Facture : tableau croisé dynamique?

Résolu/Fermé
lalilala1 Messages postés 126 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 15 août 2014 à 20:15
lalilala1 Messages postés 126 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 15 août 2014 à 23:25
Bonjour,

Je suis en train de découvrir certaines fonctionnalités d'excel, et j'ai besoin d'aide.

On m'a donné un fichier excel avec des factures. A partir de ce fichier,je dois créer un fichier de travail sous Excel qui ressortira la répartition des impayés en croisant l'ancienneté des factures et le statut de recouvrement.

Quelqu'un peut m'aider?

Merci !

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
15 août 2014 à 21:28
Oui.
0
lalilala1 Messages postés 126 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024
15 août 2014 à 21:32
Comment dois-je procéder?

Voulez-vous que je vous envoie le fichier?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié par Raymond PENTIER le 15/08/2014 à 21:39
Absolument.

Tu en profiteras pour bien détailler ce que tu entends par "qui ressortira la répartition des impayés en croisant l'ancienneté des factures et le statut de recouvrement", formulation un peu vague pour ceux qui ne sont pas, comme toi, imprégnés de la question à traiter ...
Et comme c'est la première fois que tu interroges le forum Excel, je t'indique qu'il faut aller dans https://www.cjoint.com/ pour créer le lien, que tu reviendras coller ici.

Cordialement.

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
lalilala1 Messages postés 126 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024
15 août 2014 à 21:51
Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre la question non plus, mais je suppose qu'il faut faire ressortir les statuts d'impayés par ordre d'importance, et dans classer chaque statut d'impayé par date d'envoi de la facture.

Je joins le fichier sur lequel je suis en train d'avancer : http://cjoint.com/data3/3HpvZaGTZba.htm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
15 août 2014 à 22:01
Désolé !

Nous ne sommes pas des devins, mais juste des utilisateurs de logiciels de bureautique, comme toi, qui essaient de s'entraider bénévolement.

Nous ne sommes là ni pour jouer le rôle de prestataires de services informatiques pour des entreprises, ni pour résoudre les devoirs des personnes en formation.
Si tu ne sais même pas quel est le point précis à traiter, et si tu n'as ni supérieur hiérarchique ni formateur qui puisse te l'expliquer, nous ne pourrons rien faire de sérieux et d'efficace, comprend-le.
Toute réponse que nous pourrons te proposer sera entachée de doute, car elle sera le fruit de suppositions et d'interprétations de notre part ...

Très cordialement.
0
lalilala1 Messages postés 126 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024
15 août 2014 à 22:55
Pas de problème, j'ai trouvé entre temps comment effectuer la manipulation. Merci en tout cas pour ces réponses et pour votre réactivité.

Bonne soirée à vous
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
15 août 2014 à 22:59
Encore moi ...

Après mes commentaires #5, je suis allé regarder ton fichier.
J'ai cru comprendre que dans ton exercice, au départ tu n'avais que les feuilles [Facturation] et [Recouvrement], et que c'est toi qui as fabriqué la feuille [Réponse question 3] ; c'est bien ça ?
Dans ce cas tu n'as pas beaucoup "avancé", car c'est entièrement fait main ! Aucune formule, aucun Tableau Croisé Dynamique, aucun lien ! Alors pourquoi utiliser Excel ?
Mais effectivement cette feuille de synthèse peut t'être utile si tu veux exploiter ces données avec un TCD, au cas où tu n'as pas encore appris à importer des données depuis plusieurs sources.

"je suppose qu'il faut faire ressortir les statuts d'impayés par ordre d'importance, et
dans classer
chaque statut d'impayé par date d'envoi de la facture
" :
- ce que tu appelles "statuts d'impayés", c'est la colonne "Statut de recouvrement" ?
- quel est le mot manquant dans
dans classer
?
Ton TCD est alors simple à insérer, avec
"Date d'envoi de la facture" en Étiquettes de lignes,
"Statut de recouvrement" en Étiquettes de colonnes et en Valeurs ...
Tu peux même, dans la première colonne du TCD, grouper par mois ; ton TCD ne fait plus alors que 16 lignes sur 16 colonnes avec tes 276 données (y compris les 23 vides).
https://www.cjoint.com/?DHpw7dYTQXI

Alors ?
0
lalilala1 Messages postés 126 Date d'inscription lundi 12 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024
Modifié par lalilala1 le 15/08/2014 à 23:28
Ah oui je commence à comprendre.

Oui c'est bien moi qui ai fait la feuille 3.
Statuts d'impayés oui c'est bien la colonne statut de recouvrement

C'est "dans" de "dans classer" qui était en trop.

Par contre je ne comprends simplement pas le classement par mois du TCD.

Je découvre vraiment les TCD, donc même en voyant là, il va quand même falloir que j'apprenne à faire tout ça
0