Disque dur lecture seule - FTP sur freebox HD

Fermé
depal Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009 - 2 juin 2007 à 17:55
 Jim - 10 mai 2012 à 14:53
Bonjour,

J'ai hésité a poster ma question dans le forum réseau.

J'ai connecté un disque dur externe a ma freebox HD en USB. Tout est ok en lecture lors des FTP et de l'utilisation sur la télé. Par contre, je ne peux écrire que sur le disque dur interne de la freebox. Le disque dur externe est protégé en écriture. J'ai utilisé Total commander pour essayer de changer les attributs et autoriser l'écriture mais c'est refusé a distance. Je ne trouve aucune fonction permettant de gérer les droits d'accès sur la freebox. Quelqu'un s'est-il déjà posé la question ? et trouvé la solution ? Par avance Merci.
A voir également:

20 réponses

Bonsoir,

Pour répondre à plusieurs questions :

- La freebox utilise un système unix. Donc, malheureusement, elle ne sait pas écrire sur du NTFS. Par contre, elle peut le lire. (C'est parce que microsoft n'a jamais voulu publier la structure exacte des systèmes de fichiers NTFS)

- Les systèmes unix savent écrire sur du FAT32, donc, comme dit plus haut, la freebox peut aussi écrire en FAT32.
- Et comme dit plus haut aussi, on ne peut pas dépasser 4Go en FAT32. Une solution serait d'essayer de formater le disque en ext3, le systeme de fichiers le plus utilisé par linux, qui lui supporte les fichiers de plus de 4Go.

- Contrairement à ce qui est dit plus haut, windows peut formater en FAT32. Mais il ne proposera jamais de formater une partition vierge en FAT32, parce que microsoft veut imposer l'usage du NTFS. Si vous avez une partition FAT32 contenant des données, windows proposera soit de la formater FAT32 pour l'effacer, soit en NTFS. Mais il ne proposera que le NTFS pour une partition vierge ou NTFS.

Pour le formatage ext3, n'importe quel live CD de linux peut le faire.

En esperant que ces infos seront utiles...

++
6
yoag Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2016
28 août 2008 à 11:51
Bonjour à tous !

Je viens d'acheter et de brancher mon boitier 3100 sur mon PC.
Persuadé qu'il fallait absolument le formater en fat32, j'ai tenté de le faire avec Xp (avant de savoir que c'était un pb).
Il me l'a formaté en Fat32 mais uniquement sur 32Go alors que le disque dur installé dans le 3100 est un 500Go Hitachi.

Depuis j'ai appris que l'on peut très bien utiliser le 3100 en ntfs.

De toutes façons je suis bloqué car mon disque semble ne plus être reconnu que pour 32Go.

Comment faire pour lui rendre ses 500Go d'origine ?

Merci !
0
Bonsoir
Pardonnez la question, mais quelle sécurité supplémentaire m'apportent plusieurs partitions ?
De plus, je ne suis pas sûr de comprendre votre phrase "en FTP, il n'y aucun problème pour écrire sur NTFS". C'est justement mon pb depuis le début (tout comme Depal, l'originateur de cette discussion) et j'avais cru comprendre que vous confirmiez que la Freebox ne savait écrire que sur du FAT32, vous ai-je mal compris ?

Pour résumer ma situation si je n'ai pas été clair : depuis mon PC, en WIFI
- je fais du FTP en lecture ET écriture sans pb avec le DD de la Freebox
- je fais du FTP en lecture sans pb avec le DD externe NTFS branché en USB au dos de la Freebox
- je n'arrive pas à écrire en FTP sur le DD externe NTFS
- la Freebox lit sans pb le DDE NTFS (et les films que j'y ai sauvegardés)
- les 40 Go du DD interne de la Freebox me sont amplement suffisants pour les enregistrements car je n'en fait que très peu
Mon but n'est donc pas de permettre à la Freebox d'enregistrer sur le DDE (qui nécessite une partition FAT32 comme vous me l'avez précisé) mais bien de pouvoir accéder en écriture à partir de mon PC par FTP/WIFI sur le DDE connecté à la Freebox.
Tout comme Depal, j'ai un pb de droits d'écriture sur le DDE (c'est du moins ce que me dit FTP quand il refuse mon transfert vers le DDE)
J'espère que j'ai été plus clair et merci pour votre aide !
2
Bonsoir What's up,
Autant pour moi, tout était clair de votre part. Avant le déblocage du partage du disque, j'avais le "sens interdit" au glisser/déplacer et , après déblocage, le signe "+". J'en suis resté là, pensant avoir gagné, sans attendre que n'apparaisse le message d'erreur : problème d'autorisation de placer des fichiers sur serveur.
Conclusion : on ne peut pas écrire sur les partitions NTFS. Je vais tenter de rechercher les solutions...si elles existent.
Pour ce qui est de plusieurs partitions, l'avantage est de pouvoir formater l'une sans toucher l'autre en conservant de l'espace pour déplacer les fichiers.
Merci de m'avoir ramené à la triste réalité.
0
Bon j'ai fait quel recherche et en fait le ext3 ou ext2 n'est pas reconnu

par contre le XFS marche trés bien :d et il n'y a pas de probleme avec les gros fichier de plus de 4go
1
zdeb Messages postés 97 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2012 17
9 déc. 2008 à 20:10
tout dépend des chaine si tu enregistr sur mcm sa marche mé par exemple game one non car se une chaine protégé
1
Oui, bien sur... mais il s'agit d'une chaine non protégée (TMC je crois en l'occurence).
Et en fait, j'arrive bien à faire passer 4Go en FTP depuis la FreeBox vers mon PC DD NTFS, mais pas un seul octet de plus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brascasse Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2009 1
25 mars 2009 à 21:32
Bonsoir,
J'ai un disque dur Maxtor One Touch Mini 250 Go formatté en NTFS que j'ai relié à ma freebox HD via USB.
La freebox reconnait le disque Maxtor et le contenu des fichiers vidéo stockés sur le DD maxtor.
La freebox lit les fichiers vidéo mkv de 720P qui font 4Go ou moins mais ne semble pas lire les fichiers de plus de 4Go.
Sur la TV, pour les fichiers de plus de 4Go, j'ai un écran noir et la durée du film affichée est de 0 seconde.
Je pensais que la freebox HD savait lire des fichiers HD de plus de 4Go à partir d'un disque dur formatté en NTFS (et non en FAT32) (me basant sur les messages du forum).
Avez-vous le meme probleme ? Voyez-vous une solution à mon probleme ?

Merci par avance.
1
depal Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009 9
2 juin 2007 à 20:18
Personne n'a rencontré le cas ?
0
depal Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009 9
2 juin 2007 à 23:13
Personne n'a essayé ?
0
J'ai le même problème. J'ai un disque de 500 GO (initialement formaté en FAT 32) que j'ai reformaté en NTFS pour pouvoir gérer les fichiers de plus de 4 GO. En cherchant, j'ai lu que le système freebox était sous UNIX et donc ne gérait pas en écriture le NTFS. Cela dit j'aimerais bien en avoir la confirmation par un pratiquant, quitte à revenir en FAT 32 pour résoudre le problème.
0
What's up Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
24 févr. 2008 à 00:12
Welcom to the club. J'ai également un DD externe de 500Go, formaté usine en NTFS. Malgré qques hésitations au début et tous les forums qui répètent que la Freebox ne sait pas lire autre chose que du FAT32, la mienne lit très bien le DDE NTFS. En revanche, même pb, je n'arrive pas à uploader sur le DDE en FTP. J'arrive à downloader sur le PC sans pb mais le contraire cause a priori des pbs de droits en écriture.
Normal ou pas ? That is the question !
Merci à celui qui sait de partager sa science !
0
Bonsoir,
C'est vrai que la freebox lit bien le NTFS mais pour écrire (cas des enregistrements) c'est impossible : j'ai résolu le problème en divisant le disque en 3 partitions, 2 en NTFS et 1 en FAT 32.
XP ne peut formater qu'en NTFS aussi j'ai utilisé "SwissKnife V3", très simple d'utilisation et gratuit :
https://download.cnet.com/s/compuapps-swissknife-v3/
Pour les transferts, FileZilla ne pose aucun problème d'accès au disque, dans un sens ou l'autre (autorisations accessibles par clic droit sur répertoire concerné).
En espérant avoir été utile.
0
What's up > kinaros
27 févr. 2008 à 21:14
Bonsoir Kinaros
merci pour le conseil ; je vais le tester aussitot ! Petite question supplémentaire : vous parlez de 3 partitions. Est-ce un besoin réel ou c'est pour votre propre besoin. J'ai bien compris que la Freebox savait écrire sur du FAT32 et pas du NTFS, j'en déduis donc que 2 partitions suffisent right ?
Merci.
0
kinaros > What's up
28 févr. 2008 à 15:58
Bonsoir,
J'ai tout simplement fait 3 partitions pour un aspect pratique : 250 Go de sauvegarde de mes ordi (NTFS), 125 Go de stockage (NTFS) des films téléchargés ou autre (> 4 Go) et 125 Go (FAT 32) pour les enregistrements TV.
Bonne utilisation.
0
sansnom1959 > kinaros
11 nov. 2008 à 17:33
Votre réponse semblait excellente pour mon problème. J'ai bien branché un DDE formaté en FAT32 sur la freebox TV mais impossible même avec Filezilla de l'autoriser en écriture. Avez vous une idée pour résoudre ce problème.

Merci
0
fanfanpe75 > sansnom1959
24 nov. 2008 à 18:32
Bonsoir,
As-tu bien autorisé l'écriture sur le DDE relié à la freebox (paramètres ---> FTP et autoriser l'écriture)
0
Bonsoir
Comme je veux tout faire en 1 (sauvegarde de mon PC mais par FTP en WIFI sur le DDE planqué derrière la Freebox, stockage et enregistrements TV), il ne me reste qu'à faire une seule partition FAT32 de 500Go avec Partition Magic ou SwissKnife.
Merci encore
0
Bonsoir,
Faire plusieurs partitions est gage de sécurité et juste une précision : en FTP, il n'y aucun problème pour écrire sur NTFS. De plus la gestion des fichiers par le système est bien meilleure en NTFS. Le seul intérêt de la partition en FAT 32 est l'enregistrement de la TV. Ne pas oublier qu'en FAT 32, on ne peut pas dépasser 4 Go pour les fichiers et déjà les DVX en HD dépassent les 4 Go...prévoir l'avenir.
Merci de m'avoir lu.
0
Bonsoir Kinaros
Alleluia les solutions existent et c'est bien la seule et même raison : NTFS. En suivant votre conseil et en créant une partition FAT32, le FTP a marché immédiatement. FTPzilla indique d'ailleurs très clairement que les permissions de la partition NTFS sont en read et que celle de la FAT32 sont en write.
Merci encore pour cet échange
0
Faudrais peu etre formater en EXT3 ou EXT2 les formats de DD de linux
du coup l'ecriture sur le DDE via ftp deviens possible et dans le meme tps l'utilisation de ce DDE pour les enregistrements aussi :))
0
yoag Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2016
29 août 2008 à 12:51
Merci pour l'info !

En fait mon pb vient d'être résolu.
Je n'avais pas vu que mon disque avait deux réglages de cavaliers pour être en Master : 32Gd et 16Head
J'avais choisi le mauvais tout simplement et cela limitait la taille du disque.

Ensuite formatage des 500Go en 20 seconde avec "swissknife".

Merci pour ton aide
yoag
0
yoag Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 15 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2016
29 août 2008 à 14:45
Et est ce que le XFS permet au disque d'être lu sur un Mac ?
Car c'est la raison de mon choix du format Fat32.

C'est vrai que si le XFS est reconnu par un Mac et qu'il ne limite pas les fichiers à 4Go, ca pourrait être interressant.

Encore que 4 Go c'est suffisant si je n'enregistre pas la TV sur le disque.
Mes DVD même encodé en 4,5Go n'ont pas de fichier supérieur à 1,1Go.
a plus
0
revilo56 Messages postés 60 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 2
4 nov. 2008 à 23:32
je ne comprend pas ce que vous dites car j'arrive à transférer depuis ma freebox en FTP vers mon disque dur en NTFS des fichiers de 6 Go sans problème ! Par contre, je n'arrive pas à mettre ce fichier sur une clé de 8 Go ! Y a t-il possibilité de changer le format de ma clé USB pour transférer jusqu'à 6 ou 7 Go ?
0
Bonsoir Revilo56

Dans ma config, il n’y a rien en FAT32.

La FreeBox possède un disque interne, qui est formaté en unix (mais le problème n’est pas là). Ce fichier interne FreeBox peut enregistrer des fichiers de plus de 4Go. Pour l’instant, j’en ai un de test de 4,6Go.

Mon PC est formaté en NTFS, donc si j’ai bien compris, la limite des fichiers de 4Go n’existe plus.

Et bien, meme là, je n’arrive pas à récupérer completement le fichier de 4,6Go sur mon PC, en utilisant FTP. Le nombre d’octets que j’arrive à récupérer est 4194304 octets (pile poil 4Go).

Mon Windows XP est la version initiale (pas SP1, pas SP2).
Est-ce que la limite des fichiers de 4Go existe sur windows XP NTFS avant SP1 ?
As-tu une idée, car ça semble fonctionner pour toi.

Cordialement
0
Hello,

Il faut que ta clé soit formatée en NTFS pour supporter des fichiers de plus de 4Go (limite FAT32).
Quand je l'ai fait sur ma clef 8 Go, windows ne proposait pas "NTFS" comme système de fichier (seulement FAT ou FAT32).
La solution est donc de convertir ta clef de FAT32 vers NTFS par la commande DOS (Démarrer/Exécuter... : cmd) :

convert D: /fs:ntfs
(remplace D par la lettre de ta clé)

tchô
0
peut etre que certains d'entre vous pourrons m'aider, j'ai essayé de brancher un disque dur externe LaCie de 320Go, mais qd je le branche sur la freebox, il ne le reconnait pas, du coup j'ai essayé sur la freebox d'un ami, meme probleme. Est ce un probleme de marque, du coup qu'avez vous comme disque dur externe, ou faut il faire un formatage, ou changer quelquechose dans la configuration. A noter que ma clé usb se lit correctement.

Merci pour vos reponses
0
J'ai eu le même pb que toi avec un Lacie. En fait l'alim USB de la freebox n'était pas assez puissante pour lui :-( et la freebox ne le reconnaissait pas, puis en lui branchant son alim secondaire ça a marché (mais pas pratique)
0
depal Messages postés 72 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2009 9
22 févr. 2009 à 23:33
Bonsoir Tigrou,

Je ne suis plus sur car je dis cela de mémoire mais il doit avoir un paramètre à régler sur la Frebbox HD pour activer l'USB.
0
Bonjour,

J'ai trouve une réponse. Mon disque HD externe était en status "OK", formaté en HFS+ (MAC), puis après une coupure de courant, il est passé "Lecture seule". Problème alors que je n'ai qu'un PC en winXP. Pas de MAC...

Ma solution ne marche que si, comme moi, vous avez formaté le HD en HFS+ (MAC). Ceci est possible sous PC avec MacDrive.

1-debrancher le HD de la freeboc.
2-le brancher sur le PC
3-Installer et Lancer MacDrive (https://www.macdrive.com/support/macdrive9standard/
4-Choisir l'option 'Format Or Repair Mac Disks'
5-Choisir 'Check Mac Volumes'
6-Il va trouver des erreurs, lui demander de réparer. Si pas d'erreur, c'est pas grave, ca fonctionne.
7-C'est fini, debrancher le disque USB, et le rebrancher sur la freebox. il est en status 'OK' de nouveau.

P.S : Pour ceux qui vont utiliser pour la première fois le HD externe, je leurs conseils de formater en HFS+ (MAC). Le format le plus puissant sur FreeboxHD( Lecture, écriture, taille fichiers sans limite...) C'est le format le plus adapté. C'est faisable sur MAC directement, ou sur PC avec MacDrive.
0
Merci beaucoup!!

Tu m'as sauvé la vie!!!!!!
0