Prise téléphone et Ethernet

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 7 août 2014 à 22:08
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 juil. 2016 à 09:27
Bonsoir tout le monde :D

voili voilou, petite question :

-->Je rentre actuellement dans un nouvel Appart' et avant d'appeler le FAI , j'ai une question à vous poser :
j'ai des prises Ethernet dans toutes les pièces le proprio m'a dit que c'était une mini réseau internet propre à l'Appart' , sous entendu je branche la box dessus et j'ai internet en filaire dans toutes les pièces.

Seulement la seul prise téléphonique pour brancher la boxe internet se situe près du coffret électrique donc moi je m'attendais à avoir une prise Eternet 'répartiteuse" juste à coté pour brancher un câble Ethernet dessus depuis la box pour ensuite dispatcher le réseau filaire dans toutes les pièces ce qui me permettrai par la suite de brancher mon boitier TV dans le salon. Seulement, je n'ai aucune prise éternet à coté de cette prise téléphonique.

Ma question est : le réseau éthernet de l'appart viendrait donc à la base de cette fameuse prise téléphonique ? et donc ce serait normal que je ne trouve pas de prise éthernet "répartiteuse" ? le reseau éthernet partirait donc de cette prise téléphonique ?

Si vous pouviez m'aider, ça serait super :) car je suis absolument paumé ^^

Merci d'avance

Ps : le réseau internet par filaire je m'en fou en faite puisque je passerai par le wifi mais le hic c'est que j'ai besoin de ce reseau fillaire pour brancher le boitier TV dans le salon puisque la box de base va rester au coffret électrique ^^

3 réponses

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
8 août 2014 à 11:15
Salut,
La prise dont tu parles près du coffret est sans doute le DTI, ça n'est pas une prise, elle sert uniquement pour des tests, c'est d'ailleurs écrit test dessus.

Essaie de voir si tu as plusieurs câbles qui arrivent sur ce DTI.
Regarde au niveau du tableau, si tu as une GTL tu dois avoir un coffret de communication et un panneau de brassage, avec des prises qui correspondent à tes prises murales, le principe est ici:

Si tu n'as pas de panneau de brassage c'est que c'est une installation au rabais avec juste des prises téléphoniques (une seule paire raccordée) reliées au DTI en étoile et donc inutilisables dans l' état pour autre chose que du téléphone, dis bien à ton proprio que ce ne sont pas des accès internet dans ce cas, mais du banal téléphone.
Tu pourras ce pendant mettre ta box dans une pièce si c'est une box adsl.
5