Souci de démarrage : macbook pro s'allume mais ne démarre pas [Fermé]

- - Dernière réponse : _Ritchi_
Messages postés
19929
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
- 4 sept. 2014 à 09:14
Hello !

J'ai un gros souci avec mon macbookpro et j'espère que vous pourrez m'aider.. Tout d'abord, présentation de la machine :
Achat : en ligne sur Apple, macbookpro (15 pouces, pas rétina) en septembre 2012

Utilisation : journalière de septembre 2012 à août 2012. Puis très peu utilisé ensuite/voire pas utilisé. Puis réutilisé plus souvent de juin 2014 à maintenant.

Choses à noter : jamais tombé. Depuis quelques temps, tendance à un peu surchauffer. Et aussi j'ai une fâcheuse habitude de jamais l'éteindre. Je le laisse en vieille la plupart du temps. Si jamais il se décharge, je le rallume. Et sinon il est quasi tout le temps en veille (fermé). Donc il redémarre pas souvent correctement dans les règles de l'art. J'ai aussi noté que quand il redémarre correctement (je l'éteins et plus tard, je l'allume), il semble long à redémarrer. Mais c'est peut être moi qui suis impatiente
Pour la charge, je le recharge quand il a entre 5%-7% de batterie, et j'évite de le laisser sur secteur si il est chargé. Ma batterie tient 2h30 environ (suivant l'éclairage, les tâches effectuées ect).
Je ne sais pas sous quelle version il est, en fait quand il me demande de faire des MAJ, je les fais, mais je sais pas du tout si il est sous lion, léopard ou ours des bois.
Pour finir, il n'y a pas d'antivirus sur mon mac. Mais tous ceux que je connais qui ont mac, n'ont pas d'antivirus.

Problème hier soir, il fonctionnait, je n'ai rien fait de notable avec. Un peu d'internet et c'est tout. Puis je l'ai fermé (donc en veille), je l'ai branché sur secteur (car il lui restait 7% de batterie). Et ce matin, je l'ouvre et là, écran noir. J'appuie avec le touchpad j'appuie à l'hasard sur quelques touches, et rien, écran noir + bruit caractéristique (le bruit de quand tu peux pas faire un truc/qu'un truc est bloqué, une sorte de crash sound, vous voyez lequel ? le même que sur windows : ca fait souvent ce bruit quand on oublie de fermer une fenêtre qui doit se fermer). Ce bruit se déclenchait si j'appuyais sur une touche.
Alors je reste appuyée sur le bouton on, puis il s'éteint. Je rallume et là j'ai un écran blanc, puis qq secondes ensuite, une pomme avec un sorte de soleil en dessous dont les traits bougent en dégradé de gris. Tout cela dure entre 35/46 sec après apparition de la pomme, puis le soleil se bloque et là, on peut attendre 3 min comme 20 min, rien ne se passe, il démarre pas. Je n'ai pas de périphériques sur ce mac
J'ajoute que j'ai encore la boîte d'origine du mac et dedans y avait : le mac, un chiffon, des autocollants, un micro fascicule mac, le cordon d'alimentation et c'est tout. Pas de CD d'installation. Vu que ne nombreux forums le mentionnent, ça m'inquiète..
Du coup, j'ai tenté en vrac, plusieurs choses :

1. Faire un Apple Hardware test, comme suggéré sur le petit fascicule qui était dans la boîte du mac : on démarre + touche D
Résultat test normal : « aucun problème de détecté, numéro de passe 1, durée totale du test : 4min »
Résultat test étendu : « aucun problème de détecté, numéro de passe 2, durée totale du test : 35 min »
Il y a des détails sur le mac aussi, je vous les recopie, ça peut peut-être aider : Macbookpro 9,1, processeur Quad core intel core i4, 4 noyaux, vitesse processeur 2,3 gHz, version de rom de démarrage : MBP91.88Z.00D3.B08.1208081132, version de la SMC : 2.1f173
Après ce test, on peut redémarrer, ce que j'ai d'ailleurs fait en cliquant sur le bouton redémarrer. Mais évidemment, ça a encore bloqué (écran blanc + pomme + soleil qui tourne plus) au bout de 40s

2. démarrer en faisant : Maj + Cmd + V
Là j'ai remarqué ces choses, je sais pas si c'est utile, j'en mets quelques unes :
Launchd[1] has started up Verbose boot will log to /dev/console. Shutdown logging is enabled.
**dev/rdisk0s2 (NO WRITE)
hsf : removed 1 orphaned/unlinked files and 3 directories.
BootCacheControl : Unable to opent /var/db/BootCaches/PreheatedUser/Merged.playlist : 2 No such file or directory
puis, plus bas
SMC : smcGetLightshowVers ERROR : smcReadKey LsNM failed (kSMCKeyNotFound)
SMC : smcPublishLightshowVers ERROR : smcGetLightshowVers failed (kSMCKeyNotFound)
SMC : smcInitHelper ERROR : smcPublishLightshowVersion failed (kSMCKeyNotFound)
Previous shutdown cause : 3
DSMOS has arrived
AirPort : Link Down on en1. Reason 8 (Dissociated because station leving)
**** [I0BluetoothHostControllerUSBTransport][SuspendDevice] - Suspend - suspendDeviceCallResult = 0x0000 (kI0ReturnSuccess) - 0x4400 ****
et ça termine avec
hsf : mounted Recovery HD on device disk0s3
I0PPF : AppleIntelCPUPowerManagement mode
fGPUIdleIntervalMes = 0
en3 : promiscuous mode enable succeeded
Et après ça, rien, ça reste bloqué là, ya plus que le petit carré blanc qui termine le tout. Du coup, j'éteint et je tente la même chose, mais sans cmd + V et pareil, ça reste bloqué, ça démarre pas.

3. Après j'ai essayé en mode verbose :
allumer + cmd + V : ya plus ou moins le même texte codé qu'avant, et ça bloque au même endroit : en3 : promiscuous mode enable succeeded
et ya aussi cette phrase ou je suis pas certaine que c'était là au début :
SMC :: smcIniHelper ERROR : smcPublishLightshowVersion failed (kSMCKeyNotFound)
Allumer + cmd + S : là ça me demande :
If you want to make modifications to files : /sbin/fsck - fy /sbin/mount -uw
If you wish to boot the system : exit
:/root pci pause : SDXC
Et comme je ne savais pas quoi répondre, je l'ai re éteint

4. Puis j'ai fait Allumer + alt et là on a le choix entre Mac HD ou Récupération 10.9.4 ou choisir un réseau Wifi. J'ai donc choisi Récupération 10.9.4. et là ça me fait comme au début : écran blanc + pomme, petit soleil qui finit par ne plus bouger au bout des fatidiques 30s.

5. j'ai « zappé la Pram » en gros : allumer + cmd + alr + P + R et rester appuyer pour le faire redémarrer 3x. Mais ça change rien. Enfin si, la nouveauté c'est que ça fait la sorte de musique brève d'un mac qui démarre. Mais j'ai toujours et encore cette foutue pomme sur fond gris/blanc, 30s de soleil qui tourne puis le soleil cesse de tourner
? Depuis que j'ai fait l'étape 5, quand je rallume mon mac, j'ai de nouveau la musique de démarrage, alors qu'avant, on l'entendait pas, cette musique.

6. Faire le fsck-fy : allumer + cmd + s, attendre que le texte charge puis taper fsck-fy, faire enter, et attendre. Moi j'ai cette réponse : « The volume Macintosh HD appears to be OK » et aussi ****the volume was modified ****
:/root
Alors j'ai refait la même commande, fsck -fy puis j'ai eu la même chose sauf que « the volume was modified » a disparu.
Une fois que c'était fait, j'ai fait "reboot"
Et là, vous connaissez la suite de l'histoire : écran gris/blanc, pomme, musique de démarrage, soleil qui tourne et.. qui finit par bloquer.

7. Puis j'ai REfait Allumer + alt et là on a le choix entre Mac HD ou Récupération 10.9.4 ou choisir un réseau Wifi. J'ai donc choisi Récupération 10.9.4. et là ça me fait comme au début : écran blanc + pomme, petit soleil qui finit par ne plus bouger au bout des fatidiques 30s. Mais normalement, à cette étape, on devrait avoir une genre de fenêtre qui nous permet de choisir des trucs. Moi j'ai rien, ça reste sur la pomme mais à un moment une voix d'homme dit : "To use english for the main language, press the return kee" (alors que la première fois que j'avais fait ça, j'avais pas cette voix d'homme)

Question : avant d'aller plus loin, comment récupérer mes données ? Car bien entendu, je n'ai pas fait de sauvegarde sur disque dur externe (haha sinon c'est pas drôle). Je n'ai pas d'autre mac chez moi, juste un pc portable Dell.

Et que faire à présent ?

Merci d'avance pour l'aide apportée !

PS : je décris peut être trop, mais vu que je ne connais pas grand-chose en informatique.. Soyez indulgents avec une newbie
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
19929
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2019
4080
5
Merci
Bonjour

Tu as un MacBook Pro 15" mid-2012. J'ai lu toutes les opérations que tu as faites pour tenter de redonner vie à ton Mac et bravo pour ce beau retour d'expérience et cette légère pointe d'humour que tu as su mettre dedans malgré ta détresse.

Aujourd'hui tu souhaites principalement récupérer tes données et je te comprend très bien car j'ai également été confronté à cet écran blanc sur mon iMac de 2007.

Je vois deux solutions:
1- celle suggérée par Dede que je salue au passage.
Précise alors noir sur blanc au technicien Apple que tu auras en face de toi que tu veux absolument récupérer tes données, qu'il ne perde pas de temps à tenter pour toi cette récupération et qu'il se contente de changer le disque dur et réinstaller Mac OS X sur le nouveau disque. Quand a l'ancien disque dur, dis lui su' il le mette directement dans un pochon antistatique et te le rende lorsque tu viendras chercher le Mac réparé.

2- ouvrir ce guide de réparation qui est ma foi relativement simple à suivre et à exécuter. Pense à acheter auparavant un disque dur afin de le mettre dedans avant de remonter le Mac. Il te faudra ensuite réinstaller Mac OS X.

Personnellement j'avais pris la solution 1 car ouvrir un iMac 2007 est délicat: il faut avoir des ventouses pour enlever la vitre protectrice de l'écran, puis enlever l'écran de 24" et faire très très attention à ne pas laisser de traces de doigts sur le côté interne de la vitre... Chez un APR près de chez moi, cela m'a coûté une centaine d'euros pour changer de disque sans réinstaller Mac OS X car ayant les DVD à la maison, je l'ai fait moi même ce qui m'a fait économiser quelques dizaines d'euros.

Pour revenir à toi, dans les deux cas, tu devras mettre l'ancien disque dur dans un boîtier externe USB. Comme il a l'air de tourner et comme il ne devra plus faire démarrer le Mac (chose qu'il ne sait plus faire), tu as de fortes chances de pouvoir lire les données.

Personnellement j'ai tout simplement utilisé "Assistant de migration" pour récupérer toutes mes données et applications. Cela a pris 6 ou 8 heures il me semble.

Je te dis le mot de Cambronne pour ta récupération de données.

Ritchi

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63477 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

1
Merci
Hello merci pour votre réponse ;)
Le souci c'est que j'ai un macbook pro, donc comme un laptop/pc portable et il est "d'un bloc" du coup je ne sais pas comment retirer la batterie, ni même si je peux la retirer. C'est pas comme mon pc portable dell, où il suffit de décrocher la batterie
Auriez vous des pistes à me soumettre ? Je vous en remercie par avance ;)
En fait il y a des vices à l'arrière donc j'imagine que je dois dévisser, retirer la batterie et ensuite appuyer sur le bouton d'alimentation (mais rien va se passer j'imagine, vu que le magsafe sera débranché et qu'il aura plus sa batterie) ?

Sinon ce que j'ai fait, c'est la procédure de reboot du SMC pour les macbook où on peut pas enlever la batterie.
Donc j'ai branché la machine sur secteur, je l'ai éteinte, j'ai fait "alt +ctrl+maj +bouton d'alimentation" puis j'ai relâché les touches en même temps et j'ai rallumé le mac. et rien, toujours le même souci, hélas
dede74000
Messages postés
25789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
3942 -
Donnez-moi la référence exacte de ce MBP : menu pomme/A propos de ce Mac/Plus d'infos/Matériel
Je pense que tous les MBP ont une batterie amovible mais, dans le doute, la référence me le dira.
Non, rien ne va se passer de visu, mais une réinitialisation, en interne, va se faire et remettre les choses en place.
D'autre part, quel est le taux de remplissage du disque dur ? (clic droit sur l'icône du disque (HD) et "lire les informations".

J'ai vu que vous aviez tenté ne nombreuses manipulations, sans résultat.
Vous êtes donc sous Mac OS 10.9.4, essayez de démarrer en tenant les touches cmd et R enfoncées (partition de secours Revovery HD) jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires, lancez "Utilitaire de disque" et faites une réparation du disque et après, une réparation des permissions.

Un peu de lecture :
http://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-os-x-10-8-alias-mountain-lion-ou-10-9-alias-mavericks
Alors j'ai fait ce que vous disiez, allumer + cmd (j'ai choisi la touche cmd de gauche) + R et je suis restée appuyée. Aucune fenêtre n'apparait, je reste sur écran blanc + pomme + soleil qui tourne puis qui bouge plus. Seule chose, une voix anglaise dit "to use english as main language press the return key". Sauf que bien sûr, vu qu'il n'y a aucune fenêtre, je suis bloquée...
dede74000
Messages postés
25789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
3942 -
Je ne sais pas si vous avez fait comme il faut, avant de démarrer, il faut tenir les touches citées (cmd et R) puis démarrer ou la touche option (alt) et choisir Recovery HD pour le démarrage.
Car, si vous ne pouvez démarrer sur la partition de secours, en pratiquant ainsi, c'est plus grave que ce que l'on pense.

Pour la batterie, j'ai trouvé la notice de votre MBP et, il est dit ceci :

Batterie intégrée Ne retirez pas la batterie de votre MacBook Pro. La batterie doit être remplacée uniquement par un Centre de services agréé Apple Abandonnez toute utilisation de votre MacBook Pro après une chute ou s'il semble avoir été écrasé, plié, déformé ou endommagé. N'exposez pas votre MacBook Pro à des sources extrêmes de chaleur, telles que des radiateurs ou des cheminées, où la température est susceptible d'excéder 100 °C.
Donc, la batterie serait inamovible !

et dans ce cas, pour le SMC :

Sur les portables à batterie inamovible, il faut les éteindre, BRANCHER l'adaptateur Magsafe dessus, et pressez simultanément les touches (à gauche) majuscule, ctrl, option et le bouton d'alimentation quelques secondes et relâchez les toutes en même temps.

Si ça ne donne rien, j'ai peur que vous ne soyez obligée de passer par le SAV. Le MBP étant de septembre 2012 et, la garantie ayant été portée à 2 ans, voire plus si vous avez souscrit l'extension, vous téléphonez à l'assistance, ou vous passez par un centre agréé Apple.

Ce MBP était livré sous Mountain Lion (10.8) et vous êtes sous 10.9, donc vous avez fait la mise à jour Mavericks, sans vous créer une clé USB système bootable ? est-ce vous qui avez fait l'installation ?
Messages postés
25789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
3942
0
Merci
Bonjour,

Il vaut mieux en dire plus que pas assez, c'est trop souvent le cas.
Bref, je ne comprends pas tout ce qui est écrit mais, je vois qu'il y a un problème SMC, il faut donc essayer de voir de ce côté.

Sur les portables à batterie amovible, éteignez les, débranchez le MagSafe, retirez la batterie, pressez 5 secondes le bouton d'alimentation, remontez la machine et redémarrez.

Résultat ?
0
Merci
Merci pour cette réponse détaillée ;)

Alors quand je fais démarrer + alt, j'ai 2 choses qui s'affichent :
un disque à gauche, avec marqué "Macintosh HD" et un disque à droite avec marqué "Récupération 10.9.4"
Donc je clique sur celui de droite et là, comme avant : pomme/écran blanc et la voix du type anglais, mais pas la fichue fenêtre sensée s'afficher et sensée me sauver la vie.

Et pas de chance, je n'ai pas pris l'extension de garantie.

Sinon pour la mise à jour, j'ai eu une notification, comme quoi il fallait faire une MAJ, j'ai donc fait "accepter" et il a fait sa mise à jour. Et je n'ai pas songé à créer une clé USB système bootable, je ne savais pas du tout ce que c'est, hélas..
dede74000
Messages postés
25789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
3942 -
En dernier recours, essayez le SMC, comme expliqué ci-dessus.
Si la facture de votre Mac date de septembre 2012, vous avez une chance qu'il soit pris en garantie. vous avez conservé la facture n'est-ce pas ?
dede74000
Messages postés
25789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
3942 -
Essayez d'appliquer scrupuleusement les directives de Ritchi dans ce message
La facture, oui je l'ai, elle est classée dans mon classeur à factures. Mais j'ai lu sur apple que c'est que 1 an de garantie. Cependant, la loi française les oblige à 2 ans de garantie si vice de fabrication, mais bon comment le prouver ?
Comment pourrais-je avoir la chance qu'il soit sous garantie, pourriez vous détailler ?
Et je le ramène à un mac store ? (j'ai acheté le mac online sur le site apple)
Et je vais suivre les directives que vous m'avez indiquées, merci ;)
dede74000
Messages postés
25789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
3942 -
Tous les centres agréés Apple, sont à même d'assurer la garantie, il faut donc contacter le service après-vente Apple qui vous dirons, après vous avoir fait effectuer des tests, où vous adresser, près de chez-vous.