Distribution internet par rj45 ne fonctionne pas

Fermé
Dyonisos75 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014 - 7 sept. 2014 à 00:14
Dyonisos75 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014 - 7 sept. 2014 à 21:03
Bonjour,

je viens de faire des travaux chez moi et on m'a posé des prises rj45 ethernet dans chaque chambre malheureusement aucune des trois ne semble fonctionner...

J'ai une box Sfr dans le salon avec 4 ports, les 3 sont pris par PC principal/TV/PS3, du dernier part un cable ethernet qui va jusqu'au boitier electrique ou la j'ai le depart des 3 cables ethernet de chaque chambre.

Tout cela est relié par un switch classique.

Internet arrive bien jusqu'au panneau electrique , j'ai verifié en branchant un ordi portable sur le cable qui envoie internet au switch

Je me demande si c'est mon switch qui est defectueux ou peut etre l'installation des cables depuis le panneau electrique jusqu'aux chambres
mais quelqu'un m'a dit qu'il fallait peut etre un routeur en plus pour que ca marche et la je doute

si quelqu'un a un avis je suis preneur
bonne soiree et merci !

5 réponses

Dyonisos75 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014 2
Modifié par brupala le 7/09/2014 à 17:31
Salut,

j'ai testé tous les ports du switch et ils fonctionnent tous. Le probleme vient donc des cables qui partent de mon panneau electrique jusque dans les chambres.
Ca m'etonne quand meme que les 3 cables soient abimés.
Je met 3 photos au cas ou cela puisse aider

Ca c'est le depart du cable qui va dans les chambres, cette prise est connectée au switch


Ca c'est le switch


Et enfin la prise murale dans une chambre


Est ce que ca pourrait etre un probleme de rj45 droit qui devrait etre croisé?

Merci pour votre aide
2
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
7 sept. 2014 à 14:17
ok.
le montage est bizarre avec ces prises mâles côté brassage, on devrait arriver sur des femelles semblables aux prises murales.
on ne voit pas si c'est correct mais au moins les 4 paires sont câblées,c'est déjà ca.
pour le test du switch ca donne quoi ?
non pas câble croisé sauf si le switch est très ancien c'est quel modèle ?
0
Dyonisos75 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014 2
7 sept. 2014 à 00:26
merci pour ta reponse !
mais donc le routeur je dois l'utiliser aussi pour le pc qui est connecté directement sur la box ? ou alors je peux utiliser ce routeur uniquement pour les chambres?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
7 sept. 2014 à 00:44
Salut,
mais quelqu'un m'a dit qu'il fallait peut etre un routeur en plus pour que ca marche et la je doute

tu as raison de douter:
ta neuf box (NB6 je suppose) est déjà un routeur internet, nul besoin d'en rajouter un , sauf si tu veux rajouter des problèmes.
Effectivement un switch au panneau de brassage est la bonne solution, reste à savoir si ton électricien a correctement câblé les prises, il te faut les démonter et regarder si tu peux nous coller des photos pour évaluer, on gagnerait du temps.
Pour savoir si ton switch fonctionne de son côté, tu peux le relier directement à ta box et essayer des PC sur tous les ports.
sinon,
est ce que c'est ça ton schéma:
DTI---panneau de brassage---prise murale---- prise adsl box----prise ethernet box----prise murale-----panneau de brassage------switch------panneau de brassage-----prise murale chambre----PC ?
a priori:
DTI---panneau de brassage---prise murale---- prise adsl box----prise ethernet box----prise murale-----panneau de brassage----pc de test
est OK si j'ai bien compris ?

0
Dyonisos75 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014 2
7 sept. 2014 à 01:12
Salut Brupala, en effet tu as bon sur mon shema, c'est tout a fait ca

j'avais pas pensé à tester le switch directement sur la box mais je le ferai des demain et puis je mettrai les photos si besoin...merci pour ton aide
j'ai le modem fibre de sfr (evolution je crois mais je verifierais demain si c'est nb6), si c'est bien un routeur j'ai peut etre des parametres de routing à regler dans son interface. Je vais verifier ca aussi, merci pour ton intervention precieuse ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dyonisos75 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014 2
Modifié par brupala le 7/09/2014 à 17:32
Salut !
sur la premiere photo la prise est male car elle s'emboite sur le switch , tu peux la revoir sur la deuxieme photo emboitée dans le switch à cote de celle avec une gaine bleue qui est l'arrivée d' internet depuis la box.
Voici une photo de l'arriere du switch

Alors j'ai testé le switch avec un pc portable, le premier port (1x) confirme une connection ethernet mais impossible de surfer
Les autres sont ok, internet passe SAUF si un autre cable est branché sur le port 1x

ca c'est l'avant du switch, il est sans marque
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 7/09/2014 à 17:35
Les autres sont ok, internet passe SAUF si un autre cable est branché sur le port 1x
je ne comprends pas bien ...
tu branches où le câble vers la box dans ce cas ?
effectivement, ton switch ne fait sans doute pas mdi/mdix (croisement automatique des câbles) ce qui explique la présence d'un port spécifique uplink.
mais ta box est normalement auto mdi/mdix ainsi que peut être tes PC si ils ont un port gigabit (10/100/1000) .
En fait,
je pense que ton port 1 peut être utilsé soit en tant que MDI (sur uplink) soit en tant que MDIX (1x) mais pas les deux.
0
Dyonisos75 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014 2
7 sept. 2014 à 17:42
le cable de la box passe dans le port uplink
le port 1x semble inutilisable et les 2x 3x 4x 5x font bien passer internet sur mon ordi portable sauf si je branche un autre cable sur le 1x simultanement..
Je devrais au moins faire arriver internet dans une chambre mais ji essayé toutes les combinaisons et je n'y arrive pas.
Par contre en ouvrant une prise j'ai vu que l'electricien avait beaucoup plié le cable pour le faire rentrer...ca pourrait l'avoir endommagé peut etre
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
7 sept. 2014 à 20:18
Comme je te disais plus haut,
je pense que ton vieux switch utilise le port 1x pour l'uplink, tu ne peux donc pas utiliser les deux simultanément, ça expliquerait que ça te bloque uplink quand tu connectes quelque chose sur 1x.
A l'occasion essaie d'investir dans un autre switch (gigabit de préférence) comme switch central et garde celui ci comme switch d'extrémité .
pour vérifier tes câbles, tu peux investir dans un petit testeur.
0
Dyonisos75 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 6 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2014 2
7 sept. 2014 à 21:03
ok merci beaucoup pour ton aide
je vais essayer le testeur puis voir pour le switch
merci encore
0