Référence à une feuille précédente [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2014
-
emday
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2014
-
Bonjour!

J'aimerais pouvoir faire référence à une cellule sur une "feuille précédente", et non une feuille en particulier, pour éviter d'avoir à refaire chaque référence chaque fois que je créée une nouvelle feuille... Vous me suivez?

J'aimerais, sur ma feuille "jour 2", faire en sorte que ma cellule C2 "total antérieur" fasse référence à ma cellule C4 "total à ce jour" de ma feuille "jour 1". Et qu'ensuite, si je copie et colle une nouvelle feuille, que le jour 3 "antérieur" fasse référence à mon "à ce jour" du jour 2, et ainsi de suite...

Savez-vous comment je pourrais le faire?

Merci d'avance!!

3 réponses

Messages postés
23327
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020
5 993
Bonjour,

avec une fonction personnalisée en vba : https://www.cjoint.com/?DHDkpRWnsYs
eric
Messages postés
11943
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
1 749
Bonjour

Ou bien sans macro par formule si toutes les feuilles se nomment bien jour x:

1° enregistrer le classeur d'abord (sinon la formule ne marche pas)
2° en C2 mettre cette formule :
=INDIRECT("'jour "& DROITE(CELLULE("nomfichier";A2);NBCAR(CELLULE("nomfichier";A2))-TROUVE("jour";CELLULE("nomfichier";A2))-4)-1 &"'!C4")
Attention dans la formule à bien mettre l'apostrophe entre le premier guillemet et jour(INDIRECT("'jour) et entre le guillemet et le ! (&"'!C4")

La formule récupère le nom du fichier et en extrait le nom de la feuille courante et le n° qui suit jour puis avec INDIRECT reconstruit une adresse en enlevant 1 au n° ainsi dans la feuille jour 2 l'adresse fera référence à jour 1, dans la feuille jour 3 à jour 2 etc

Cdlmnt
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2014

Bonjour!

Merci à vous deux pour vos réponses, cependant, j'ai essayé les deux et rien ne fonctionne. Je travaille sur Mac et on me dit que mon excel ne prend pas en charge les macros.

Pour ce qui est de la formule de via55, je l'ai bien copié et un message me dit référence non valide...

Je ne comprends pas à quoi sert "A2" dans la formule, d'ailleurs... Pouvez-vous m'aider?
Merci encore!
via55
Messages postés
11943
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
1 749
A2 sert simplement à pointer sur une cellule de la feuille
CELLULE("nomfichier";A2) indique le nom de fichier complet avec le chemin et la feuille courante
essaye simplement =CELLULE("nomfichier";A2) dans une autre cellule tu verras le résultat

Le reste de la formule extrait le nom de la feuille et surtout le n° après "jour"

Mais pour qu'elle fonctionne il faut que le classeur soit enregistré et que tes feuilles soient biens nommées "jour 1" etc

Cdlmnt
emday
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2014

Ça fonctionne! La formule ne fonctionnait pas à cause d'une majuscule que j'avais dans mon nom d'onglet, mais pas dans ma formule...

WOW, merci! Ça me sauve la vie!