Dual boot Linux/W8 avec l'EFI

Fermé
PERCE-NEIGE Messages postés 879 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 - 4 août 2014 à 18:10
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 5 août 2014 à 09:31
Bonjour,

J'ai un nouvel ordi HP PC15, avec W8 préinstallé. Bien sûr UEFI.
Je n'arrive à installer aucune distribution Linux sur ma machine, je le voudrais en double amorçage W8/Mint ou n'importe quelle distribution qui me plaît, ou même n'importe quelle distribution tout court le temps d'installer les choses.

J'ai désactivé le Secure Boot dans la BIOS, et choisis le mode legacy/compatibilité avec les anciens système d'exploitations.

J'ai désactivé le Fast Startup (le truc qui empêche le pc de faire une vérification des périphériques bootables avant le démarrage de l'OS et qui démarre directement sur Windows)

J'ai téléchargé EasyUEFI, que je mets de côté pour + tard.

J'ai gravé une clef USB tour à tour à l'aide de Rufus, (configuré sur "type de partition MBR compatible avec ordinateur EFI et non-EFI") et avec Unetbootin.

Résultat: au pire, boot directement sur Windows (après le message "appuyez sur esc pour accéder au menu", blabla..) au mieux, commence la lecture de l'iso de ma clef, mais bloque au moment d'appeler la partie graphique.

Je crois savoir que seuls les Samsung peuvent se briquer quand on installe un Linux sur un pc UEFI, mais je ne suis quand même pas très à l'aise. J'aimerais faire le moins de bourdes possibles.

Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
5 août 2014 à 09:31
Salut,

Jette un oeil à Dual boot W8 /Xubuntu 13.10 en UEFI - tutoriel concocté par l'ami ikewdu.

Dans le doute, attends qu'il passe et te prenne en main ;-))
1
PERCE-NEIGE Messages postés 879 Date d'inscription jeudi 15 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2015 505
4 août 2014 à 19:11
Le serveur X ne démarre toujours pas.... Même message d'erreur avec plusieurs distros et iso différents.
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
5 août 2014 à 03:26
salut,
C'est là merde ça...
Moi j'achète toujours mes pc sans OS pour ne pas avoir de soucis justement.
Il te faut désactiver UEFI et secureboot normalement ça pourrait marché.

Le mieux serait encore de formater, installer Linux et après Windows...

0
Treykam Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
5 août 2014 à 08:58
Essaye de faire un petit tour par ici. Peut-être as-tu zappé une étape ?

https://www.top-password.com/blog/set-windows-8-pc-to-boot-with-legacy-bios-mode-instead-of-uefi-mode/

J'avais le même souci que toi avec mon laptop Packard Bell. Après 3 jours à tâtonner dans le BIOS, j'ai fini par réussir à installer 2 O.S linux en parrallèle de Win8.

Bon, en revanche, c'est loin d'être une solution miracle, c'est même assez contraignant sachant que si tu souhaites passer de Win à Linux ou l'inverse, il te faudra rebooter et changer le mode du BIOS à chaque fois.

Désolée, de ne pouvoir expliquer plus clairement, en tout cas, c'est possible, et tout se passe au niveau du bios.

Essaye aussi de changer de logiciel pour graver ton iso, j'ai utilisé Universal USB Installer, il me semble qu'avec Unetbootin je n'arrivais à rien.

Perso, pour ce que j'en faisais et les contraintes que ça m'imposait, j'ai fini par supprimer Win, et ô miracle, plus de soucis. Bref, courage !
0