas compréhensible) :

Je cherche à créer un fichier Excel qui me permetterai de faire des listes par activités d'un nombre restreint d'enfants avec repartition de ceux -ci selon leur choix :

Actuellement j'ai mes 3 parties de base :


Première partie : Des activités triés selon 3 thématiques (SPORT : escrime, football, etc.. ; MANUELLES : origami, poterie, etc... ; MULTIMEDIA : informatique, vidéo, etc...) ayant chacune un nombre de places limitées : 18, et un niveau d'accessibilités : ex CP/CE1 ou CE2/CM1/CM2.

Deuxième partie : Une liste d'enfants, (Prenom, Nom, Niveau de classe, Date de rendu des choix)

Troisième partie : Un tableau reprenant les Activités (axe horizontal) et les Enfants (axe vertical) avec dans la ligne de chaque enfant la numérotation de 1 à 16 de leur choix d'activités pour l'année.

Jusque la rien de bien difficile, il ne s'agit que de saisie.

Mon problème survient par la suite :

Je souhaiterais savoir si il était possible (et c'est surement le cas, avec Excel tout est possible !!!) qu'Excel fasse "automatiquement" des listes par Activités de 18 Enfants en les sélectionnant selon l'ordre de leurs choix, et leur niveau de classe, puis pour départager en cas de "trop d'enfants ont le même voeu 1" la date de reception de la liste de choix...



Si vous aviez une idée de formule, ou si ma façon d'organiser les infos vous semble incorrecte, votre aide me serait PRÉCIEUSE !!!!

Peut-être à l'aide d'une BDD ? Et de critères de choix ? mais comment faire ?


Merci d'avance !!


A voir également:

1 réponse

Hillian Fellers Messages postés 79 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2022 12
10 sept. 2014 à 01:04
Bonsoir,

C'est très certainement possible avec Excel ou une base de données, mais la production totalement automatique de toutes les listes va nécessiter de la programmation (VBA pour Excel), donc des tests, bref du temps.

Peut-être qu'une solution mixte (assistance Excel, un peu de manuel) prendrait moins de temps? Pour cela, il manque quelques critères:
- combien d'enfants?
- combien d'activités possibles pour un même enfant?
- est-ce qu'une activité ouverte aux CP/CE1 est accessible aux plus grands, ou est-ce qu'il y a par exemple 2 activités "football", une pour les CP/CE1 et l'autre pour les CE2/CM1/CM2 parce qu'on ne mixe pas des enfants d'un âge trop différent?
- qu'est-ce qui est prioritaire, en cas de conflit, entre l'ordre du voeu et la date? Par exemple, j'ai mis escrime en voeu 1 le 15 septembre, est-ce que je suis prioritaire sur un enfant qui a mise escrime en voeu 2 mais 15 jours avant moi?

Je dispose d'un peu de temps d'ici vendredi si je peux vous être utile.
0