Génération nombre aléatoire

Résolu/Fermé
MetroidFE Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 - 1 août 2014 à 01:15
MetroidFE Messages postés 210 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 - 1 août 2014 à 15:33
Bonsoir,
Je suis débutant en C, et j'aimerais générer un nombre aléatoire.
Voici la fonction qui est censée le faire:

int random(int nombre)
{
int valider = 1;

srand(time(NULL));

/*Cette fonction est censée générer un multiple de 30 entre 0 et 600*/

while(valider)
{
nombre = rand() % 600;

for(int compteur = 0; compteur < 600; compteur += 30)
{
if (nombre == compteur)
{
valider += 1;
}
}
}

return nombre;
}

Mon problème est que, à chaque fois que j'appelle cette fonction, mon programme plante.
Est-ce à cause du
srand(time(NULL))
que j'ai mis au début et qu'il ne faut utiliser qu'une seule fois?

Merci d'avance de votre réponse
A voir également:

2 réponses

sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 49
Modifié par sambia39 le 1/08/2014 à 12:14
Bonjour,
Avant toute choses, je ne pense pas que le sujet soit résolu pour la simple raison que les solutions proposer ne fournisse pas des nombres suffisamment pseudo-aléatoire
qui est le terme correct en informatique ( je pense ).
Le code proposer plus haut est serte fonctionnel mais, incorrect, si on fait appel à la même fonction une deuxième fois en remarque vite qu'il n'y a pas vraiment du pseudo-aléatoire mais juste une répétition des nombres déjà généré à moins que ça soit ce que vous cherchiez ?.
Pour corrigé cela, il faut écrire une votre fonction random de la manière suivante:
/**
* Fonction générateur 
* de nombre pseudo aléatoire
* en définissant une borne
**/
int f_Rand( const int arg ){
 
 static int _seed = 0;
 if( !_seed ){
  _seed = 1;
  srand( time( NULL ) );
 }
 return ( rand() % arg);
}

/**