Impossible de faire disparaître les fichiers DS_Store

Résolu/Fermé
lo-59 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014 - 21 août 2014 à 23:18
 Ombilic - 23 mai 2017 à 17:09
Bonjour à tous,

J'ai un soucis qui me gêne depuis plusieurs jours sur mon iMac, des fichiers DS store ont fait leur apparition un peu partout dans les dossiers mais surtout sur le bureau et je n'arrive pas du tout à les cacher. Je sais que ce sont des fichiers systèmes qu'on ne peut pas supprimer mais même avec le logiciel Onyx ils restent toujours visibles. Petite précision, ils sont apparu suite à une manipulation dans le terminal.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

Eshria Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 10
22 août 2014 à 05:37
Bonjour,

Ouvrez le terminal et tapez la commande suivante:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0

Puis relancez le Finder (dans le terminal)
killall Finder

Il est possible de relancer le Finder en maintenant la touche "option (alt)" enfoncé puis en fessant un clic droit sur l'icône du Finder dans le dock et enfin de cliquer sur Relancer

Important
Il est obligatoire de relancer le Finder pour que la commande soit prise en compte sinon il n'y aura aucun effet.

Pour info:
Pour afficher les fichier caché on tape dans le Finder
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1

en revanche pour les cacher on tape
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0
13
lo-59 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014
22 août 2014 à 10:57
Bonjour et merci pour vos réponses,

La première méthode ne fonctionne pas, la commande ne réagit pas.
En ce qui concerne la deuxième je l'avais essayé hier comme précisé dans mon message elle non plus ne change rien au problème...
0
Eshria Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 10
Modifié par Eshria le 22/08/2014 à 12:04
Ce ne sont pas 2 méthodes différentes mais une seule et unique procédure à réaliser dans l'ordre.

Je ne l'ai pas précisé mais il faut utiliser la commande avec sudo bien entendu

sudo defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO

Le mot de passe admin vous sera demandé, vous le tapez puis validez
Ensuite vous tapez immédiatement
killall Finder

À cet instant les fichiers cachers seront de nouveau Cacher.

Comme _Francis_ le rappel, un fichier cacher et un fichier précédé d'un "."
exemple:
.DS_Store et non pas DS_store

Utilisez NO à la place de 0 si ça ne marche pas avec 0:
sudo defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO
killall Finder
au lieu de
sudo defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0
0
lo-59 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014
22 août 2014 à 12:12
Merci Eshria pour ces précisions, j'ai essayé la manipulation il semble que cela ait fonctionné jusqu'à un certain point après avoir entré mon mot de passe admin et relancé le Finder le terminal s'est bloqué... Il faut croire que je n'ai vraiment pas de chance. J'ai réessayé mais ça ne fonctionne plus, je suis désespéré
:(
0
Eshria Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 10
Modifié par Eshria le 22/08/2014 à 12:20
Suivez la procédure dans l'ordre
- Redémarrer votre mac.
- Ouvrez le terminal
- Tapez la commande suivante dans le Terminal en respectant les majuscules et minuscules -> sudo defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO
- Tapez la commande suivante dans le Terminal en respectant les majuscules et minuscules -> killall Finder
- Redémarrer votre mac
0
Mille merci !!!
0
Utilisateur anonyme
22 août 2014 à 10:10
Bonjour,

Le logiciel Onyx de Titanium ou encore iTweax permettent de cacher/montrer les fichiers cachés sans passer par le Terminal.

http://www.titanium.free.fr
http://www.itweax.net

Vérifiez que vos fichiers DS_Store ont bien le point devant leur nom. Sinon ils ne seront pas cachés. Notez également que si vous jetez ces fichiers à la corbeille et videz la corbeille, le système va en créer de nouveaux et normalement cachés. Ces fichiers contiennent les informations des choix de présentation des fenêtres du dossier dans lesquels ils se trouvent. Chaque dossier contient donc son propre fichier .Ds_Store (le Bureau est un dossier)

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
22 août 2014 à 12:24
Pour OS X 10.9, les commandes exactes par le Terminal sont:

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -boolean true ; killall Finder

l'inverse est

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -boolean false ; killall Finder

Dans les versions avant OS X 10.9

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE ; killall Finder
et l'inverse
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE ; killall Finder


Vous n'avez pas donné votre version système, mais les logiciels Onyx et iTweax cités plus haut restent de bonnes options pour s'affranchir des commandes du Terminal

0
lo-59 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014
22 août 2014 à 21:14
Eshria la manipulation ne fonctionne pas j'ai suivi les étapes une par une, bien que ce soit très bien expliqué je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas rétabli.

Francis, je suis sous le dernier système d'exploitation c'est a dire Mavericks puisque mon mac date de 2013.

Merci à vous si vous avez d'autres suggestions...

--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 août 2014 à 21:22
Donc, sous OS X 10.9, il faut lancer le Terminal et copier coller cette phrase pour que les fichiers soient cachés:

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -boolean false ; killall Finder

Si après ça, il reste des fichiers .DS_Store, c'est que leurs noms ne porte pas le point en début. Renommez les ou plus simple, jetez les et videz la corbeille.



0
lo-59 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2014
22 août 2014 à 21:30
Merci infiniment Francis, le fichier .DS a bien disparu...
Très bonne fin de soirée, au plaisir.

--
0