Disque dur d'un PC... SSD ou SATA?

Fermé
Ktwo - 27 juil. 2014 à 14:49
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 juil. 2014 à 15:44
Bonjour,

Je vois sur les sites de vente de matériel informatique (type fnac, darty,...), sur la fiche technique de chaque PC, dans la case "Type de disque dur" parfois écrit "Sata" ou parfois "SSD". Je voulais savoir la différence entre les deux, et les points positifs de l'un et de l'autre...

Je vais prochainement m'acheter un nouvel ordi portable pour la FAC et je cherche quelque chose d'évidemment performant, mais surtout de fiable en termes de longévité (il faudrait pas que mon PC tombe en panne la deuxième ou troisième année d'utilisation...)

Merci de m'apporter votre savoir !
A voir également:

4 réponses

LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 2 875
Modifié par LordMacDragus le 27/07/2014 à 15:07
Salut,

Il y a 2 types de disques :
- Les disques durs mécaniques classiques (qu'ils appellent "disque SATA" sur leur fiche technique)
- Les disque SSD à mémoire flash

Le SATA c'est la connectique du disque, qui permet de le relier à la carte mère, un disque dur mécanique ou un SSD se connecte de la même façon : en SATA sur la carte mère.

Un SSD est bien plus rapide pour le transfert de fichier ou l'exécution (démarrage Windows en quelques secondes par exemple), plus robuste du fait de l'absence de pièce en mouvement à l'intérieur contrairement au disques mécaniques. Le SSD est cependant beaucoup plus cher qu'un disque dur mécanique lorsqu'on calcule le prix d'1Go de stockage.

"il faudrait pas que mon PC tombe en panne la deuxième ou troisième année d'utilisation"
SSD ou pas, personne ne peut prédire combien de temps va durer ton PC... La seule chose que tu peux faire, c'est diminuer la probabilité de panne en choisissant à l'achat une marque réputée fiable.


A+ =)


LordMacDragus
2
Ah merci, de ton intervention, c'est exactement de ce genre d'infos dont j'avais besoin, merci ! A priori, selon ce que tu me dis là, il y a plus d'avantages à posséder un disque dur de type SSD qu'un classique ? Le prix ne me gêne pas trop, je peux mettre jusqu'à 800-900 euros dans mon ordi et j'en ai vu quelques uns avec du SSD.

Du coup, je me dis, en admettant que je mise beaucoup sur la capacité de stockage du PC, qu'un ordi à 250Go SSD vaut mieux qu'un ordi à 500Go SATA...? Il serait plus performant, c'est bien ça?

« La seule chose que tu peux faire, c'est diminuer la probabilité de panne en choisissant à l'achat une marque réputée fiable. » Quelle marque me conseillerais-tu, pour un PC entre 12 et 14 pouces et très autonome (de façon à ce qu'après 3 ans d'utilisation, il le soit toujours suffisamment, donc disons que l'autonomie de départ pourrait être de 5 à 8h), un PC d'étudiante quoi?

Merci du temps que tu prends pour moi, c'est très aimable !
0
melgg Messages postés 199 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2018 126
27 juil. 2014 à 14:54
faire une petite recherche sur google pour comprendre déjà les termes
pae exemple: https://www.hardware.fr/articles/860-1/comparatif-ssd-2012-2013-26-ssd-sata-6g-120-128-go.html
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
27 juil. 2014 à 15:11
salut Ktwo

c'est pour faire la différence entre un disque dur standard SATA
et un disque SSD SATA

les deux sont branchement SATA

Support de stockage : SSD et/ou Disque Dur ?

à+
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
27 juil. 2014 à 15:18
"sur la fiche technique de chaque PC, dans la case "Type de disque dur" parfois écrit "Sata" ou parfois "SSD" .

SATA est une norme relative à certaines pièces (disques dur, lecteurs/graveur de DVD/DB, etc). La norme définit les types de connecteurs sur la carte mère et les débits, etc. Actuellement, nous somme à la version 3 de cette norme Le SSD est un support matériel équivalent à un DD, mais plus rapide, non bruyant (pas de pièces en mouvement). Ce support n'est pas magnétique comme sur les DD, mais utilise des puces comme sur les clés USB. On a des SSD SATA e t mSATA (souvent sur les portables).

0
Merci du temps que tu as pris à répondre ! Ce que je souhaite surtout comprendre c'est ce qui est mieux entre un disque dur dit de type "SSD", et un disque dur dit de type "SATA", et ce, en fonction de quel genre d'utilisation que l'on fait du PC...
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
27 juil. 2014 à 15:44
Le DD classique permet d'enregistrer de grandes quantités d'informations à de prix très abordables. Les SDD, malgré la baisse importante de prix ces derniers temps, restent encore encore chers. Les constructeurs associent maintenant, dans les portables, un SSD de 120 ou 128Go à un DD de grande capacité (1To, par exemple) destiné au stockage seulement . Le problème est la trop grande autonomie que tu cherches.
0