Pb conversion MKV vers MPEG-2 via Tmpgenc ...

Résolu/Fermé
Braveheart221 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 - 29 mai 2007 à 19:10
Braveheart221 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 - 15 juin 2007 à 11:56
Bonjour,
j'ai un problème quand je convertis les mkv en mpeg-2 via le logiciel tmpgenc : le résultat est que la vidéo est saccadée i.e non fluide sur les plans larges ; pourtant j'arrive parfaitement à les lire (pour l'audio c'est du Oggvorbis et la video du real 9/10 ou x264) ; j'ai déjà expérimenté plusieurs choses (divers combinaisons de codecs et packs, utilisations d'autres programmes ...)

1.) Actuellement j'ai installé " K-lite codec pack full " , " real alternative " , " Satsuki pack " ; j'avais fait un essai avec le pack matroska, mais la lecture n'était pas bonne : seul le pack satsuki permet une bonne lecture ...

2.) Pour en revenir à l'encodage via " tmpgenc ", j'avais essayé de virer tous les codecs sauf le " satsuki pack " mais malgré tout, la vidéo obtenu (m2v+wav puis multiplexage via IFOedit vers vob) était toujours saccadée ... puisque je les lit bien, pourquoi c'est saccadée q'en j'encode ? hein ?

3.) Je lis les mkv avec " media player classic " ou " windows media player " ou " VLC player " et c'est impecable ; je ne souhaite pas utiliser " RI4M " d'une part parcequ'il n'offre pas autant d'options d'encodage que tmpgenc et que contrairement à ce dernier, la vidéo obtenue est toujours en décalage / l'audio et je n'ai pas de temps à perdre pour la re-synchroniser en changant le framerate.

4.) Curieusement, les mkv dont la video était de type entrelacé ont tous été parfaitement convertis (i.e vidéo non saccadée) alors que ceux qui posent pb sont de type progressif ; j'ai évidement essayé de changer le type progressif en type entrelaçé dans les optons d'encodage de tmpgenc mais ça ne change rien ...

5.) Ah oui, j'encode en
MPEG-2 720x576 25 i/s VBR 8000 kb/s, PCM linéaire 48000 Hz 1536 kb/s
et j'obtiens 2 fichiers " m2v + wav " que je convertis en vob via IFOedit puis je grave.

Je ne sais plus quoi faire alors si quelqu'un a une idée (ou la solution), elle est la bienvenue ...
Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Braveheart221 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 14
9 juin 2007 à 19:23
Je confirme : c'est quand la vidéo du mkv est " non entrelaçée " que ça pose problème ; sinon ça marche bien ... pas d'idée ?
0
Braveheart221 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 14
15 juin 2007 à 11:55
Youpi !!! j'ai enfin trouvé la solution et résolu le problème : celà m'aura quand même pris plusieurs jours à m'arracher les cheveux ...

EXPLICATION : en fait j'ai fait un test avec un mkv (video: Real ; audio: Ogg Vorbis) d'une durée de 20s ; le problème c'est que le framerate était de 30.00 fps et donc quand je le convertissais à 25.00 fps via Tmpgenc, celui-ci le faisait un peu brutalement (comme beaucoup de progs paraît-il...) ce qui causait la saccade sur la video afin de garder la synchronisation audio/vidéo.

SOLUTION : Pré-requis : Virtualdubmod, Avisynth, Tmpgenc + les divers codecs (bien sûr..)

1.) = Virtualdubmod =

i.) Créer un fichier .avs comme suit : ouvrir le " bloc-notes " et taper DirectShowSource("F:/Votre_chemin/Votre_fichier.mkv",fps=30.00) puis l'enregistrer avec " l'extension .avs "

ii.) L'ouvrir et le lire avec virtualdubmod ; si vous constatez un décalage audio/video revenir à l'étape i.) en changeant le fps par 23.97 ou 25.00 ou 29.97 ou 24.00 jusqu'à ce que virtualdubmod arrive à lire correctement (dans mon cas j'ai mis fps=23.97). Rq : Media player classic lit tout très bien...

iii.) Dans virtualdub, faire " Video/Direct stream copy " puis " Video/Frame rate " et cochez " Change to " en indiquant votre nouveau frame rate (dans mon cas c'est 25.00 fps) ;
Ensuite faire " Streams/Stream list " puis click droit sur la piste son et cochez " Full processing mode " et " Use advanced filtering " puis allez dans " Interleaving " et mettre 0 dans le preload (par défaut 500 ms). Après allez dans " Filters " et cliquez sur " Add " puis ajoutez successivement les filtres " input / stretch / output " puis double-click sur " stretch " et entrez la valeur du quotient " fps initiale/fps sortie " (dans mon cas j'ai entré 23.97/25 = 0.9588) ; Maintenant faire Ok plusieurs fois pour revenir à la fenêtre principale et sauvegarder votre fichier en .avi .

Rq : Jusque là on n'a pas réencodé la vidéo et l'audio a été décompressé en wav donc il n'y a pas de perte de qualité par rapport au mkv du départ. En fait ce qu'on a fait c'est d'une part changer le framerate de la vidéo et d'autre part modifier le ratio de l'audio pour que video/audio restent synchronisés.

LIRE VOTRE AVI pour vérifier que tout est ok i.e vidéo fluide et audio/video synchronisé ... Dans mon cas c'est parfait.

2.) = Tmpgenc =
J'encode avec le profil,
MPEG-2 720x576 25 i/s VBR 8000 kb/s, PCM linéaire 48000 Hz 1536 kb/s

i.) Ouvrir votre fichier .avi dans tmpgenc avec l'assistant puis l'encoder ; dans mon cas il me sort 2 fichiers (m2v+wav) et je fais un multiplexage avec IFOedit ; ensuite j'ai des VOB, IFO, etc et à la lecture, tout est nickel

RQ : a la base mon mkv avait pour l'audio une fréquence de 48000 Hz ; je n'ai pas fait d'autres tests pour l'instant.

J'espère que celà pourra aider d'autres personnes ...
0
Braveheart221 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 29 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2008 14
15 juin 2007 à 11:56
La solution est au dessus ...
0