Proposer un avatar pour un espace membre

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 17 août 2014 à 00:26
 Utilisateur anonyme - 18 août 2014 à 20:04
bonjour
je souhaiterais m'exercer en php
je veut creer un formulaire d'inscription avec l'option "envoie de fichier" pour que celui qui s'inscrit envoie un fichier image qui lui sert d'avatar
tout ce que je sais c'est creer le formulaire en html et mettre les infos sur un base de donné sql
svp comment dois-je faire pour que l'image sois enregistré dans un fichier bien precis et comment faire pour que le membre puisse voir sa photo dans un espace membre
mrci les amis
A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 274
17 août 2014 à 04:01
Bonjour,

Alors il va falloir procéder en plusieurs étapes.

1. le formulaire

Pour permettre l'envoi de fichiers : https://www.commentcamarche.net/faq/889-php-upload-de-fichiers

Ensuite il va falloir vérifier l'extension du fichier pour vérifier que ce soit bien une image (attention aux doubles extensions).

2. l'enregistrement de l'image

Dans ton cas, je conseille d'avoir un dossier pour toutes les images. Problème deux images différentes peuvent avoir le même nom. Solution, ajouter au début du titre le nom du membre et le timestamp.

(je suppose que tu as le nom du membre déjà dans une variable, je l'appelle nomdumembre dans mon exemple et que tu as déjà déjà le titre dans une variable que j'ai appelée titre-actuel)

définir le dossier d'enregistrement (ne pas oublier le / à la fin).

$dossier = "avatars/";

Renommer l'image (le nom + le timestamp + le titre actuel) :

$timestamp = time();
$titre-modifie = $nomdumembre.$timestamp.$titre-actuel;

mettre l'image renommée dans le bon dossier
"avatar" est le nom que as mis dans le name du formulaire.
"tmp_name" ne pas toucher c'est le dossier temporaire du serveur.

move_uploaded_file($_FILES['avatar']['tmp_name'], $dossier . $titre-modifie);

3. enregistrer dans la base de données

Dans la base de données n'oublie pas de mettre un champ "url" avec le lien de l'image et son titre.

$url = $dossier.$titre-modifie;

Comme ça dans la page où tu l'affiche dans le src de l'image tu mets l'echo de ce champ de la table.
2
Utilisateur anonyme
17 août 2014 à 10:21
magnifique
merci bcp Ysabe_l
au boulot ;)
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 274
17 août 2014 à 20:05
De rien, je m'étais pris la tête à le faire sur un site, maintenant que j'ai réussi autant partager l'info :) Si tu as des soucis à le mettre en place n'hésites pas.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2014 à 20:04
dommage que tout le monde n'est pas comme vous
je garde contacte si j'ai un probleme
thanks ;)
0