Calcul de commission

Fermé
Makrouf87 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 - 15 juil. 2014 à 14:44
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 juil. 2014 à 02:24
Bonjour,

Je démarre mon premier job de commerciale prochainement et j'aimerai avoir un tableau de contrôle de ce que je vais percevoir.

Concretement, j'ai un CA à réaliser à l'année et les commissions seront perçues au fil de l'eau sans pallié ni conditions spéciafiques.

Ce que je cherche est en gros un tableau de bord qui me montrera au mois le mois et en fonction du CA réalisé dans le mois le montant de la comm à percevoir, ainsi que le pourcentage réalisé.

Pour illustrer un peu les mots, il me faudrait une feuille excel démarrant de Juin à Decembre. Le CA a réaliser est de 3.5M€ et à 100% de l'objectif la commission sera de 20k€.


Merci pour le coup de main :)
A voir également:

2 réponses

Makrouf87 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 1
15 juil. 2014 à 16:39
Bonjour et merci pour la réactivité !

Les commissions se touchent au fil de l'eau et ce qui m'interesse surtout c'est quel sera ce montant en fin de chaque mois en fonction du CA dégagé (quelle surprise ;-) ). Merci pour le tableau que je viens de tester, il me semble correspondre à mes attentes sauf que le calcul des comm ne fonctionne pas.

Merci pour ton retour,

(Les antilles ? Veinard !!)
1
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
16 juil. 2014 à 02:24
Mais je n'ai pas mis de calculs pour les comm, puisqu'il me manque des précisions :

* que signifie "au fil de l'eau" ?
* la commission est-elle fixe (forfaitaire) ou proportionnelle (et de quelle façon) ?
* je t'ai demandé des indications chiffrées pour la ligne 5 ; où sont-elles ?

Je ne saurais inventer de formules si tu ne réponds pas à mes demandes ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
15 juil. 2014 à 15:24
Bonjour, et bienvenue au nouveau membre.

Ton explication reste assez floue, avec des indications incomplètes.
Tu veux donc un tableau avec 5 lignes : le mois, le CA mensuel, le CA cumulé, le % sur l'année, la commission. Ces 5 désignations seront inscrites en A1:A5.
Tu saisiras les mois dans les cellules B1:H1, et en I1 tu mettras l'objectif à atteindre.
Les CA mensuels seront inscrits au fur et à mesure en B2:H2.
Le CA cumulé en B3 sera donné par la formule =SOMME(A3;B2) ; formule à recopier jusqu'à H3.
Le % sera calculé en B4 par la formule =B3/$I$1 (format %) à recopier jusqu'en H4.
Pour la commission, je n'ai pas vraiment compris ce que tu entends par "les commissions seront perçues au fil de l'eau" ; un exemple chiffré serait souhaitable. Je t'envoie un tableau : https://www.cjoint.com/?DGppwt1cXol ; peux-tu me confirmer que la commission est nulle jusqu'en novembre, et me dire si son montant est forfaitaire, donc 20 k€ en décembre, ou proportionnel au dépassement que tu as réalisé par rapport à l'objectif ?
0