Creer une partie administratif pour un site en HTML ou autre. [Résolu/Fermé]

Messages postés
1192
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2016
-
Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire un site en HTML et en CSS (normal quoi) mais en faite je ne serais pas le seul a "remplir" ce site petit a petit et les autres personnes ne connaissent pas trop le langage html, donc j'aimerais bien faire une section administratif pour permettre de creer des article ou alors modifier des tableau , rajouter des images etc etc.

J'ai déjà entendu parlé du php mais je ne sais pas si c'est ce dont j'ai besoin car avec le php c'est le site qui crée le code html.

Donc si vous pouvez me guider vers un tutoriel qui permettrait de faire cela ça serais GENIAL.
merci a vous.

Ps : si en même temps vous pouvez me dire comment je pourrais faire un flèche qui permet de remontrer en haut de page , mais qui bouge en même temps que le scrolling de la page.

J'ai déjà trouvé [www.startyourdev.com/codes/code-retour-haut-page CELA] mais je n'arrive pas a faire suive une flèche avec la déroulement du site.
Merci e vote aide.

Aide les gens , mais ne sais pas résoudre SES problèmes ... what's prob ?
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5634
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 novembre 2019
1088
1
Merci
Bonjour,

Je ne vais pas te fournir un tutoriel, ni des scripts, mais je vais t'aider à structurer ta recherche, car j'ai moi-même effectué cette démarche il y a quelques années.

Ce n'est pas si compliqué que ça et tu n'as pas besoin de maîtriser entièrement le Php/MySql.

Tout d'abord, ce que tu veux faire, c'est séparer le contenant du contenu.
Le contenant étant les fichiers de structure de ton site et le contenu, le texte, les images, etc.

Il faut prévoir un espace sécurisé pour l'administration du site, cherche du côté des sessions en Php.

Ensuite, il faut passer tes pages Html en Php, c'est très simple, tu changes simplement l'extension html en php.

Il y a deux façons de stocker les données (le contenu), soit dans une base de données MySql, soit dans des fichiers texte. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Personnellement, j'utilise les deux, en fonction de mes besoins.

Pour les fichiers texte, cherche du côté de la gestion des fichiers en Php (par exemple fonction fopen), puis des "include", pour insérer les données dans les pages de ton site (inclure un fichier en Php). Pour sécuriser tes fichiers texte, regarde du côté des fichiers .htaccess.

Pour le MySql, il faut une requête pour entrer les données dans ta base et une autre requête pour les afficher dans les pages du site.

Pour la mise en forme du texte, tu peux utiliser TinyMCE, avec les deux méthodes.

Pour pouvoir insérer des photos dans les articles, il faut d'abord qu'elles soient présentes sur le serveur. Il faut faire une recherche sur upload de fichier en Php.
Pas besoin de MySql, le Php suffit.

Fais une recherche sur ces thèmes, tu devrais pouvoir réussir à créer ton espace d'administration pour ton site.

Bon courage.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 71204 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
35706
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2019
3181
0
Merci
Salut

J'ai déjà entendu parlé du php mais je ne sais pas si c'est ce dont j'ai besoin car avec le php c'est le site qui crée le code html.

Il te faut utiliser du php avec une base mysql.

Mais crée un CMS (site dynamique avec partie administration) sans aucune connaissance initial en php me semble bien compliqué, il aurais fallu prendre un CMS tout fait dès le départ.

Ps : si en même temps vous pouvez me dire comment je pourrais faire un flèche qui permet de remontrer en haut de page ,

Regarde du coté de la propriété CSS
position:absolute

Messages postés
1192
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2016
174
0
Merci
Merci de ta réponse très rapide.

je n'avais jamais entendu parlé de CMS mais je vais voir ça plus en profondeur alors ^^'.
Mais bon , aucun site me permet de faire ça et comme je débute je suis un peu perdu, même sur "site du zero" j'ai rien trouvé ..

Merci de ton aide en tout cas.

Aide les gens , mais ne sais pas résoudre SES problèmes ... what's prob ?
Pierrecastor
Messages postés
35706
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2019
3181 -
Deux solutions :

Sois tu apprends le php et le mysql (sachant que c'est loin d'être une mince affaire, surtout si tu n'a jamais touché à la programmation).

Sois tu reprend de 0 en utilisant un CMS, quitte à essayer d'en changer le template (skin) pour le faire ressembler à ton CSS original.
demondu36
Messages postés
1192
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2016
174 -
je préfère apprendre le php je pense.
Parce que tout recommencer depuis le début .. c'est pas mon truc :/

Mais j'ai déjà lu des trucs sur le php mais je ne vois pas comment avec cela je pourrais faire une partie admin
SlyK
Messages postés
878
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 décembre 2014
139 -
Hello,

Tu risques de mettre moins de temps à faire ton site en recommençant de 0 et en prenant un CMS que d'apprendre le PHP et le MySQL.

@+
Pierrecastor
Messages postés
35706
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2019
3181 -
En très gros, il faut que tes articles du site sois stocké dans une base de donné que le code PHP ira explorer pour les afficher. Et l'éditeur d'article permettra de remplir et de modifier cette base de donnée.

C'est pour un site professionel ?

Pour un tuto :

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql

Bon courage/
astuces72
Messages postés
5479
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
805 -
slt

Vu que tu veux apprendre le php, pour la partie édition des textes je te propose TinyMCE, je te laisse voir ce qu'il est capable de faire. C'est ce que j'ai pris pour mon CMS perso.
http://www.tinymce.com/
Messages postés
1192
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2016
174
0
Merci
Bon en dernière recherche avant d'aller au boulot , c'est ce que j'ai trouvé sur le nouveau site du zéro.

Je pense que c'est a peu prés ce que je recherche d'aprés ce que j'ai lu en diagonal.

Merci de toute votre aide , je vous re-contacterais vers 15H30 - 16H.

Encore merci.
astuces72
Messages postés
5479
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2019
805 -
Je croyais que sécuriser un site à 100% n'existait pas ?

Si un pirate veut entrer sur un site il va y arriver, il y a tellement d'exemple de gros groupe qui se sont fait piraté que même avec les € dépensés en sécurité ça ne sert à rien !
Le minimum suffit pas besoin de partir dans la paranoïa...
Tu trouveras ça ici:
http://ralph.davidovits.net/internet/se-proteger-des-pirates-et-hackers.html

C'est mon avis perso !
Pierrecastor
Messages postés
35706
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2019
3181 -

Ca n'existe pas, oui, c'est comme une sécurité de maison, ça n'empêchera pas les cambrioleur de rentrer, mais ça les retarderas.

Et un site assez sécurisé qui demandera du temps et des efforts aura beaucoup moins de chance de se faire pirater qu'un site bourrer de faille car mal codé qui se fera défacer directement par des bots.

Et généralement, un site codé par un débutant en php / mysql est bourré de ces failles de sécurité.

Les conseils que tu listes sont intéressant quand tu utilises un CMS, mais largement insuffisant pour un site from the scratch.

Après, si c'est un petit site pas critique, se faire piraté n'est pas dramatique non plus si ont à des sauvegardes à jours, mais pour un site à vu professionel (comme un restau) ça la fout toujours un peu mal de se retrouver défacé.
SlyK
Messages postés
878
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 décembre 2014
139 -
Re !

Tout dépend ce que tu entends par sécurisé un site. Tu peux sécuriser ton site à 100% si tu le développe toi même, après si tu dépends d'autre librairie tu ne peux pas contrôler leur code.

Concernant la sécurité du serveur, si tu ne l'héberges pas toi même ou sur un dédié, tu ne peux non plus pas vérifier s'il est à 100% sécurisé, d'autant plus que là, tu dépends du logiciel que tu utilises pour faire tourner ton site Internet.

Mais LE site, peut-être sécurisé à 100%.

@+
Pierrecastor
Messages postés
35706
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2019
3181 -

Mais LE site, peut-être sécurisé à 100%.

Vu qu'il dépendra de mysql, php, apache, etc, et que ces logiciels sont aussi soumis à des failles de sécurité, la sécurité absolue ne sera jamais atteinte.

Mais je comprend ce que tu veux dire, le code lui même du site peut être sécurisé.
SlyK
Messages postés
878
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 décembre 2014
139 -
Re !

Vu qu'il dépendra de mysql, php, apache, etc, et que ces logiciels sont aussi soumis à des failles de sécurité, la sécurité absolue ne sera jamais atteinte. 

Mais je comprend ce que tu veux dire, le code lui même du site peut être sécurisé.
Oui, c'est ce que j'ai voulu dire. Le code est sécurisé, mais toutes les librairies, programmes que nous utilisons ne le sont pas forcément.

@+
Messages postés
1192
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2016
174
0
Merci
Re , un plaisir de finir plus tôt que prévu ;-)

Pour l'histoire de sécurité c'est pas a négliger et j'avoue que je n'y ai pas du tout pensé ..

Mais bon apparemment pour vous la chose essentiel a protéger sont les MDP des autres personnes ?
Mais comme je suis débutant je ne pense pas que ça soit a ma porté tout cela même en possession de ce site.

Mais j'ai pensé que comme c'est pas trop un site pour discuter ou autre je n'ai pas vraiment besoins de créer un coin "VIP" avec identifiant et tout.
Je pense juste pouvoir faire en sorte de mettre un nom ou un pseudo que la personne choisira pour commenter.
Messages postés
878
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
5 décembre 2014
139
0
Merci
Re !

Dans ce cas, si tu ne fais pas un système de compte, comment comptes-tu gérer les personnes qui peuvent éditer tes pages ?

@+
demondu36
Messages postés
1192
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2016
174 -
Ce n'est que du familial donc je pourrais juste donner les identifiants admin et c'est pour ça que j'étais la au début ^^'
Pour savoir comment faire une partie admin et ensuite pourvoir faire ou modifier des articles sans à avoir a connaitre le langage html etc ..
Pierrecastor
Messages postés
35706
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2019
3181 -
Je pense que tu as eu toutes les réponses pour cette question. A toi maintenant de faire un choix.
Messages postés
1192
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2016
174
0
Merci
Oui donc pour finir je vais donc appendre le PHP et le MySQL pour pouvoir remplir "automatiquement" du texte HTML.
je pense qu'il me faudra du temps ^^'
Pierrecastor
Messages postés
35706
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 novembre 2019
3181 -
Bon courage. :-)

Car oui, il te faudra du temps, quelques semaines, quelques mois voir plus selon le temps que tu y passes et ton investissement.