Baisse de FPS/IPS

Résolu/Fermé
MonsieurPC Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017 - Modifié par baladur13 le 15/08/2014 à 09:12
 Ta femme - 18 nov. 2014 à 02:44
Bonjour à vous,

Depuis ce soir, lorsque je lance mes jeux, je constate une baisse de FPS / IPS ( Images Par Secondes ). Alors que je n'ai rien installé !

Ce matin, tout va bien. Je jouais à League Of Legends et BattleField3 sans problèmes. 110 FPS sur League Of Legends et Ultra sur BF3. Ensuite, depuis, 20h je dirai, j'ai lancé League Of Legends, et je n'ai que 30-50 FPS Maximum ! Pareil sur BattleField 3, le jeu est assez saccadé !

Je me rappelle que ce matin, mon PC m'a parlé de vérifier les ventilateurs parce que le PC tourne depuis longtemps, mais je n'ai rien fait. J'ai essayé de regarder là, je ne sais pas trop comment faire :
Mon PC est un Asus ROG, j'ai un programme Windows 8 Asus qui me permet de vérifier les filtres :

J'ai réinitialisé le compteur.
J'ai fait un scan avec Avast Antivirus, pas de Virus.
J'ai utilisé ADW Cleaner, redémaré le PC pour le nettoyer, rien ne change dans mes FPS.
Je ne sais plus trop quoi faire, sachant que c'était soudain ...
Donc celà ne vient pas d'une MàJ récéente ...

2 réponses

SypayV Messages postés 6583 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2023 449
Modifié par SypayV le 15/08/2014 à 00:57
Salut,

Bienvenue sur CommentCaMarche.net.

Je sais que vous êtes particulièrement inquiet par rapport à votre problème cette nuit, mais sachez que vous avez à faire à des bénévoles et que plusieurs autres milliers d'utilisateurs attendent des réponses.
C'est pourquoi les UP sont autorisés sous 24h et les doublons interdits.

Bien. Au vu des symptômes que vous décrivez, je dirais que votre ordinateur chauffe trop. (S'il chauffe, le processeur diminue sa fréquence automatiquement pour éviter un désastre ... et donc les performances diminuent)
Est-ce que vous jouez la fenêtre ouverte chez vous ? (Le matin, il fait plus froid que le soir). LOL est aussi un jeu qui consomme moins que BF3 il me semble.

En général, au bout de 3 ans, les PC portables s'accumulent de poussières et bouchent le ventilateur. Il faudra le démonter pour dégager le ventilateur de ses poussières.
Si votre PC portable est encore sous garantie, essayez de voir avec le SAV. Sinon, faites appel à un réparateur ou faites-le vous même à l'aide de tutoriels sur Internet. Ne vous inquiétez pas, c'est simple (Et autant vous dire que n'avez rien à perdre si ce n'est que pour jouer).

Si le nettoyage ne suffit pas, il est aussi possible d'acheter un support ventilé pour améliorer les performances.

Musicalement,
SypayV.
0
MonsieurPC Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017
Modifié par baladur13 le 15/08/2014 à 09:12


Mon PC a 8 mois, et ceci est un screen des températures ..
0
SypayV Messages postés 6583 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2023 449
Modifié par SypayV le 15/08/2014 à 01:16
Je ne sais pas à quel moment vous avez pris ce screen. En général, en dessous de 50°C c'est que tout va bien et qu'aucun programme gourmant n'est lancé.
Au dessus de 70°C, tout va bien mais l'ordinateur est à fond.
Au dessus de 90°C/80°C, les performances baissent/l'ordinateur se coupe subitement (ça dépend du processeur).

Si vous avez pris ce screen "à froid", je dirais que tout va bien mais pensez à positionner votre PC de façon à ce que chaque face (Chaque trou) puissent être ventilées.
Si vous avez pris ce screen "à chaud", je dirais que vous mentez ... sinon que tout va bien, et que dans ce cas là on s'intéressera plus au côté logiciel (Antivirus, Mises à jour ... Tout ce qui concerne l'optimisation logicielle en général).
0
MonsieurPC Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017
15 août 2014 à 01:22
J'ai pris ça sans jeu lancé !
Avec un jeu lancé j'étais à 48° ~ 51° !
J'ai mis à jour mes pilotes, ils étaient à jour, ADW Cleaner une fois de plus, rien d'anormal, Avast ne trouve rien non plus ...
0
SypayV Messages postés 6583 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2023 449
Modifié par SypayV le 15/08/2014 à 01:37
Quand je parle d'antivirus, je ne dis pas que vous avez un virus, mais que les antivirus peuvent effectuer des scans très couteux en performances lorsque vous jouez. Il faudra vérifier à quelles dates/heures ces scans automatiques se lancent, en regardant dans les paramètres de configuration (En général c'est l'après-midi ou la nuit). Je n'utilise pas Avast, je ne l'ai jamais utilisé donc si vous avez besoin d'aide sur ce point, demandez à Google.

Il peut aussi y avoir d'autres programmes en tâche de fond qui peuvent faire ralentir vos performances en jeu, CCleaner pourra peut être vous aider.

Dernier point, si vous avez changé les paramètres de résolution/apparences graphique de vos jeux, remettez-les comme avant (On sait jamais ...).
0
MonsieurPC Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017
15 août 2014 à 01:42
J'ai trouvé !
Asus InstantOn me disait que j'étais en Performance, or, ma Batterie disait le contraire, je suis passé en High Performance sur la Batterie au lieu de Battery Saving, et j'ai de nouveau 230FPS :)
0
SypayV Messages postés 6583 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2023 449
15 août 2014 à 01:54
Ah oui, j'avais oublié ce point aussi. Du côté de Windows, c'est pareil. Il a un truc pour régler les performances en fonction de l'énergie utilisée (Batterie/Secteur).
En faisant un clique droit sur l'icône en bas à droite du bureau (Barre des tâches), options d'alimentation ... modifier les paramètres du mode ... options avancées ... modifier les paramètres d'alimentation avancés ... Gestion de l'alimentation du processeur ... Et là, ça se joue avec un dosage (Avec OCCT on peut régler ce truc au poil).

N'hésitez pas à effectuer des tests vous-même pour apprendre ;)

Bref, je suis content de vous avoir guidé vers la résolution de votre soucis.

Bonne nuit :)
0