Écran noir après démarrage [Fermé]

Signaler
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2017
-
Blackiller
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2017
-
Bonjour à tous,

J'ai un problème sur mon Asus X52J. Lorsque je le démarre, j'ai bien le logo Asus, puis un écran noir avec un tiret blanc en haut à gauche qui clignote 2 ou 3 fois, puis descend de quelques lignes, et enfin disparait pour laisser place à un écran noir.
Le ventilateur fonctionne et est nettoyé. Je peux accéder au BIOS (qui est à jour). Lorsque je lance le mode sans échec, j'ai simplement Asus Preload Wizard (l'utilitaire pour remettre aux paramètres d'usine) qui se lance, et impossible d'accéder à Windows.

J'ai essayé la technique d'enlever la batterie et d'appuyer sur le bouton de démarrage mais cela ne fonctionne pas.
J'ai pu récupérer mes données grâce à un boitier pour mon DD et j'ai formaté.

Cependant, cela s'est reproduit une semaine après et j'ai du encore reformater.

Ça a tenu quelques mois, mais voilà que ça a recommencé ce matin. Je n'avais pas pour les cas d'avant pensé à lancer Réparer Windows en appuyant sur F8 au démarrage. Je l'ai fait ce matin, puis choisi Réparation du démarrage, il a cherché les erreurs et m'a proposé de restaurer le système à un point antérieur, et il s'est relancé correctement. Depuis tout marche de nouveau, mais j'aimerais bien savoir comment empêcher ce problème de se reproduire une 4ème fois.

Merci d'avance de vos réponses.

PS : C'est peut-être idiot de dire ça, mais j'ai remarqué que les 3 fois que le problème est apparu, nous étions un lundi.

5 réponses

Messages postés
136
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2014
39
Bonjour,
Le problème vient du Bios qui n'arrive pas à charger un OS. Soit windows a disparu ou a été modifier pour ne plus le rendre bootable (Virus ? ). Soit il cherche à démarrer depuis une autre source que le Disque dur en fonction de l'ordre établit dans le Bios (cela arrive quand quelque chose est branché sur le PC, comme un baladeur ou un disque externe).
Je sais que ça ne va pas résoudre le problème mais peut être t'aider :)
Blackiller
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2017

Je ne pense pas avoir affaire à un virus étant donné qu'après un formatage et un scan Avast le problème s'est reproduit.
J'ai en effet un disque dur externe pour stocker mes films quasi tout le temps branché sur l'ordi mais, même si je n'y connais pas grand chose, je ne vois pas pourquoi sur les centaines de démarrages réussis avec le DD externe branché Windows déciderait tout à coup de booter sur celui-ci.
L'ordre établit dans le BIOS de mon PC est celui par défaut, c'est-à-dire le lecteur CD puis le DD interne.
polocmoi81
Messages postés
136
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2014
39
Dans ce cas, je ne vois pas trop .. :/
Désolé....
Blackiller
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2017

Tant pis, merci quand même de votre aide.