Recherche de liste,dans une base de donnée

Fermé
nihcoc Messages postés 192 Date d'inscription dimanche 9 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2023 - 30 juil. 2014 à 07:44
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 30 juil. 2014 à 21:32
Bonjour!
comment récupérer a partir de formules tous les noms commençant par telle lettre ,dune base de données.
expl. base de donnée A1:A20(contenant des noms), critère de recherche en B1(avec une lettre de l'alphabet) et une dizaine de formule pour le résultat en C1:C10.
Ce qui me permettrait de sortir par exemple tous les noms commençant par C.

D'avance merçi a tous
A voir également:

1 réponse

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
30 juil. 2014 à 08:47
Bonjour,

Je pense que le plus simple serait d'utiliser un filtre élaboré :

https://www.cjoint.com/c/DGEiRINohgj

Tu te positionnes dans la colonne A puis onglet données / filtre avancé
et tu coches "copier vers..."
il suffit de modifier B* par A* ou autre pour avoir ta liste complète.
0
Je te remercie pour ta réponse ,mais j'ai essayé cela ne marche pas ,en fait ça me ressort toute ma liste.
et j'aurais préféré si possible résoudre le problème a partir de formule.
Merçi a toi
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
30 juil. 2014 à 09:36
en fait ça me ressort toute ma liste.

seulement les sélectionnés !
Si tu trouves que cela ne fonctionnes pas aussi bien que des formules matricielles complexes à mettre en oeuvre, c'est que tu fais une utilisation erronée des fonctionnalités, par exemple, les titres de colonnes doivent être strictement identiques d'où ma formule =A1.
0
effectivement j'ai fait une erreur de nom de champ,cela fonctionne donc! ,mais je ne comprend pas pourquoi il faut procéder ainsi !

Merçi , et toutes mes excuses
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
Modifié par gbinforme le 30/07/2014 à 22:19
je ne comprend pas pourquoi il faut procéder ainsi !

C'est le principe de cette fonction excel, elle fonctionne de cette façon :
elle sélectionne dans ta base, la ou les colonnes correspondant à la colonne ou aux colonnes de ta plage de critères dont les lignes correspondent aux critères.

Ensuite, si tu coches "copier vers..." les lignes sélectionnées sont copiées dans les colonnes dont le nom correspondant à la colonne de la base.

Cette façon de procéder permet une infinité de combinaisons aussi bien en sélection qu'en affichage du résultat et elle peut être automatisée par une petite macro à chaque modification des critères : les résultats obtenus sont bien plus efficaces et modifiables que la création d'une plage de formules difficilement évolutive.

ps : regardes ce classeur
0