CSS réelle utilité?

Fermé
Upmc - 2 juin 2007 à 15:23
 Utilisateur anonyme - 2 juin 2007 à 19:43
Salut à tous,
Je travail depuis peu sur un projet de messagerie en php. Il s'avère qu'étant bien plus porté sur le côté progra et code qu'éloboration du visuel, je suis donc un novice dans ce domaine.
Après recherches, il ressort sur Internet que l'utilisation du css et indispensable à la création d'un page au visuel cohérent. Cependant, je ne vois guère de réelles différences entre apporté des info dans un fichier .css (div#exemple { infos}) et créer un tableau dans lequel les cellules auraient elles aussi les mêmes infos (<table><tr><td width=....></table>.
Je me tourne donc vers vous afin que vous puissiez me donner des exemples de la réelle différence entre ces deux méthodes de travail, et pour comprendre pourquoi un tel engouement pour le css.
Merci d'avance pour vos réponses.

8 réponses

babytux Messages postés 45 Date d'inscription samedi 26 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2007 14
2 juin 2007 à 15:28
hello,

je l'utilise principalement pour séparer le "code" des éléments graphiques...

si tu veux un exemple concret imagine que la page change de couleur en fonction de la journée, j'ai donc 3 fichier css contenant chaque fois les couleur et je n'utilise que php pour savoir quel feuille il dois inclure... se qui fait gagner pas mal de temps et de resource au serveur...

mais c'est qu'un exemple parmi d'autre... on pourais aussi citer les problèmes d'accessibilité ou simplement de positionnement précis...

@+
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 330
2 juin 2007 à 15:47
Je rajouterais aussi que l'utilité d'un css vient du fait que tu peux modifier le design complet du site en modifiant seulement la feuille de style et ce sera valable sur l'ensemble du site...

Tu t'imagine revoir tous les tableaux ? qui sont tous en position fixe, non étirables, pas pratiuqes pour quelq'un qui n'aurait pas la même résolution d'ecran que toi, etc...

non vraiment, j'ai découvert css il y a peu, je m'y suis mis... et c'est génial ! babytux te disais le design qui change selon l'heure de la journée... et bien il te suffit de changer la feuille de style et appeler la feuille correspondante avec du JS (exemple : http://marmottemanu.free.fr/share/ccm/ms.org/ ). c'est pratique !
0
De même pour l'accessibilité et de référencement, le CSS est très bon.
0
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 775
2 juin 2007 à 16:19
Bonjour,

Si cette page chez Openweb est plutôt consacrée aux standards, elle est un bon exemple qui permet de comparer les 2 techniques.
Elle part d'une page pour la refaire avec des CSS.
Il est conseillé d'afficher leur code source. Pour comparer.

On peut noter que la page exemple est toute simple et que des pages faites avec des tableaux peuvent être bien plus complexes et donc compliquées à modifier ou simplement à lire.

Je peux aussi ajouter que les CSS c'est plus de précision, de souplesse, de facilité (quand on sait ce qu'on fait)… Que ça fait des pages plus légères et des accès au serveur moins longs.
Et pour moi, ça reste ludique (si, si).
Quant à la cohérence, elle est assurée.
Toutes les pages utilisant une, deux feuilles de styles, lorsqu'on modifie* un seul fichier (la feuille de styles) toutes les pages HTML (PHP) répercutent ces modifications. Sans qu'on y interviennent.
Rien que pour ça…
Il n'est pas inutile d'être un peu cohérent soi-même (-;

Et même si c'est parfois prise de tête.
P… ça marche pas !
Et que dire de compatibilité avec les différents navigateurs… Même si elle s'améliore avec l'apparition d'IE7. Jusqu'aux prochaines étapes de CSS (-;

Mais la communauté qu'on sollicite dans certains forums est très efficace.


* C'est un peu comme programmer l'apparence.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
2 juin 2007 à 16:39
dans google cherche ceci: define: css
si après cela tu n'es pas coinvaincu de l'utilité de la css ...
@+
b g
0
Il n'y en a pas, visuellement parlant.
Le CSS offre des plus par rapport au html (à prendre avec des pincettes suivant le navigateur), cependant c'est nettement plus léger sur le code (pas de répétition de balises), permet une meilleur organisation par le positionnement (ça craint suivant le navigateur) et offre un plus pour les handicaps et aussi une plus grande lisibilité pour les robots en général.

Celat dit pas obligé de tout faire en CSS, tu peux mixer les deux.
0
ACNet Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2007 14
2 juin 2007 à 19:10
Je serais même tenté d'aller plus loin que King qui nous dit qu'il n'y a pas énormément d'avantages visuellement parlant...

Je serais tenté de dire que malheureusement le CSS a quelques inconvénients au niveau des alignements et des marges (intérieures/extérieures). Enfin, ce n'est pas le CSS qui pose problème, mais plutôt la non conformité des navigateurs les plus répandus..

Le CSS permet entre autre de permettre à une même page d'être adaptée à différents types de supports (tu peux par exemple créer un CSS destiné à l'impression, qui pourra avoir un rendu totalement différent de la version écran de PC, qui pourra être elle même différente de la version PDA)

L'usage du CSS s'inscrit bien souvent dans une démarche de recherche de qualité, dans le but de tendre vers un web sémantique. C'est à dire utiliser des balises qui indiquent le sens du contenu.

Stephane
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2007 à 19:43
pour ma part les avantage du CSS en fichier externe sont :
la séparation du contenu de la mise en forme donc une plus grande lisibilité du code
uniformisé le style sur les pages
lorsque tu veu que les titre qui sont sur ta page qui était bleu deviennet vert ( parce que tu en a marre du bleu) et bnien tu as juste à modifier ta page css et ca se repercutera sur toutes pages webs, sinon tu aurai du modifier toutes les pages une à une (c'est sympa à faire surtout quand il y a plus d'une centaine de page)

le css permet aussi de pouvoir proposer aux visiteur de changer le design de ton site en leur proposant plusieurs feuilles de styles

et sinon je n'y voit aucun inconvénient...
0