Disque système surchargé que faire (super débutant)

Résolu/Fermé
monibus Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015 - 27 août 2014 à 12:11
la-loupe Messages postés 2218 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021 - 4 sept. 2014 à 16:56
Bonjour,

Voilà mon souci : je possède un PC portable depuis qq années. Mon disque dur est fragmenté en 3 (système /données /multimédia). C'est un informaticien qui me l'a monté, mais depuis celui-ci a disparu de la circulation.
Deux des 3 parties de mon disque dur sont grave chargées (système et multimédia), et mon ordi rame de plus en plus.
Je voudrais faire un peu de ménage (et de place) là-dedans, mais comment repérer les choses à supprimer et celles qui ne le sont pas ? J'ai peur de faire des conneries, et de perdre plusieurs années de travail.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair ? (en fait, je ne sais même pas où chercher une solution dans les forums...)

Merci 1000 fois
A voir également:

4 réponses

la-loupe Messages postés 2218 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021 468
27 août 2014 à 12:32
Bonjour,

tu peux utiliser Ccleaner pour nettoyer ton disque dur.
Tu t'en sers avec Nettoyeur et Registre , il va enlever les programmes temporaires et regarder les anomalies de pc, c'est le meilleur programme dans le genre.
Voici ou le charger et sa présentation. Il est gratuit.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/

supprimes et répares ce qu'il trouve

Passe le régulierement.

Peux-tu nous dire sur quel os tu travailles Xp, Vista, Win 7 .... et l'as-tu mis à jour ?

Amicalement.
0
monibus Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015
27 août 2014 à 13:03
Merci la-loupe de cette réponse rapide !

Pour info : je suis sous Win 7. Je le mets à jour de temps en temps, en essayant de limiter les mises à jours de Windows Update qui me jouent des sales tours à éteindre-rallumer mon ordi pendant des heures entières... en cochant l'option "me demander avant d'effectuer les mises à jour".

En fait, j'ai déjà ccleaner et j'utilise régulièrement le nettoyeur.
Je n'avais pas mis à jour depuis un bail, ce qui est fait. J'ai aussi utilisé la fonction "registre" de CCleaner.
J'ai aussi défragmenté le DD il y a qq jours.

Tout cela fait, je n'ai pas beaucoup de place en plus sur C: (environ 1 giga seulement)

Je me demande si je ne devrais pas réinstaller mon PC mais je n'ai aucune idée de comment faire.
0
Ticman56 Messages postés 272 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 57
Modifié par Ticman56 le 27/08/2014 à 13:27
Bonjour,

rajoutez ceci dans la procédure de votre ménage -> https://support.microsoft.com/en-us/windows/tips-to-free-up-drive-space-on-your-pc-4d97fc4a-0175-8d49-ac2f-bcf27de46d34#delete-files-using-disk-cleanup=windows-8

Pour supprimer des fichiers système

La procédure suivante supprime des fichiers système sur votre PC. Cette option, en plus de nettoyer les fichiers associés à votre compte, vous permet de supprimer les installations Windows précédentes, les fichiers Windows Defender et les fichiers journaux de la mise à niveau de Windows dont vous n'avez peut-être plus besoin.
0
la-loupe Messages postés 2218 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021 468
27 août 2014 à 13:55
Excuses moi de ne pas avoir réagis plus vite mais j'ai été appelé pour diner.

Si tu veux réinstaller et repartir avec un pc propre voici la manière de procédé:

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/123-restaurer-un-pc-a-l-etat-d-usine/

Je pense aussi que c'est le mieux que tu as à faire

N'oublies surtout pas d'y remettre directement aprés l'installation un anti-virus tu en as des gratuits comme par exemple Avast qui sont tres bon.

Bonne chance.
0
monibus Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 27 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2015
4 sept. 2014 à 11:13
Merci à vous pour ces conseils ! Après avoir suivi les conseils de Ticman56, j'ai récupéré pas mal de place sur le disque système.
Je pense que ça devrait suffire pour l'instant.
la-loupe je garde précieusement ton lien au cas où j'aurais d'autres soucis.

Je mets ce post en résolu
0
Ticman56 Messages postés 272 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 57
4 sept. 2014 à 14:23
De rien,

Merci pour le retour d'info !
0
la-loupe Messages postés 2218 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021 468
4 sept. 2014 à 16:56
Content pour toi que ton problème est résolu
@+
0