Chanteur noir 1986

Résolu
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 - 5 sept. 2014 à 02:47
udodirck Messages postés 6119 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2023 - 26 sept. 2014 à 20:08
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un titre anglophone datant de 86 et entendu sur radio RTL (cela remonte loin !)

Il s'agit d'un chanteur noir, bien habillé en costume chemise et qui d'après mes souvenirs chante sur le haut d'un hangar ou d'un immeuble (mais sans certitude pour ce lieu).

Je me souviens que lorsqu'il disait des paroles, juste après un synthétiseur au son assez gros et grave répétait la même chose mais sans paroles, juste en son de synthétiseur. En revanche je n'ai plus de souvenirs pour le refrain.

Dans la chanson le son du synthétiseur est à peu près identique à celui du refrain dans I can't wait de Nu Shooz (mais ce n'est pas un copier coller de I can't wait attention !) le synthétiseur est même plus grave encore...

Aussi le chanteur ressemblait un peu à l'acteur Tony Todd jeune (acteur dans Candyman, la nuit des morts-vivants 89).

Pour le synthétiseur, je vais essayer de résumer en lalala, essayez de lire ceci mais pas à vitesse rapide, juste normale. Les lalalas sont de même intonation, sauf une note sur la fin que je mettrai en LA majuscule la note est plus haute on va dire :

Phrase du chanteur puis ensuite le synthétiseur qui faisait : la la la, la la la, la la la , la la LA la... phrase du chanteur, puis de nouveau le synthétiseur avec les mêmes descriptions...

Je l'ai peut-être farce avec mes lalalas mais enfin c'est un petit détail qui pourrait aider ;)

J'avais retrouvé ce titre en 2007 sur Flash80 en écoutant des extraits du répertoire du site à l'année 86 exactement, mais hélas je n'ai pas pensé à noter le titre et artiste, et en voulant y retourner récemment impossible de le retrouver malgré les recherches.

C'est comme ça qu'à l'époque j'avais vu aussi le clip sur Youtube que c'était un chanteur noir.

Elle date bien de 86 mais ça peut aussi être fin 85 et début 87.

Je vous mets tout de suite une petite liste de chanteurs noirs des années que vous pourrez écarter par rapport aux propositions que vous me ferez, mon chanteur noir mystère n'appartient pas à ceux cités.

AL JARREAU - BILLY OCEAN - JOHNNY NASH - JIMMY MC FOY - JAMES INGRAM - MICHAEL JACKSON - PRINCE - LUTHER VANDROS - GAVIN CHRISTOPHER - IMAGINATION - BOB MARLEY - ALPHA BLONDY - STEVIE WONDER - SYDNEY YOUNGBLOOD - LIONEL RICHIE - KANO - ROCKWELL - GAP BAND - COMMODORES - RICK JAMES - EDDIE MURPHY - TONY MC KENZIE - ORAN JUICE JONES - PHIL FEARON GALAXY - MIDNIGHT STAR - COLONEL ABRAMS - FINE YOUNG CANNIBALS - BORIS GARDINER - CAMEO - SPYDER D - TIMEX SOCIAL CLUB - TOTAL CONTRAST - TERENCE TRENT D'ARBY - GEORGE BENSON - GEORGE MC CRAE - HOLLYWOOD BEYOND - GREGORY ABBOT - FACTS AND FICTION.

Maintenant c'est peut-être une chanson qui n'est pas sortie en 45 tours en France mais qui est tout de même passée en radio puis disparue... C'est pourquoi il faut se diriger vers du rare en chanteur black pour cette époque citée et qui peut-être n'a pas eu de succès...

Si quelqu'un à des propositions pour des titres n'hésitez pas !!! Merci de votre aide ;)

NICOLAS

39 réponses

udodirck Messages postés 6119 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2023 1 167
21 sept. 2014 à 18:08
salut à tous je viens m'infiltré dans votre recherche est ce lui? (pas vu dans la liste je crois) Alexander O'Neal

1
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 614
Modifié par Josh Randall le 5/09/2014 à 15:23
Salut

Je tente Philip Bailey - Walking on the Chine Wall


L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 2
5 sept. 2014 à 19:01
Merci Josh pour ton message et proposition, hélas ce n'est pas non plus cet artiste !! La bataille continue, n'hésites pas à me proposer d'autres tubes rares de chanteurs noirs de 86 et même 85 et 87 pas forcément connus en France...

Au plaisir de te lire et merci encore ;)
0
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 2
6 sept. 2014 à 03:15
Quelques nouveaux chanteurs noirs 80's à éliminer des propositions pour l'artiste recherché de cette requête :

SLAVE - SKIPWORTH & TURNER - CURTIS HAIRSTON - PHIL BAILEY - CONWAY BROTHERS - FRANKIE BEVERLY

Merci ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
funkyspot Messages postés 812 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 322
6 sept. 2014 à 11:14
Peut-être Chico DeBarge ?
https://www.youtube.com/watch?v=-tfb7vIgomg

J'avais retrouvé ce titre en 2007 sur Flash80 en écoutant des extraits du répertoire du site à l'année 86 exactement, mais hélas je n'ai pas pensé à noter le titre et artiste, et en voulant y retourner récemment impossible de le retrouver malgré les recherches.

Tu peux consulter le site Flash80 tel qu'il était en 2007 :)
https://web.archive.org/web/20071229103807/http://www.flash80.com/1986.php
0
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 2
6 sept. 2014 à 16:27
Merci Funkyspot pour ta proposition, mais ce n'est pas non plus ce chanteur.

Je redonne des petites infos par rapport à mon chanteur recherché : il ressemble à l'acteur Tony Todd mais jeune, quand il chantait dans l'espèce de hangar ou haut d'immeuble, il avait aussi la même allure que Jimmy Mc Foy dans le clip Hi girl sur Youtube (en live) avec même façon de se tenir et faire aller ses mains à peu près). La voix ressemble étrangement à Sidney Youngblood dans Sit and wait. Mais le détail important aussi c'est que dans les paroles de la chanson (pas le refrain) mais les paroles lorsqu'il disait une phrase tout de suite juste après un synthétiseur répétait le même mais sans mots, juste en son de synthétiseur assez grave d'écoute, puis de nouveau le noir une phrase et le synthétiseur encore juste après... Par contre le refrain je ne sais plus du tout...

Pour la chanson je l'ai entendue juste une fois à la radio en 86, puis je l'ai retrouvée sur Flash80 en 2007 en écoutant tous les extraits proposés à l'année 86. Suite à cette écoute j'avais été voir le clip sur Youtube en tapant bien sûr l'artiste et titre de la chanson. Hélas je n'avais pas noté et en recherchant aujourd'hui malgré tout sur Flash80 à l'année 86 où j'avais entendu l'extrait de 30 secondes plus moyen de remettre la main dessus, et pourtant le modérateur me dit que rien n'a été retiré. Je commence vraiment à me demander si ce n'était pas un autre site que Flash80 mais qui y ressemblait fortement. Je sais que ce n'est pas Bide et musique car j'y suis pour le forum aussi.

Enfin voilà mais par contre je ne saurais pas dire si c'est vraiment connu ou pas car à part une écoute en radio en 86 et le clip vu sur Youtube je n'ai pas d'autres infos. Est-il sorti en 45 tours je ne sais pas, peut-être pas sorti en France mais juste dans un autre pays et que le titre serait passé de temps à autre en radio en 86. Enfin c'est bizarre de ne pas remettre la main dessus, et c'est grâce au clip vu sur Youtube que j'avais vu que c'était un chanteur noir, sinon sans cela on aurait eu encore plus de mal à trouver, mais c'est déjà un indice important de savoir que c'est un noir qui chante ;)

Enfin voilà si j'ai pu aider un peu mais je pense qu'il faudrait plutôt se diriger sur des chanteurs noirs étrangers dont les titres ne sont pas sortis en France, peut-être...

A bientôt et merci encore !!! N'hésitez pas à m'écrire ;)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 6/09/2014 à 16:37
Salut,

Cela pourrait il être Robert Pilatus du groupe Milli Vaniili et son grand succès "Girl you know it's true"

Le synthé n'est pas vraiment un critère car dans les années 80 c'était très à la mode, celui qu'utilisait Daniel Balavoine était l'un des meilleurs qui existe

Les bénévoles apprécient les mots suivants: bonjour, bonsoir, merci, s'il vous plaît ! ne l'oubliez pas ! Pour les urgences appelez le 112 ou apprenez la patience
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
6 sept. 2014 à 16:46
au niveau de la recherche, petites précisions... de quel style de musique s'agit-il ? Le chanteur est il Anglais, Américain, Français ou Allemand (Boney M)

as tu plus de précision à apporter ? On peut aussi supposer que si un clip a été tourné, le chanteur ou le groupe devait être un minimum connu...
0
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 2
6 sept. 2014 à 17:56
Merci Miura pour la proposition, hélas ce n'est pas ce chanteur non plus !

Le style de musique de mon chanteur est genre pop rock, comme Sydney Youngblood dans Sit and wait, ou encore James Ingram dans I'll mo be there. Enfin ce n'est pas du rap, ni chanson douce romantique, ni bruyant, c'est mitigé, c'est plutôt le synthétiseur qui disons marque la chanson, comme une note qu'on oublie pas pour reconnaitre le titre (exemple Nu Shooz dans I can't wait on n'oublie pas le synthétiseur).

Le chanteur doit être anglophone, ou peut-être disco italo sans forcément être de la dance.

Dans le clip il était bien habillé en costume et chemise. Pas de moustache ni chapeau ni longs cheveux.

Lorsqu'il chantait, enfin plutôt genre phrases (hors refrain) il faisait aller ses mains un peu comme dans le clip que tu verras ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=dCa6KP3sXs4

Oui s'il y a un clip ce que ça doit être connu, mais difficile de trouver...

N'hésites pas me proposer d'autres choses !!! Merci encore ;)
0
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 2
8 sept. 2014 à 03:32
Apparemment on ne peut pas modifier le message d'origine, je me permets de le rédiger à nouveau plus clairement et avec le maximum de détails pour cette requête, voir ci dessous :

Je suis à la recherche d'un titre anglophone datant de 1986 voire fin 85 ou début 87, entendu sur radio RTL à cette époque et également vu le clip à la télé. Je vais tenter de décrire au mieux possible tout ce dont je me souviens.

Il s'agit d'un chanteur noir étranger plutôt jeune, sans moustache, cheveux courts et qui ressemble à l'acteur Tony Todd jeune (voir photo NB) :

http://www.isnanchordesk.com/autos/ttodd.html

Dans le clip il était habillé en costume chemise et chante sur le haut d'un hangar ou d'un immeuble (mais sans certitude pour ce lieu car je n'ai que de vagues souvenirs) à part qu'il chantait en solo.

Il avait une voix moyennement grave mais lorsqu'il chantait il avait toujours un petit sourire et un rythme dont la gestuelle était très semblable au lien d'écoute que je vous mets dans la chanson de Jimmy Mc Foy ci dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=Ct_A16fNjPY

Je me souviens que lorsqu'il disait de courtes paroles, juste après cela un synthétiseur au son assez grave répétait la même chose mais sans paroles, juste en son de synthétiseur. Puis de nouveau une courte phrase du chanteur noir, suivi du synthétiseur... En revanche pour le refrain je ne me souviens plus du tout.

Le son du synthétiseur est à peu près je dis bien dans la même catégorie de celui dans la chanson de Nu Shooz 'I can't wait' et justement pour le titre que je recherche le son de ce synthétiseur peut être une clé moteur de cette chanson, comme pour I can't wait on se rappelle tous du refrain instrumental qui marque un peu le succès de ce titre par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=v_Yx0X-eHn8

Style de la musique : ce n'est pas du rap, ni une chanson douce, ni bruyante, mais disons dans le même style que James Ingram 'I'll mo be there' ou encore Sydney Youngblood 'Sit and wait' donc un pop rock international ou peut-être aussi un italo disco :

https://www.youtube.com/watch?v=BuFyuWiMqmM

Je ne sais pas si ce titre est sorti en 45 tours et si l'artiste est connu ou pas en France, peut-être un titre de passage sans forcément avoir eu son succès, peut-être aussi faudra t-il chercher vers des artistes plus rares de cette époque...

Je vous propose une liste de chanteurs noirs au masculin que vous pourrez éliminer lors de vos propositions futures car ce n'est pas eux :

Al Jarreau - Billy Océan - Johnny Nash - Jimmy Mc Foy - James Ingram - Michael Jackson - Les frères Jackson - Prince - Alpha Blondy - Luther Vandros - Gavin Christopher - Imagination - Bob Marley - Stevie Wonder - Sydney Youngblood - Lionel Richie - Eddie Murphy - Tony Mc Kenzie - Kano - Rockwell - Gap band - Commodores - Rick James - Orange juice jones - Phil fearon galaxy - Midnight star - Colonel Abrams - Fine Young cannibals - Boris Gardiner - Cameo - Spyder D - Timex social club - Total contrast - George Benson - Terence Trent D'Arby - George Mc Crae - Hollywood beyond - Gregory Abbot - Slave - Skipworth and Turner - Curtis Hairston - Phil Bailey - Conway brothers - Frankie Beverly - Herbie Hancock - Phil Lynott - Greg Phillinganes

Voilà, c'est tout ce dont je peux fournir par rapport à cette requête, n'hésitez pas à me faire part de vos idées, je réponds à tout le monde ! En attendant merci d'avance à tous ;)

NICOLAS
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
Modifié par Miura564 le 8/09/2014 à 09:55
salut,

Physiquement on aurait aussi pu penser à Harry Belafonte mais il est plus âgé et son style de musique semble ne pas correspondre. Voici quelques exemples :

- Banana Boat Song (Day-O) Live
-Day-O (Beetlejuice)
- Try to remember
- The Very Best
- en duo avec Nana Mouskouri


Les bénévoles apprécient les mots suivants: bonjour, bonsoir, merci, s'il vous plaît ! ne l'oubliez pas ! Pour les urgences appelez le 112 ou apprenez la patience
0
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 2
8 sept. 2014 à 17:32
Merci Miura564 pour ta réponse, hélas ce n'est pas non plus Harry Belafonte que je connais très bien ! Je continue à chercher mais ce n'est pas facile ! En espérant te lire une autre fois avec d'autres propositions ;)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
8 sept. 2014 à 17:41
je réfléchis au chanteur mais vu que tu en as éliminé pas mal ça ne me revient pas tout de suite...
0
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 2
8 sept. 2014 à 17:42
D'accord merci Miura ;)
0
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 2
8 sept. 2014 à 17:42
BONJOUR A TOUS, CE PETIT MESSAGE POUR DIRE QUE JE SERAI ABSENT A PARTIR DE DEMAIN JUSQUE CE DIMANCHE. EN ESPERANT AVOIR EU PLEIN DE PROPOSITIONS POUR CETTE REQUETE ET PEUT-ETRE LA SOLUTION A MON RETOUR !!! N'HESITEZ PAS A ME LAISSER DES MESSAGES. A BIENTOT ET MERCI ;)
0
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 2
8 sept. 2014 à 23:59
UNE NOUVELLE FOIS JE SERAI ABSENT A PARTIR DE DEMAIN MARDI JUSQUE DIMANCHE 14 SEPTEMBRE ET SANS LE NET, DONC N'HESITEZ PAS A ME LAISSER VOS PROPOSITIONS POUR CELUI QUI AURA UN LIEN A ME FAIRE PARTAGER CONCERNANT CETTE REQUETE, JE DECOUVRIRAI CELA A MON RETOUR. MERCI ENCORE !!!
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
9 sept. 2014 à 00:05
tu n'as pas d'indices supplémentaires sur ce chanteur ? quelle tranche d'âge ? quelle nationalité ? ou autre....
0
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 2
14 sept. 2014 à 17:38
Bonjour à tous suis rentré de mon petit séjour qui s'est bien passé ;)

Avez-vous des news concernant cette recherche ?

Non Miura je n'ai pas d'autres indices sur ce chanteur, tout est noté dans le message d'origine, à part l'âge il avait la trentaine peut-être moins.

Merci :)
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
14 sept. 2014 à 17:51
ah ben c'est toujours un indice, on sait qu'il doit maintenant avoir 55-60 ans, la génération de Michael Jackson... peut être un de ses frères du style Jermaine Jackson ??
0
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 2
17 sept. 2014 à 00:23
En vérifiant, mon chanteur noir n'a aucun lien avec les Jackson five, ce n'est pas évident mais on finira bien par trouver ;)

Essayons de s'orienter à l'année 85 et 87, vu que 86 ne donne rien malgré une cinquantaine d'artistes noirs proposés sur un autre site...

N'hésitez pas à me proposer d'autres titres on sait jamais ;) Merci encore !!!
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
17 sept. 2014 à 00:55
bon ! à chaque nouvelle idée c'est pas ça... va falloir creuser encore plus
0
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 2
17 sept. 2014 à 01:05
Oui je crois bien Miura, hélas c'est difficile, et pourtant je l'ai entendue et vue cette chanson !!! Je pense qu'elle n'a pas eu de succès mais juste fait un passage en France, maintenant on m'a déjà dit aussi que s'il y avait un clip c'est que le titre était important quand même... Si ce n'est pas l'année 86 il faut alors s'orienter sur 85 et 87 car la chanson aurait pu être à cheval aussi...

A bientôt !!!!!!!!
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
17 sept. 2014 à 01:24
j'ai passé toute les années 80 au crible et je n'ai pas trouvé... certainement passé à côté

on sait aussi qu'il avait 30 ans ou moins, en prenant large il doit avoir aujourd'hui entre 50 et 60 ans
0
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 2
17 sept. 2014 à 01:42
Oui moi aussi j'avais tenté de repasser au crible toutes les années 80 sur Flash80, là où j'avais retrouvé le titre en 2007 via un extrait de 30 secondes et avant de voir le clip sur Youtube, mais impossible de le retrouver, et pourtant le modérateur dit que rien n'a été modifié depuis 2007. Dur dur...
0
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 2
19 sept. 2014 à 18:20
Je n'ai plus de nouvelles de personne ???? Pour mon chanteur noir recherché proposez-moi des artistes uniquement black homme de 80 à 89, si l'année 86 ne donne rien autant chercher large on finira bien par trouver peut-être de cette manière... Merci et j'espère à bientôt !!!!!!
0
Miura564 Messages postés 13404 Date d'inscription dimanche 18 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2015 1 499
19 sept. 2014 à 18:56
j'y pense toujours mais plus trop d'idées sur le coup
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 614
19 sept. 2014 à 21:13
Je ne suis pas actif sur le topic mais je cherche également de mon coté. Je cherche aussi bien des chanteurs sol que des groupes mais jusqu'ici rien ne correspond
0
ptigodzi Messages postés 38 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 2
19 sept. 2014 à 23:21
Merci Miura et Josh d'être fidèles quant à cette recherche qui nous donne tant de peine...

Je pense que si un clip a été tourné c'est que la chanson était 'importante' et a eu son petit succès, mais chanson certainement tombée dans l'oubli et finalement pas si courant que ça...

N'hésitez pas si vous avez d'autres propositions (hors liste des artistes déjà cités dont ce n'est pas eux...)

Merci encore et à bientôt ;)

NICOLAS
0