Branchement ??? : Time capsule - disque dur externe - MAC

Fermé
alexandre90maty Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 26 août 2014 à 16:41
 Alexandre maty' - 4 sept. 2014 à 20:38
Bonjour, je suis en possession d'une apple TV 3ème Génération (non jailbreaké) et du dernier macbook air. après 5-6 disque dur qui tombent en panne au bout de plusieurs mois, j'envisage de m'acheter laTime capsule d'apple de 3 To (la tour blanche) afin de l'utiliser comme disque dur externe pour y ranger mes films/photos/etc...

Mes questions sont les suivantes :

- est il possible tout d'abord,de formater via l'utilitaire de disque du macbook air, la time capsule en NTFS afin de pouvoir y déposer des films bluray/3D de plus de 5Go ???

- est il possible par un quelconque branchement de parcourir le contenu de la time capsule sur ma TV SAMSUNG grâce aux ports USB, ou grâce à l'apple TV ???



4 réponses

Bonjour,

après 5-6 disque dur qui tombent en panne au bout de plusieurs mois
eh bé... il y a un hic là... j'ai des disques qui ont plusieurs années de services sans problème.... j'en ai eu qui on cassé, de très vieux Alu Ice de Macway et un Maxtor 4, mais j'en ai qui tournent depuis plus de 10 ans...

Pour en venir au sujet,
On ne peut pas formater une Time Capsule avec Utilitaire de disque. Une Time Caspule est à la fois une borne d'accès à un réseau, et un disque dur de type NAS. (réseau).

Les ordinateurs Mac sous Mac OS, comme les PC sous Windows ont accès a ce disque de réseau sans restriction de taille de fichier et sans formatage en NTFS ou autre. Le format du disque dur est transparent pour les utilisateurs Mac et Windows. Depuis un Mac ou un PC on peut donc y déposer des fichiers si le disque interne est partagé et que la clé d'accès est connue.

Une Apple TV voit directement le contenu de la bibliothèque iTunes partagée. (musique ou vidéo), c'est tout. On ne peut naviguer dans les disques dur depuis une Apple TV.

Par contre, il est possible d'utiliser la fonction Airplay / "Recopie vidéo" depuis le Mac, vers une Apple TV, ce qui veut dire que si on navigue dans n'importe quel disque dur relié au Mac, y compris la Time Capsule, et que depuis ce disque externe on lance une vidéo, (qui n'a pas besoin d'être incluse dans la bibliothèque iTunes), on pourra visionner cette vidéo sur la TV via l'Apple TV.

On pourra également visualiser les fichiers, les dossiers sur l'écran de la TV qui reproduira à l'identique ce qui se passe sur l'écran du Mac.. bref, de la recopie vidéo, avec audio.

Certains Mac trop anciens, comme le mien, ne prennent pas la fonction "Recopie vidéo" en charge, le remède consiste alors à utiliser AirParrot, et ça fonctionne.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204289
https://support.apple.com/fr-fr/apple-tv

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29329331-apple-tv#1

Cordialement

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
1
alexandre90maty Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 1
26 août 2014 à 19:03
Merci de votre réponse !

Pour répondre à propos de mes anciens disques durs, je fonctionne depuis toujours avec 1 disques durs de 1 To pour mes films et un second de 1 To également pour les séries. Or il arrive souvent que au bout de plusieurs mois, mon disque dur buggé, ou n'était plus reconnus... J'ai essayé autant que possible de réparer via les utilitaires de Mac ou Windows prévu à cet effet, mais à chaque fois je devais la plupart du temps reformater mon disque dur, et donc perdre toutes mes donnés !

Donc oui, mes précédents disques revendues fonctionnaient encore, mais je perdais 50% de mes fichiers quand l'un de mes disques externes buggé...




Pour en revenir à la Time Capsule, je ne compte pas l'utilisait comme sauvegarde de mon mac, mais uniquement comme "gros disque dur externe". Mon souhait aurait été ensuite de réussir à le relier à mon home cinéma ou ma TV afin de lire les fichiers vidéos présent dessus, comme je l'aurais fait avec un disque dur standard...

(Concernant la recopie vidéos, je connais très bien mais j'évite de l'utiliser car par toujours super pour la qualité audio)

Enfin, je ne m'y connais pas trop en disque dur NAS... Pouvez vous m'éclairer ? qu'est ce qui change avec les autre disques durs externe style verbatim ou autre ? Vous dites qu'il n'y aura pas de soucis de taille ou même de format des fichiers mis sur la time capsule... Mais j'ai comme l'impression que ce que je souhaite en faire n'est pas possible...

J'attends vos réponse. Merci encore
1
Utilisateur anonyme
26 août 2014 à 20:06
Un disque NAS est un disque de type réseau. je pense que le format est ext4 ou un truc similaire, et c'est l'interface qui fait le travail de compatibilité entre les utilisateur Mac et Windows. Dans le cas présent, ça sera Airport d'Apple qui existe aussi pour Windows.

Mais si c'est juste pour visionner des films sur TV, inutile de passer par une Apple TV et une Time Capsule, un tout simple disque USB formaté en NTFS fera l'affaire. En effet les TV modernes savent très bien lire la plupart des fichiers vidéo sans aide particulière car ces TV ont leur propres décodeurs intégrés.

En clair, vous mettez vos vidéos sur un banal disque USB, formaté en NTFS, cela depuis Mac ou PC, puis vous connectez ce disque à la TV sur un port USB et c'est parti... ça peut être n'importe quel type de disque, même un portable.

la seule chose qu'il vous faut, est de quoi donner au Mac la capacité de formater et écrire sur un disque NTFS, là il suffit d'avoir Paragon NTFS for Mac
https://www.paragon-software.com/fr/home/ntfs-mac/
1
Alexandre maty'
4 sept. 2014 à 20:38
Merci de votre réponse, mais c'est justement ce que je veux éviter --'


Mais je pense finalement m'orienter sur un mac mini branché H24 sur ma TV, avec 1 ou 2To de disques dur externe branché dessus (en fonction de la mémoire du mac mini...)

Puis avoir un disque de 150Go ou une grosse USB pour faire le transfert des fichiers à déposer de mon iMac à mon mac mini.. Je pourrais du coup vendre mon apple TV qui ne me servirais plus..


Merci de vos réponses, et de vos avis sur mon branchement possible...
0