Convention nom de dossier et fchier

Fermé
asus - 7 août 2014 à 17:43
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 13 août 2014 à 18:02
Bonjour,

J'en entend dire : "Sous Unix on ne met pas de majuscule, ni d'accent; ni d'expaces..." .
Je voulais donc savoir qu'elle etait la convention pour nommer ses fichiers, ou alors quel est la votre ?

2 réponses

CptRomaiin Messages postés 315 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 58
7 août 2014 à 18:05
Salut,

Tu peux évidement mettre des majuscules mais il faut juste savoir que les systèmes UNIX sont sensible à la casse. Donc les fichiers "Toto" et "toto" seront différenciés. En général je met tout en minuscule, ça évite les erreurs.

Pour les espaces, c'est possible mais tu seras obligé d'utiliser des quotes ou des \ pour naviguer en ligne de commande dans ton système de fichier et ça risque de poser problème pour certains scripts. De manière général j'essaye aussi d'éviter.

Pour ce qui est des accents, je n'ai jamais eu de problèmes sur mes Linux en UTF-8 mais j'ai quand même pris l'habitude de ne pas en mettre.

Donc quand tu dis "Sous Unix on ne met pas de majuscule, ni d'accent; ni d'expaces...", ce n'est pas une vérité absolu mais selon moi il vaut mieux ne pas en mettre

Après ce n'est que mon avis :)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
Modifié par bob031 le 13/08/2014 à 18:03
Bonjour,

Je confirme les remarques de CptRomaiin.

Un exemple concret récent : un utilisateur avait nommé son répertoire
mon&rep (remarquez le caractère & [esperluete]). Cela ne posait pas de problème lorsqu"il était sur AIX (enfin disait-il ...^^)
Très bien ! Lorsque l'utilisateur a migré son environnement sur un Linux, le même "script" posait problème puisque .... le caractère & est un méta-caractère et Linux est très strict sur ce point !
Par conséquent le "script" ne savait plus interpréter le nom de ce répertoire.

Une solution aurait été de (re)créer, sur Linux, le répertoire mon&rep à l'aide d'anti-slash et le "script" aurait été à nouveau fonctionnel..... mais franchement "faisons simple et tout ira bien dans le meilleur des mondes !"

voir chapitre 3.1.1 Noms de fichiers
http://sylvain.cherrier.free.fr/documentations/faq2.html#filenames

voir chapitre Linux / UNIX: Reserved Characters And Words
https://www.cyberciti.biz/faq/linuxunix-rules-for-naming-file-and-directory-names/


pour pousser plus loin la question sur les conventions de nommage, voir (en anglais) :
https://unix.stackexchange.com/questions/7351/unix-file-naming-convention

un penguin sur la banquise !
0