Procédure avec Find

Résolu/Fermé
cowboy56 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 - Modifié par pijaku le 4/08/2014 à 10:00
cowboy56 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018 - 13 août 2014 à 18:54
Bonjour,

En plein apprentissage, j'ai réussi en m'inspirant voir en copiant des morceaux de codes

(Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de laisser ces codes sur les différents sites)

et en me servant de la formation VBA, à créer une petite procédure qui va me permettre de rassembler des données de deux feuilles excel sur une troisième.
Le premier problème qui était de trouver les cellules à été réglé avec FIND mais je n'arrive pas à entourer la procédure d'une boucle pour la faire tourner.
Est ce que quelqu'un peut m'aider?
Je voudrais que cette procédure puisse tourner sur une trentaine de noms.
celui utilisé ci-dessous est "papa"
Je vous mets ce que j'ai pour l'instant

Dim papa As Range, PlageDeRecherche As Range
Dim Valeur_Cherchee As String, AdresseTrouvee As String
Valeur_Cherchee = "papa"
Set PlageDeRecherche = Range("C6:G23")
Set papa = PlageDeRecherche.Cells.Find(What:=Valeur_Cherchee, LookAt:=xlWhole)
If papa Is Nothing Then
MsgBox Valeur_Cherchee & " n'est pas présent dans la plage " & PlageDeRecherche.Address
Exit Sub
Else
AdresseTrouvee = papa.Address
End If
Range(AdresseTrouvee).Activate
Selection.Resize(Selection.Rows.Count + 0, Selection.Columns.Count + 5).Select
Selection.Copy
Worksheets("Feuil1").Select
Cells.Find(What:="papa", After:=ActiveCell, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole).Activate
ActiveSheet.Paste
Worksheets("Feuil2").Select
Application.CutCopyMode = False
Range("A1").Activate


Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ce petit problème.

14 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 3/08/2014 à 06:56
Bonjour Luky Luke

"papa" se trouve t il sur une seule colonne (colonne C par ex) ou n'importe où dans C6:G23 ?

feuille de recherche: feuille1 ?
feuille de restitution: feuille2 ? cellule de départ (A2 ?) de la restitution des lignes avec "papa" ?


-----
Signé Joe Dalton
0
cowboy56 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018
3 août 2014 à 10:26
Bonjour Michel,

Merci pour la réponse rapide, je crois que je me suis emballé un p'tit peu, je vais essayer de vous donner tous les éléments.

- j'ai un classeur 1\feuille 1\tableau 1 avec dans la colonne B, les noms (env 30). les noms ne se suivent pas ligne par ligne (ex : papa en B5, mimi en B7, momo en B10, etc...
Sur la ligne de chaque nom, environ 60 cellules à copier (ex: pour papa, C5, D5, E5 etc....)

- j'ai un autre classeur 2\feuille 1\tableau 1 avec la même chose mais des noms différent du premier tableau et avec l'ordre des noms qui change, également, en face, 60 cellules à copier

-Je veux coller chaque lot de cellule copié par nom dans un troisième classeur 3 \feuille 1\tableau 1 en face du même nom. Dans ce dernier tableau, les noms sont dans l'ordre alphabétique et aussi décalés (B5, B7, B9, etc...)

Dans l'idéal : la procédure se trouve sur mon troisième tableau

- j'ouvre classeur 1 \ feuille 1 (tableau 1)
- j'ouvre classeur 2 \ feuille 1 (tableau 1)
- Je copie les données du classeur 1 et je les colle dans le classeur 3 \ feuille 1 tableau 1
- Je copie les données du classeur 2 et je les colle dans le classeur 3 \ feuille 1 tableau 1
- je fais la même chose pour les six onglets suivants
- je ferme sans enregistrer le tableau 1
- je ferme sans enregistrer le tableau 2

J'espère avoir bien expliqué mon problème, j'ai quand même l'impression de vouloir créer une usine à gaz.
Merci pour votre soutien et du temps que vous m'accorder.

Cowboy56
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
4 août 2014 à 07:52
bonjour,
pour s'en sortir:
mettre un extrait de tes 3 classeurs (et non un exemple vite fait mal fait) zippés ensemble sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
puis copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse
0
Iama Messages postés 319 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2020 14
3 août 2014 à 10:53
Bonjour cowboy56

As-tu fait "tourner" ta macro , pas par pas (avec F8)?
0
cowboy56 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018
3 août 2014 à 11:30
Bonjour,

Oui l'ébauche marche bien mais je ne travaille que sur 2 tableaux, il faut étendre sur trois et ensuite sur les onglets, la tache me semble insurmontable.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
4 août 2014 à 10:15
Bonjour cowboy56,
Salut Michel,

Excusez l'incruste, je ne fais que passer.
Juste pour signaler à cowboy la fonction personnalisée FindAll qui retourne une variable tableau contenant les lignes ou l'on trouve le mot cherché...

Bonne continuation
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
4 août 2014 à 11:43
Salut Frank

je ne connaissais pas Findall, merci. j'étudierais ça à mon retour dans 3 semaines -ouacances- :o))
si tu peux me relayer auprès de cowboy; merci d'avance
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
4 août 2014 à 11:46
Oui, je ne connaissais pas non plus... Mais ça c'était avant! 😉

Je prends le relais alors, pas de souci.
En attendant son retour...

Bonnes vacances à toi.
Amitiés
Franck
0
cowboy56 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018
6 août 2014 à 14:42
Bonjour Michel,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien procéder mais voilà le lien pour les fichiers.

https://www.cjoint.com/?3HgoNBfAGX1

J'espère que ça marchera.

A bientôt

Cowboy56
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 août 2014 à 14:44
Salut,

A la demande de Michel, je vais prendre le relais. Vacances obligent!!!
Je télécharge ça, regarde et reviens vers toi.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
Modifié par pijaku le 6/08/2014 à 14:48
J'ai les trois fichiers.
Pas de souci.
Que veux tu faire exactement?

Si j'ai bien compris...
Dans le classeur "Planning général" tu as une liste de noms en colonne B (avec ou sans vides???).
Tu veux aller chercher, dans toutes les feuilles des deux autres classeurs, toutes les lignes contenant le nom en colonne B et rapatrier vers Planning général toutes ces lignes. Les mettre l'une sous l'autre???
C'est quelque chose comme ça?
0
Bonjour pijaku,

Effectivement, je veux rapatrier les données des deux plannings, Exploitation et Maintenance vers le Planning General mais surtout par nom.
L'ordre des noms dans les plannings Exploitation et Maintenance peuvent bouger.

Cowboy56
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 août 2014 à 15:02
Et les résultats tu les veux comment?
Triés par nom?
les uns sous les autres?
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
6 août 2014 à 15:05
oula, je viens de me rendre compte d'autre chose... Les feuilles!
Tu veux un récap par feuille? Les feuilles ont elles le même nom dans chacun des classeurs?

C'est ch**nt de ne pas avoir les classeurs tels qu'ils sont en réalité.................
0
cowboy56 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018
6 août 2014 à 19:07
pijaku,

Quelques explications

Chaque classeur comportera 18 onglets, les mêmes pour les trois classeurs à savoir, les mois sur 1 an et demi
Chaque onglet comportera un tableau, toujours le même pour chaque classeur
les tableaux du classeur "Planning Général" comportera tous les noms, ceux des tableaux Exploitation et maintenance, environ 30
Les tableaux Exploitation et Maintenance comporteront chacun environ 15 noms
les données du mois de janvier des classeurs Exploitation et Maintenance doivent être rapatriées dans l'onglet janvier du classeur Général et ainsi de suite.

Merci pour l'effort mais je ne veux pas abuser, ma mauvaise connaissance du VBA me conduit peut-être à penser à des choses impossibles. Si l'usine à gaz est trop complexe, il y a peut-être moyen de simplifier, je suis ouvert.

Merci encore
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
7 août 2014 à 08:13
Salut,

Tes explications devraient suffire.
Une macro semble être le meilleur moyen de ne pas faire d'usine à gaz.

Par contre, pour fonctionner, il faudra que les 3 fichiers soient ouverts (sur le même pc, ça semble évident mais je préfères le dire...). Pour travailler avec des fichiers fermés (c'est faisable également), il me faudrait d'autres informations (répertoire d'accès etc...).
Cela te convient-il comme cela?

ps : tu n'abuses pas du tout. Si tu voyais certaines demandes pleines d'imprécisions et d'impolitesses.....
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
7 août 2014 à 09:34
Voilà un premier jet.
Sans Find...

Attention, pour le tester, tu dis ABSOLUMENT travailler sur des copies de tes fichiers. En effet, les données des feuilles du Planning Général sont effacées avant importation.

Voici la macro (à placer dans un module du planning général), testes la et reviens me dire tout ce qui ne convient pas.
Sub Importer()
'Variables utiles à la boucle
Dim Wbk As Workbook 'classeurs
Dim Wsh As Worksheet 'feuilles
'Variables utiles pour déterminer la plage
Dim Dlig As Long 'dernière ligne remplie
'Variables tableau pour le stockage et la restitution des données
Dim Tb(), Indic As Long
'variables numériques pour les boucles sur la variable tableau
Dim i As Long, j As Long

'Effacement des données précédemment recueillies !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
For Each Wsh In ThisWorkbook.Worksheets
Wsh.Cells.Clear
Next Wsh

'Pour tous les classeurs ouverts dans l'application
For Each Wbk In Application.Workbooks
'Si le classeur n'est pas le planning général (celui qui contient la macro)
If Wbk.Name <> ThisWorkbook.Name Then
'Pour toutes les feuilles de ce classeur (différent de ThisWorkbook)
For Each Wsh In Wbk.Worksheets
'Dans la feuille en cours
With Wsh
'dernière ligne remplie de la colonne B
Dlig = .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
'stockage des données contenues dans les 60 colonnes et x lignes de cette plage
'Si cellule en B non vide
For i = 1 To Wsh.Range("B5:B" & Dlig).Cells.Count
If Wsh.Cells(i + 4, 2) <> "" Then
Indic = Indic + 1
ReDim Preserve Tb(1 To 60, 1 To Indic)
For j = 1 To 60
Tb(j, Indic) = Wsh.Cells(i + 4, j + 1)
Next j
End If
Next i
End With
'Restitution des données dans la feuille du même nom
With ThisWorkbook.Worksheets(Wsh.Name)
Dlig = .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
If Dlig = 2 Then Dlig = 5
.Range("B" & Dlig).Resize(UBound(Tb, 2), UBound(Tb, 1)) = Application.Transpose(Tb)
End With
'Effacement de la variable tableau
Erase Tb
Indic = 0
Next Wsh
End If
Next Wbk
End Sub

0
Salut Pijaku,

Merci pour ce premier jet, je test cela ce soir et je reviens vers toi.

Bonne journée
0
cowboy56 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018
7 août 2014 à 19:47
Pijaku,

Me revoilà, j'ai fait le test, ça ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi, j'ai bien ouvert les trois fichiers comme tu l'a dis pourtant.
Je t'envoie l'erreur que j'obtiens, entre les deux captures d'écran, il y a juste une pression sur F8.

https://www.cjoint.com/?3HhtMMuulFL

Regarde ce que tu peux faire et tiens moi au courant.

Merci
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
8 août 2014 à 08:02
Salut,

Comme ça, à vue de nez, je dirais que tu as une feuille "mal nommée".
Du style une feuille nommée "Fev " au lieu de "Fev" avec un espace, ou un accent qui ne figure pas dans le planning général.
J'ai testé la macro sur les fichiers que tu m'as transmis et cela fonctionne.
0
Salut,

Ok, compris, ce soir je passe l'ensemble des fichiers et onglets à la vérification et je te tiens au courant

Bonne journée
0
cowboy56 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018
10 août 2014 à 00:06
Bonsoir pijaku

J'ai revu mes fichiers, vérifier mes onglets ainsi que les noms, rien à faire, la procédure ne fonctionne pas. Impossible pour moi de dire pourquoi. De mon coté, j'ai avancé sur ma première procédure et j'ai réussi à trouver une solution qui marche, en fait il faudra deux macros mais ça le fait. il me reste à
1- Gérer les erreurs (absence de noms ou doublon dans l'un des fichiers, problème quelconque sur un des fichiers, etc...)
2- Gérer le passage d'onglet en onglet (Je préférerais travaillé en +1 plutôt qu'avec les noms des onglets)

je veux bien essayer ta macro avec les fichiers sur lesquels ça fonctionne, si tu peux me les envoyés.

Merci pour tes efforts

Cowboy56
0
cowboy56 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2018
Modifié par pijaku le 14/08/2014 à 07:37
Merci à tous ceux qui se sont penché sur mon problème, je mets le résultat de ce que j'ai trouvé, il y a certainement des erreurs dans les commentaires mais ça fonctionne, je vais m'en m'en contenter. j'ai remarqué que certaine procédure ne marchait pas chez moi, cela vient de la version office qui est très ancienne. je vais évoluer et reprendrai les macros ensuite.

Merci encore à tous.



Sub Cherche()
'code pour éviter de voir le défilement de la macro
Application.ScreenUpdating = False
'code pour éviter les alertes de vidange du presse-papier
Application.DisplayAlerts = False
                'code pour effacer les données de toutes les feuilles
                Dim w As Object
                    For Each w In Worksheets
                    Sheets(w.Name).[C5:BJ35].ClearContents
                Next
                
'définition de la variable f
Dim f As Variant
'f = la feuille active
f = ActiveSheet.Index
'calcul du nombre de feuille total du fichier
totalSheets = ActiveWorkbook.Sheets.Count
'f = feuille courante
curentSheet = f
'Set plageC = Application.ActiveWorkbook.ActiveSheet.UsedRange.Columns("A").Cells
'action si la feuille courante est plus petite que le total des feuilles
Do Until curentSheet > totalSheets
'renommer la feuille active
f = curentSheet
'selectionner le classeur et la feuille courante
ActiveWorkbook.Sheets(curentSheet).Select
'avec cette selection
With Selection

                
    'Variables pour trouver les plages de traitement
    Dim Trouve As Range, PlageDeRecherche As Range
    'Variables pour les noms à traiter
    Dim Valeur_Cherchee As String, AdresseTrouvee As String
    Dim i As Range
                'Chercher dans la base de noms
                For Each i In Range("BK1:BK6").Cells
                    'numeroter les noms
                    Valeur_Cherchee = i.Value
                    'ouvrir le classeur exploitation
                    ChDir "G:\2 - EXPLOITATION"
                    Workbooks.Open Filename:="G:\2 - EXPLOITATION\Planning Exploitation.xls"
                    Sheets(f).Select
                    'Selectionner la cellule A1
                    Range("A1").Activate
        'Dans la plage B5:B35
        Set PlageDeRecherche = Range("B5:B35")
        'Chercher le nom et l'appeler trouve
        Set Trouve = PlageDeRecherche.Cells.Find(What:=Valeur_Cherchee, LookAt:=xlWhole)
                    'S'il n'existe pas
                    If Trouve Is Nothing Then
                        'Panneau
                        MsgBox Valeur_Cherchee & " n'est pas présent dans l'onglet " & (f) & " du fichier EXPLOITATION"
                        'Sortir e la procedure
                        Exit Sub
                    'sinon
                    Else
                        ' l'appeler Adressetrouvee
                        AdresseTrouvee = Trouve.Address
                    'fin du si
                    End If
                        'selectionner la cellule
                        Range(AdresseTrouvee).Activate
                        'etendre la selection
                        Selection.Resize(Selection.Rows.Count + 0, Selection.Columns.Count + 60).Select
                        'copier
                        Selection.Copy
                        'activer le planning general
                        Windows("Planning General.xls").Activate
                        'Chercher le meme nom que celui copier
                        Range("B5:B35").Find(What:=Valeur_Cherchee, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole).Activate
                        'coller
                         ActiveSheet.Paste
    'fin de i
    Next i
    
End With 'fin du traitement de la feuille
curentSheet = curentSheet + 1 'feuille suivante
Loop 'Fi
                'activer la cellule A1
                Range("A1").Activate
    'Next f
        'Fermer le fichier exploitation
        Windows("Planning Exploitation.xls").Close
'Desactiver la plage de rechche
Set PlageDeRecherche = Nothing
'Desactiver la recherche de "trouve"
Set Trouve = Nothing
'Réactiver les alertes
Application.DisplayAlerts = True
'Reactiver le défilement de la macro
Application.ScreenUpdating = True
'Fin de la macro
End Sub
0