Incompatibilité avec nouvelle carte mère, pas de cd d'install

Fermé
Kyalie - Modifié par Kyalie le 30/07/2014 à 19:49
 Kyalie - 1 août 2014 à 01:14
Bonjour,

J'ai fait changé quasiment tout mon PC hier pour une config plus performante (pas difficile, mon PC a 8 ans...), nouveau processeur, nouvelle carte mère, nouvelle carte vidéo.
Nouveau disque dur également, je souhaitais copier complètement mon ancien disque dur (qui gratte en permanence mais marche encore bien malgré ses 8 ans) vers mon nouveau (pour le moment esclave), en espérant pouvoir transférer mon installation Windows 7 au passage.
En effet j'ai fait installer windows 7 dans une boutique d'informatique y a 2 ans, j'ai une licence OEM, mais pas de cd d'install.
Mais j'ai même pas eu l'occasion de constater si c'était réalisable ou non, puisque Windows 7 n'arrive plus à démarrer, et que la réparation système ne fonctionne pas, probablement du fait des drivers de mon ancienne installation (d'après ce que j'ai pu glaner de-ci de-là sur internet).
Démarrer en mode sans échec ne fonctionne pas non plus, et j'ai fait un disque de réparation système (hp) à partir du PC de mon copain qui ne m'a offert aucune option supplémentaire par rapport à ce que m'offre mon propre PC.
Mon principal souci n'est pas tant de récupérer mes fichiers (puisque j'ai une copie assez récente) que de pouvoir transférer mon installation windows 7 vers mon nouveau disque dur.
La seule façon en l'état que j'aurais d'accéder à mon disque dur ce serait peut-être en le mettant en esclave dans le PC de mon copain, parce que je risque de me retrouver avec des tas de soucis de compatibilité si je le mettais en maître.

Donc deux questions :
- comment puis-je régler mon problème de drivers, sans devoir démonter tout le PC et remettre l'ancien matériel ? (en admettant que ce soit ça) Parce que si je l'ai fait monter c'est bien pour une raison :P
- est-ce qu'il est possible de transférer une installation windows 7 vers un nouveau disque dur ? J'ai trouvé ça (http://support.microsoft.com/kb/2736980/fr) donc j'imagine que j'ai ma réponse. J'aurais dû le faire avant... T_T (mais bon j'avais pas encore mon nouveau DD)
A voir également:

3 réponses

gipici31 Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2014 1
30 juil. 2014 à 20:53
Bonjour

si je ne m'abuse une licence OEM est liée au PC, c'est à dire à la carte mère
il y a un post sur ce site à ce propos
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2108179-licence-oem

sinon, il ne suffit pas de faire un copier/coller pour dupliquer ton installation windows d'un disque sur un autre
pour cela il faut réaliser une image du disque dur contenant le système et la copier sur le disque dur cible (en utilisant un logiciel tel que Ghost ou équivalent, voir ici
https://www.commentcamarche.net/faq/6074-equivalent-de-ghost-gratuit

pour ma part quand je change le matériel je repars de zéro et je refais une installation du système complète
0
Vtlfrance2 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2014
31 juil. 2014 à 14:29
Je ne comprends pas très bien le fond de votre problème,je pourrait peut être faire part de mon idée après
0
Bon, j'ai dégoté un cd windows 7 pro.
Donc j'ai pu installer Windows 7 sur mon nouveau DD. Mais j'aimerais savoir en gros comment transférer tous mes programmes installés de mon ancien disque dur vers le nouveau, sachant que je n'ai pas accès au bureau de mon ancien disque dur (donc que je peux pas faire de copie à partir de là).
Est-ce que je peux le faire depuis mon nouveau disque dur ?
0